Gel aromatique antitussif
Sur le même canevas que le gel anti-irritations réalisé avec de la gomme konjac, j'ai fabriqué en un tour de main un gel antitussif facile à appliquer sur le torse.
J'ai préféré la forme gel à un baume pour permettre une pénétration rapide et non poisseuse.
Je pense que lorsque l'on n'a personne sous la main pour se faire masser ou quand le soin doit s'administrer au coeur de la nuit, une texture légère est plus adaptée.
En cet hiver sans fin, les microbes ont été virulents et certains ont développé une toux sèche rebelle malgré les traitements conventionnels.
La toux est un phénomène de défense qu'il ne faut pas traiter à la légère.
Si elle est grasse, elle doit être respectée afin d'aider les poumons à se débarrasser des mucosités. Si elle est sèche, elle doit faire l'objet d'une consultation afin d'éliminer toute cause grave.
La personne pour laquelle j'ai fabriqué ce soin a été prise en charge médicalement et ce n'est qu'un appoint pour la soulager quand sa toux sèche et non productive devient trop rebelle et fatigante.
Il ne saurait bien entendu se substituer au traitement médical.
Formule du gel antitussif pour la chatte ^_-
- 87% Mélange d'hydrolats (tea tree, niaouli et cyprès)
- 1% Gomme konjac
- 1% Sucromix Jasmeroli (ou sucrose stéarate d'AZ)
- 1% Ecogard
- 10% Huiles essentielles
Quelques gouttes de chlorophylle liquide
pH correct pour cette formule toute en hydrolats au pH généralement acide.
Le sucromix de Jasmeroli
Mode opératoire
Très facile et rapide.
Le plus long est toujours de tout stériliser au préalable, d'attendre que le gel refroidisse, de nettoyer et ranger...
- Tiédir les hydrolats autour de 50° maximum, incorporer la gomme konjac très doucement en mixant bien entre deux ajouts pour former un beau gel épais à mélanger régulièrement au cours du refroidissement.
En général je formule avec de la glycérine afin de bien mélanger la gomme dedans. Ce mode opératoire évite les grumeaux lors de l'ajout dans l'eau tiède.
Ce soin étant plutôt thérapeutique, je ne voyais pas l'intérêt de formuler avec de la glycérine.
L'ajout de la gomme sèche se doit impérativement d'être réalisé pincée par pincée en mixant vigoureusement pendant l'adjonction.
Quand je dis pincée par pincée, il semblerait que cela prête à confusion. Je n'introduis pas les doigts dans la gomme mais je la pèse dans une mini coupelle en inox que je tapote au dessus de l'eau à l'aide de l'index.
La gomme tombe en pluie fine et je contrôle le débit de la pluie ^_^
Pour 1g de gomme konjac, il me faut environ 5 manipulations de la coupelle. La patience est payante!
- Ajouter le sucromix, mélanger à la spatule en silicone.
Le gel s'opacifie à peine.
Les esters de sucre moussent beaucoup. Il faut donc les introduire lentement et mélanger à la spatule une fois le gel formé sous peine de se retrouver avec une mousse au moment de gélifier.
- Ajouter le conservateur puis les huiles essentielles en mélangeant longuement pour bien répartir les ingrédients.
- Ajuster le pH si besoin et colorer au goût.
Les hydrolats
- L'hydrolat de tea tree déjà utilisé ici est anti-infectieux et même si son action serait plus efficace en prise interne, jai voulu compléter les actifs de l'huile essentielle par ses composés aromatiques hydrosolubles.
- L'hydrolat de cyprès est mis de la même manière afin d'avoir le spectre entier de la plante en association avec l'huile essentielle correspondante.
- L'hydrolat de niaouli est une rareté offerte par Catherine.
Il provient en direct de Nouvelle Calédonie où cet arbre pousse à foison. La cité de Kaala Gomen a donné son nom au premier médicament riche en huile essentielle de niaouli, le Gomenol (R).
A ma connaissance seul Myrtea en vend en France.
Le sucromix ou pourquoi un émulsifiant en plus de la gomme konjac?
Je rends ici un petit hommage à Jasmeroli qui a mis au point ce mélange permettant d'utiliser aisément les esters de sucre vendus par la société Copaïba.
4g L-7D
2g SWA-10D
6g glycérine
Elle m'en a offert un mini pot depuis des années. Il fait un long usage puisqu'il en faut très peu pour fabriquer des émulsions parfaites, hydratantes à souhait comme savent le faire les esters de sucre bien dosés.
Les esters étant pâteux et difficiles à manier, ce génial mélange s'utilise facilement mais je suis au bout du pot et par sécurité, j'ai gonflé les proportions d'usage à 1%.
Théoriquement 0.6% suffisent!
Ce pourcent d'ester de sucre peut être remplacé par le sucrose stéarate d'Aromazone qui devrait être dilué dans un peu de glycérine par sécurité.
Pourquoi un émulsifiant en plus du konjac? Simplement parce que je voulais ajouter 10% d'HE et offrir rapidement ce soin sans pouvoir apprécier sa stabilité au long cours.
A mon sens la gomme absorbera sans souci cette proportion d'huiles essentielles. Par contre il faudrait garder l'émulsifiant pour incorporer des huiles végétales à hauteur de 10% car il est bien connu que si les HE sont liposolubles, elles ne sont pas grasses pour autant.
Les huiles essentielles
C'est l'huile essentielle de cyprès qui a l'action antitussive et antispasmodique.
Elle est dopée par d'autres aux propriétés:
. anti-infectieuses (tea tree et lavande fine qui est également anti spasmodique)
. anti-inflammatoires (eucalyptus citriodora et lemongrass qui est en plus vasodilatatrice).
3% HE cyprès toujours vert bio
2.5% HE lavande fine bio
2% HE lemongrass bio
1.5% HE eucalyptus citriodora
1% HE arbre à thé bio
pour adultes
Le gel a une très jolie couleur vert d'eau que je trouve calmante et apaisante (la couleur est un peu plus soutenue que sur la photo).
J'ose espérer que le mélange costaud d'huiles essentielles est efficace et apportera un regain de forme à sa destinatrice.
La texture est légèrement moins glissante que celle d'un gel à 1% de konjac.
Il pénètre rapidement laissant la peau sèche et douce.
Autres idées de gels thérapeutiques
- Arnica Gel
5 à 10% HV macérée à l' arnica, 1% gomme konjac, 0.5 à 1% extrait CO2 d'arnica, eau de source, conservateur pour 100%
- Gel à la camomille
5 à 10% HV macérée de camomille matricaire, 1% gomme konjac, 0.5 à 1% extrait CO2 de camomille matricaire*, 2 à 5% HE camomille (matricaire ou romaine ou les deux), eau de source, conservateur pour 100%.
- Calendula Gel
5 à 10% huile macérée au calendula, 1% gomme konjac, 2% extrait CO2 de calendula*, eau de source, conservateur pour 100%
- Gel à la lavande
5 à 10% d'huile macérée à la lavande, 1% gomme konjac, 2 à 3% HE de lavande, eau de source/HA de lavande, conservateur pour 100%
- Gel apaisant aux plantes
Pour soulager les piqûres d'insectes, après brûlures, après coups de soleil...
5 à 10% huile macérée aux plantes adoucissantes (camomille, calendula, millepertuis, lavande...), 1% gomme konjac, 2% extraits CO2 * (camomille, calendula, argousier), 2 à 5% HE (lavande aspic, géranium, camomille, eucalyptus citriodora...), Eau de source et HA (lavande, camomille..) , conservateur pour 100%
* dosages pour des extraits CO2 dilués à l'huile de jojoba. Compter 0.2/0.3% pour des CO2 en pâte concentrée.
....