L'élan d'un cœur… bancal pour le Japon
C'est l'histoire d'un baume qui se voulait apaisant, protecteur, remontant, rouge comme un cœur palpitant, un cœur battant pour le Japon…
Seulement voilà, s'il est apaisant et remontant, -je le teste tous les soirs-, il est très moche et pas vraiment rouge. Je me suis demandée si j'allais en refaire un autre… mais je n'arrive pas à m'y résoudre… comme ça fait plusieurs soirs que je sors puis rentre mes éprouvettes, je me suis dit:ça suffit… Acceptons son aspect déglingué… à l'image du Japon.
Je vous présente donc ce baume rose-lavande-niaouli, petit estropié granuleux, d'un ton orangé pas flamboyant, et un peu plus mou que prévu. Il faut dire qu'il a vécu des accidents de parcours: ma balance a définitivement rendu l'âme en pleine action; je l'ai mise sous le bras, suis descendue chez l'épicier pour changer les piles, ce n'était pas ça… j'ai sorti une autre balance dont la tare marquait obstinément 0,7g et j'ai tenté de faire avec.
Baume rose au cœur pour le Japon
10g de cire d'abeille en feuilles
10g beurre d'ucuuba
6g de cire de rose
huile de buriti 3
huile d'argousier 5
macération carotte/tomate/urucum dans olive 10
oleine de karité 20
huile parfumée bio Pure Altitude 40
IPP 6 (isopropyl palmitate)
cocktail d'HE de lavandes (aspic, sauvage, d'altitude, lavandin super) 3
HE de niaouli 2
2gtes elixir environnement à l'achillée
Le choix des ingrédients parfumés
- La rose est la grande consolatrice. De l'huile essentielle de rose, c'est ce qu'une aromathérapeute avait donné à respirer au chef des pompiers de New York après le 11 septembre (343 pompiers de son équipe disparus). J'ai choisi la cire de rose délicatement parfumée.
-Le niaouli: c'est l'huile essentielle utilisée pour apaiser les peaux irradiées, avant et après les séances de radiothérapie. Le niaouli a aussi la propriété de stimuler les défenses immunitaires.
-Les lavandes: la lavande incarne à mes yeux le bassin méditerranéeen, et par là un peu de notre Occident. C'est un soutien venu d'ici, un message parfumé et apaisant que je voudrais envoyer jusqu'au Japon. J'ai mélangé diverses lavandes pour avoir un plus large éventail de molécules.
La note lavande domine dans le mélange parfumé.
Le choix des autres ingrédients
Je souhaitais un baume dont la couleur rouge, stimulante, pourrait contraster avec ses effets apaisants et donner un coup de fouet visuel.
Je le voulais aussi très protecteur pour la peau. J'ai donc cherché des composants aux fortes propriétés anti oxydantes, ce qui est le cas des huiles végétales de couleur soutenue, d'où la présence d'huiles de buriti, d'argousier, de la macération de tomates/carotte/urucum dans olive. Hélàs, malgré ces apports très teintés, j'ai un orangé pas terrible.
J'ai incorporé du beurre d'ucuuba, qui donne beaucoup de moelleux aux baumes, possède des propriétés anti inflammatoires et antiseptiques, et permet de foncer les couleurs, -j'en ai utilisé des dizaines de fois sans souci!- Est-ce lui le fautif? Dès le surlendemain de la fabrication, le baume a granulé ce qui ne m'arrive en général qu'avec du beurre de karité quand il n'est pas assez chauffé. Ici, j'ai incorporé de l'oléine sous forme liquide, qui ne m'a jamais posé de problème particulier.
J'ai également ajouté une huile sèche bio au parfum délicieux (marque Pure altitude), avec de l'extrait d'édelweiss, petite fleur alpine qui symbolise l'énergie de la vie malgré des conditions difficiles; il est par ailleurs cicatrisant.
Enfin, il y a deux gouttes d'un élixir censé protéger des radiations: yarrow environmental solution.
Si j'arrive à en refaire (pour l'instant, je bloque), je viendrai éditer ce texte et remettre une nouvelle photo.