Défi HE mal-aimées par Chabou : "J'emberlificote la carotte"
Oui, oui, je sais ! Je suis en retard. (Mais j'ai quelques bonnes excuses)
Je voulais malgré tout honorer le défi de Malegria et vous faire profiter de mon combat avec la carotte que je n'aime pas. Elle me le rend bien d'ailleurs, et se défend de toutes ses fanes alors que je n'en suis pas fan.
Je voulais - et oui, Michèle - faire un baume pour les taches sur les mains des femmes sages.
J'avais trouvé il y a quelques temps une synergie "pot au feu", mais je l'avais abandonnée car je crois que ce qu'il y a de pire que la carotte, c'est bien le céleri en huile essentielle. (à part l'he d'ail qui ferait fuir tous les anosmiques -allez, cherchez !- de la terre)
J'ai néanmoins utilisé le céleri car c'est un incontournable contre les taches, mais noyé lui aussi, emberlificoté pour ne laisser que ses propriétés éclaircissantes.
J'ai rajouté du citron pour les mêmes vertus, les autres he ne seront là que pour adoucir l'odeur.
Il me fallait étoffer mon baume d'une synergie d'actifs autres que des huiles essentielles.
Du côté des huiles végétales, le lys semblait tout indiqué : elle contient de l'étioline (un alcaloïde) qui blanchit et éclaircit les taches.
Un macérât de poudre de réglisse (miam !) sur coco fractionnée, qui contient de la glabridine, entre autres, a prouvé son action éclaircissante.
Un macérât de carotte sur olive bio, pour la synergie aussi.
Et.... de la busserole, la dernière arme végétale que j'ai trouvée et qui a macéré un mois dans un mélange alcool-eau-glycérine. N'ayant aucune idée de la façon la meilleure d'en extraire les principes, j'ai choisi celui-ci, complété par un macérât classique dans de l'huile de coco fractionnée dont la stabilité me rassure pour toutes les "trempettes".
Notre amie la busserole, amie aussi des ours qui la prennent pour du raisin, ou Artostaphylos uva-ursi contient de l'arbutine, un dérivé naturel de l'hydroquinone. Cette dernière figure en bonne place dans de nombreux soins éclaircissant smais n'est pas sans danger.
"L'arbutine inhibe l'activité de la tyrosinase des mélanocytes humains cultivés à des concentrations non cytotoxiques et donc diminue la production de mélanine.
La quantité d'hydroquinone libre est très faible."
Bien, nous voilà parés !
Une formule classique de baume, enrichi d'IPP et de Rice NS pour un fini poudré et moins gras et les armes fatales contre les senteurs brouillonnes mais musclées de la carotte et du céleri :
- 20 g de cire d'abeille
- 10 g de cire de carnauba
- 20 g de beurre de cacao
- 15 g de beurre de kokum
- 28,5 g d'huiles végétales et macérâts : ricin, huile de lys, réglisse, busserole
- Extrait alcoolo-hydro-glycériné de busserole, réduit à chaleur très douce à une pâte semi-liquide
- 1 g de Rice NS
- 1 g de lécithine de soja
- 1 g d'IPP (j'aurais du en mettre un peu plus)
- Vitamine E
- 3 g Synergie d'huiles essentielle : en gouttes : 20 carotte, 5 céleri, 10 géranium, 10 citron, 10 basilic, 10 anis étoilé, 10 lavandin grosso, 10 menthe arvensis, 5 rosalina.
A étaler en petite couche sur le dessus des mains avant d'aller se coucher, plonge tout le corps dans un rêve anisé et -espérons-le- va rendre à nos mains leur uniformité virginale.