Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
11 octobre 2011

African black soap made in France

                Emadra avait testé un savon noir d'Afrique acheté outre - Manche et voici ce qu'elle en disait :

 "Alors, ce savon est absolument génialissime, c'est mon meilleur ami Very Happy

Il est issu du commerce équitable grâce à des coopératives de femmes du Ghana.
Il est beau, doux, a une belle mousse et laisse la peau lisse et douce.
Il est un peu plus clair que sur la photo.
Pour chipoter, son odeur, neutre de savon ... mais je lui pardonne tellement je l'aime.


Sa composition :
Saponified Virgin Shea Butter* (Butyrospermum parkii), Saponified Wildcrafted Coconut Oil, Cocoa Pods. *Wildcrafted, fairly traded & sustainably harvested"

 

DSC04160Fresh handcrafted african black soap made in France

 

               Je lui ai proposé de lui en fabriquer un, même si je pense ne pas avoir la formulation très heureuse quand je mets beaucoup de beurre de karité dans un savon.

Parce qu'après tout, moi zossi je peux me targuer d'être à la fois "wildcrafted", "fairly traded" and "issue d'une coopérative de femmes africaines" lol

Non? On ne peut pas dire ça d'un être humain?    lol2  Ah bon...

 

                     Mais quand même, je vais le lui faire son savon! Même qu'il sera wildcrafted in les bords de l'Okavango Seine!

Et j'ai poussé le vice jusqu'à faire cuire au barbecue par mon rôtisseur en chef, une banane plantain (Musa paradisiaca) pour en récupérer la peau.

Un peu de pulpe de banane mixée dans le savon apporte une douceur notable comme le font tous les amidons. Avec un poil de yaourt maison, la pulpe donne des  savons doux et tigrés si gratifiants que j'en ai donné une recette dans mon livre.

            

                Les savons noirs sont traditionnellement réalisés avec de la cendre de végétaux.

Au Ghana d'où vient le savon qu'elle a testé, ce sont des cocoa pods ou cosses de cacao brûlées  qui contiennent l'alcali.

Au Bénin on utilise des peaux de bananes plantain, grandes bananes à cuire au goût plus musqué que la banane-fruit; Leur peau coriace fait qu'on leur donne le nom de bananes sauvages.

Informations sur la fabrication de savon à la cendre de végétaux
Le savon de 100% plantes à la lessive de soude et à la peau de banane brûlée

 

 

              J'ai récupéré la peau cuite mais non brûlée, je l'ai coupée en menus morceaux puis fait bouillir dans de l'eau avec un peu de pulpe de banane. J'ai mixé, filtré et jeté la cellulose épaisse issue de la filtration.

Il est possible d'ajouter la pulpe crue mixée à la trace pour profiter du velouté de l'amidon et d'un moucheté visuellement attractif.

Dans ma formule à 60% de beurre de karité, la trace rapide empêche toute manipulation à la trace.
Le jus filtré a servi à diluer la soude. L'odeur et la couleur sont assez glauques à ce stade comme vous pouvez le voir sur ces images :

 

DSC04152DSC04150DSC04151

 Filtration des peaux mixées bouillies à travers un tamis en nylon

         

            Ma formule du savon made in France reprend celle du savon testé par Emadra :

- Du beurre de karité en grande proportion (60% des huiles saponifiées)
- De l'huile de coco pour augmenter le pouvoir moussant.

 

En effet le beurre de karité saponifié mousse peu mais il apporte de fait plein de surgras puisqu'il contient généralement beaucoup d'insaponifiables (fraction des corps gras qui ne se transforme pas en savon au contact d'une base forte comme la soude).

Ce sont ces insaponifiables qui font la réputation de douceur des savons noirs d'Afrique constitués en très grande majorité de beurre de karité.

Pour une mousse un peu plus onctueuse et pour se rapprocher du Ghana, j'ai ajouté à la formule du beurre de cacao.

  

Formule du savon "African caramel soap made in France"

- 60% beurre de karité du Bénin
- 30% huile de coco bio ( Soapsession)
- 10% beurre de cacao de mon chocolatier (Valrhona)

Jus de peau et pulpe de banane plantain,  soude caustique pour un surgras de 8%

 

 

          La trace est évidemment fulgurante, le savon passe par une phase de gel complète et l'odeur... l'odeur est particulière.
Pas tout à fait l'odeur du savon noir dont j'ai l'habitude. Il sentait déjà fort mais il est très relié à des souvenirs.

Enfin une odeur tout de même...
Fort heureusement elle s'atténue beaucoup au séchage et en le recevant, Emadra a dit "il sent bon".

J'espère qu'à l'utilisation, elle pensera  la même chose.

 

 

         Emadra m'a affirmé aimer comme moi  les savons bruts.

J'ai coupé le pain de savon en rectangles que j'ai marqués avec un tampon en caoutchouc "biscuits maison".

La formule ne comportant que des gras solides, le savon sera très dur assez rapidement et certainement durable à l'usage. J'ai donc dû tamponner dès que possible.
Il faut ébarber après séchage complet pour ne pas abîmer le motif. Les photos ont été prises peu de temps après la fabrication.

Je les ai d'ailleurs offerts un peu précipitamment non nettoyés.

 

DSC04153 On en mangerait...

 

                 Peut-être qu'Emadra va de temps en temps dormir chez son amant  ses parents et qu'elle emporte une trousse de toilette minimum.
Comme elle pratique le layering à la japonaise, j'imagine qu'elle doit avoir pas mal de flacons de beauté à transporter.

Alors j'ai moulé quelques savons en forme de petites fleurs mignonnes qui prendront peu de place dans la trousse.
Les savons d'invités peuvent être emportés et semés au gré des déplacements. Je trouve difficile de ramener dans ses bagages un savon maison humide.

 

DSC04164

 African black roses soaps

 

                  Astuces pour mouler des savons très riches en gras solides

 

Pour avoir une chance de fabriquer de jolis savons à motifs avec une pâte dont on craint la trace très rapide, quelques précautions sont utiles :

- Jeter le mixer électrique et découvrir les joies du fouet à main

- Couler le plus rapidement possible dès que la pâte est bien homogène sans risque de séparation. La recherche obstinée de la trace peut s'avérer fatale mais un mélange insuffisant peut limiter la réaction de saponification

- Éviter les ajouts multiples à la trace.

Choisir des huiles colorées ou des colorants que l'on peut introduire dans les huiles dès le départ, éviter les fragrances figeantes ou les mettre dans les huiles ...

- Choisir un moule en silicone qui fait "glisser" la pâte au lieu de moules en plastiques

- Choisir un motif à bords ronds et non aigus

- Diluer la soude dans le maximum de liquide prévu par le calculateur. Les savons riches en gras solides durcissent très vite et l'apport maximal de liquides ne les ramollit pas.

- Prévoir un bon vieux moule rectangulaire dans lequel tasser rapidement la pâte si toutes ces précautions n'ont pas suffi.

Généralement on obtient au découpage de très jolis savons qui nécessitent à peine un coup de chirurgie esthétique car ils sont marbrés tout naturellement (ne me demandez pas comment je le sais...)

 

DSC04154

 

               Je teste presque tous les jours un morceau de ce savon en espérant qu'Emadra sera aussi satisfaite à son usage, lui qui est "France handcrafted" par une personne  "wildcratfed".

Si, si, "wildcrafted" et tout ...

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Avec de la potasse !! Oui, il faut vraiment que je m'y remette à la potasse... Promis, la prochaine fois que je la sors, ce sera pour une formule riche en karité !!
Répondre
C
Super intéressant Michèle, du savon à la soude on glisse doucement vers le savon à la potasse (objet quasiment obsessionnel de notre PP ^_^) et en plus je découvre une part d'Afrique, que je ne connais pas du tout.<br /> J'ai fait dernièrement plusieurs litres de savon à la potasse pour nettoyer, à la mijoteuse. C'est long, mais ça ne m'a pas paru très difficile.<br /> <br /> Ma grand-mère à moi faisait sa lessive dans une lessiveuse , j'étais trop petite pour me souvenir des détails ; je revois seulement l'eau qui ressortait en bouillant par les petits trous ! Je ne pense pas qu'on utilisait de la cendre dans les lessiveuses.<br /> <br /> J'ai trouvé ce lien sur la lessive dans le Nivernais, ça donne une idée de l'évolution du lavage en France :<br /> http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/ahess_0395-2649_1969_num_24_2_422062<br /> <br /> Ton copain chimiste aurait-il un site où on pourrait voir ses savons ?
Répondre
Y
Loulou, merci pour ces infos.<br /> <br /> Oui il y a du défi dans l'air, tu en serais Loulou ?<br /> <br /> Bises ;o))
Répondre
L
@Yulaan, oui, le Borax est le même que celui utilisé dans le cérat de Galien. Le borax est une espèce minérale de formule (Na2B4O7•10H2O). C'est un minerai de bore appelé aussi tétraborate de sodium décahydraté ou borate de sodium.<br /> <br /> @Michèle, C. Makela conseille d'utiliser le Borax pour adoucir l'eau ds le cas ou cette dernière serait dure. <br /> Je l'utilise ds le savon de pays car il me semble qu'à l'époque, nous avions eu une discussion sur le tout premier forum et que Mary avait donné des indications pour en ajouter ds le savon de pays et depuis, j'en rajoute. Je pourrai tester avec ou sans pour voir si cela fait vraiment la différence.<br /> <br /> On dirait qu'il y a du défi ds l'air!!!
Répondre
Y
Défi potasse ! Et c'est pour bientôt !
Répondre
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
  • Cosmétiques naturels faits maison et Aromathérapie. Savons, crèmes, laits, huiles essentielles pour le visage, le corps ou les cheveux... Vous trouverez de nombreuses recettes et informations sur les produits de beauté faits maison (home made)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité