Savon pailleté bleu
Lorsque l’on parle de coïncidences... ou de concordances des temps... voici un savon que j’ai fait en même temps que Michèle faisait celui-ci. La différence, je suis beauuuuuuuuuucoup moins prompte que cette dernière sur le clavier!
Au départ, j’ai fait ce savon pour moi, une fois n’est pas coutume. J’avais des bouts de savons bleus et le goût d’un savon blanc qui laisserait apparaître des fragments bleus pour venir chatouiller le bout de mon coeur et me faire sourire. Et oui, au cas ou vous ne l’auriez pas encore compris, j’aime le bleu!
Pour obtenir un savon très blanc, j’ai choisi un mélange que j’ai déjà utilisé et je dont je connaissais le résultat.
Pour allier la pureté et la douceur à ce savon, je voulais une senteur qui, elle aussi, me fasse sourire. A l’époque, j’avais une envie d’agrumes. Je ne sais pas si vous êtes comme moi mais l’odeur de pamplemousse me fait sourire et me met de la joie dans le coeur. Je venais de recevoir des fragrances d’agrumes et j’ai osé faire un mélange avec de l’huile essentielle et senteurs artificielles.
Au final, un savon hydratant qui donne une mousse très agréable et qui a une odeur avec un petit «je ne sais quoi» qui provoque un contentement.
La recette en pourcentage :
Soie ajoutée dans l’eau avant l’ajout de la soude
Volume d’eau et de soude calculés avec le calculateur Soapcalc
40 % de noix de coco
25 % d’huile de grignons
25 % d’huile de colza
5 % de beurre de karité
5 % d’huile de ricin
Ajout à la trace :
Lait en poudre
Copeaux de savons bleus
1 volume d’huile essentielle de lavande
1 volume de fragrance de yuzu
1 volume de fragrance de pamplemousse