Savon qui ne sent pas la pomme ...
...et pourtant il y a de la pomme dans la recette. Une hallucination collective au cours d'un repas Ô combien agréable, fit que quelques uns-unes sentirent la pomme.
Mais non.
Il a l'odeur des huiles essentielles, un mélange incertain à tendance anisée.
Pourquoi incertain ? Parce que ce n'était pas important, c'était un test. Et le test portait sur un savon au saindoux, qui devait être doux et ne devait pas sentir le cochon !
Le but du test, utiliser un maximum de saindoux.
L'huile de coco est là pour donner de la mousse.
Hors sujet : J'envisage de tester l'huile d'olive, une amie en Espagne a des oliviers et fait presser ses olives. Avec l'huile qui reste au bout d'une année, elle fait du savon, comme de nombreux habitants du village. Je pourrais lui demander de m'en céder un peu pour mes essais, et continuer à chercher comment faire un savon pour les mains, dur et doux à la fois.
Je ne sais pas exactement quelle est leur recette, elle m'a dit que les proportions huile/soude, transmises par la tradition, n'étaient pas calculées précisément.
Par contre, j'ai été très étonnée lorsqu'elle m'a dit qu'ils n'utilisaient pas de moules, ils versent la pâte à savon sur de vieux draps.
Donc, cette pâte doit être déjà bien épaisse pour ne pas couler. Je suis furieusement curieuse de voir ça et comme je suis invitée à y aller, j'espère assister à cette fabrication et vous en parler ensuite.
ça me fait penser que j'ai la saga de la noix de coco cingalaise à vous raconter, en images, dès que je pourrais
Revenons à nos savons, la recette toute simple :
80% saindoux
20% coco
Eau spéciale*
soude à calculer
1/8ème de cuil. à café de chlorophylle
vit E
Et l'eau *spéciale :
J'ai imaginé que, comme la pectine de coing que j'avais mise dans un savon à l'automne, la pectine de pomme adoucirait le mélange coco-saindoux, au moins au niveau du toucher.
En bref, la pectine est un sucre, elle est présente en grande quantité dans les fruits qui ne sont pas mûrs. Elle se transforme en gel au contact de l'eau et donne une texture consitante aux confitures.
J'ai mis à bouillir dans de l'eau faiblement minéralisée, les peaux et les pépins de trois pommes pendant une vingtaine de minutes.
J'ai filtré à travers un filtre très fin rapporté d'Inde et qui peut se laver. Il était vendu dans une boutique bio/ayurvédique où je trouve des merveilles chaque année, des extraits de plantes, des mélanges naturels pour le bain, des hydrolats et des huiles que seul le poids m'interdit de rapporter.
Le savon est vert très pâle, ce qui n'a pas vraiment d'importance.
Comme je l'ai coulé dans une bouteille de jus, il est passé par une phase gel qui le marque d'un cercle à l'intérieur.
Il n'est pas très joli, avec son gel et ses mouchetures, l'odeur du saindoux a disparu en quatre mois, mais IL NE SENT PAS LA POMME ^_^
Le résultat, pour moi est concluant , il est bien dur et donne une sensation indéfinissable sur la peau lorsqu'on l'utilise. Peut-être VOUS qui en avez eu un petit morceau, pourrez vous m'aider à en parler ?
Au Pays Basque, il y a du saindoux, des pommes et nos voisins ont des olives.
What else ?