Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
30 décembre 2011

Crème de nuit anti-rides repulpante à la vitamine C

Je pense que c’est la nuit pendant qu’on dort qu’une crème apporte le plus de bienfaits à la peau.
 

Je fais en sorte que la nuit ma peau bénéficie d’une crème aussi hydratante que le jour mais plus nutritive.
 

Je trouve cette crème émolliente, repulpante, hydratante, nourrissante et anti-grise mine grâce à la vitamine C qui est pour moi l’anti-oxydant le plus puissant. D’ailleurs, au bout de 4 à 5 jours j’ai pu constater que l’éclat de mon teint commençait à s’améliorer.
 

Malgré une phase huileuse importante, cette crème ne laisse aucun film gras sur ma peau mature normale.
 

J’ai mis l’acide hyaluronique en poudre dans la phase aqueuse, parce que je trouve qu’il donne une crème plus hydratante en profondeur qu’incorporé à froid une fois l’émulsion terminée.
 

J’ai mis un fort taux de beurre de karité dans ma crème, car je trouve que le beurre de karité est le corps gras que ma peau apprécie le plus avec la lanoline. Je préfère donc pour une crème de nuit que je veux riche en corps gras nutritifs, augmenter mon dosage de beurre de karité et ainsi éviter les coémulsifiants.

 

Recette :

 

Phase aqueuse :

40 % eau de source
20 % gel d’aloé véra
1,5 % lactate de sodium
0,5 % acide hyaluronique
2 pointes de couteau de poudre de chlorophylle
 

Phase huileuse : 

20 % beurre de karité
5 % huile de jojoba
3 % lanoline
1 % Luzz IPP
3 % glycéryl stéarate AE
2 % ester de sucre
 

Ajouts à froid : 

2 % miel liquide bio de Manuka
0,5 % vitamine C stabilisée
0,5 % vitamine E
0,5 % phénoxyéthanol (conservateur)
5 gouttes d’HE d’ylang ylang
5 gouttes d’HE de géranium
3 gouttes d’HE de lavande
2 gouttes d’HE de petit grain bigarade

 

DSCN5176

DSCN5184

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Yolaine,<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour votre complément d'informations sur le miel et votre extrait d'aloé.<br /> <br /> <br /> <br /> Le conservateur est de mise si vous voulez garder votre gel d'aloé au long cours. Il est à mon avis difficile de savoir exactement combien de temps vous pourriez garder la mixture.<br /> <br /> <br /> <br /> Je me permets de vous indiquer que les HE utilisées à des doses cosmétiques n'ont pas d'activité antimicrobienne des produits fabriqués.<br /> <br /> Il en faudrait beaucoup plus et cela serait impossible à supporter sur la peau.<br /> <br /> <br /> <br /> On a à présent d'excellents conservateurs plus naturels et bien tolérés.
Répondre
Y
Je complète mon précédent message avec la question du miel bio. D'ailleurs je pense mélanger un peu de miel à ma mixture aloé/vit C, l'effet hydratant est réel. Sur le bio contrairement à ce que dit Céline ilexiste beaucoup de différences selon l'endroit où sont posées les ruches, même si on ne dit pas aux abeilles où elles doivent butiner et aussi la façon de traiter les abeilles (et les parasites etc) entre des apiculteurs bio ou pas. Il y a aussi le fait de ne pas piller la ruche, et pour en avoir parlé avec des apiculteurs consciencieux, il ne faudrait pas leur enlever la gelée royale ; du coup je n'en achète jamais! Je bénéficie dans ma région de miel de trés grande qualité, soit liquide soit cristallisé, non chauffé, pur, et franchement ça ne me paraît pas être le coeur du débat; par contre le bon miel devient rare, il est cher, mais c'est normal quand il est pur, et il vaut mieux l'acheter à des producteurs dont on connait les méthodes de travail!
Répondre
Y
J'ai fait quelques recherches sur la Vitamine C et l'incorporation dans les cosmétiques; et j'ai une obsession , me servir de mes aloé vera pour des préparations;je me suis dit qu'on pouvait avoir avec la vit C le côté conservateur (due la pulpe d'aloé vera) et le côté cosmétiquement trés actif. Bref j'ai testé un mélange simple qui s'est révélé ultra lissant, éclaircissant pour ma peau mature, plutôt épaisse; j'ai mélangé aloé vera extrait avec un extracteur de jus à froid, huile de tournesol et vitamine C (L ac ascorbique ou E300 acheté chez Pierre Jerome et pas celle d'AZ que je ne trouve pas du tout satisfaisante), aprés mixage j'ai gélifié avec de la gomme Xanthane. Attention la dose! j'ai mis 10% de vit C par rapport à l'aloé: le ph final est trés acide mais les crèmes vit C vendues dans le commerce sont à 3,5! <br /> <br /> formule: 40g aloé vera frais extrait à l'extracteur de jus+20gd'huile de tournesol+4g d'acide ascorbique+4 gouttes d'HE de laurier+2 pinch gomme xanthane<br /> <br /> c'est fluide sans être liquide, la conservation à température ambiante est limitée je pense, mais je l'ai fini en une semaine de "cure" en l'utilisant sur le corps et le visage, et si au début ça picote un peu sur le visage, je dois dire que l'efficacité est spectaculaire, la peau super douce, un effet peeling doux, astringent, éclaircissant, antirides. <br /> <br /> Je vais le refaire avec une autre huile et un peu plus d'huiles essentielles qui ont aussi un effet antimicrobien; il est difficile avec cette extraction d'aloes d'être parfaitement propre, le produit reste fragile à mon avis; ou bien ajouter un autre conservateur type leucidal? Je serais ravie d'avoir vos observations...
Répondre
M
Bonjour Céline<br /> <br /> <br /> <br /> Colchique, l'auteur de cette recette nous a habituées à une précision sans faille et surtout à une connaissance très précise des ingrédients qui conviennent à sa peau.<br /> <br /> <br /> <br /> Si elle a mit ici du miel liquide bio, elle ne l'a certainement pas choisi à la légère.<br /> <br /> <br /> <br /> Si en alimentaire il est indispensable de choisir du miel bio d'acacia naturellement liquide à la saison, en cosmétique l'on peut avoir d'autres critères de choix puisque nous utilisons :<br /> <br /> <br /> <br /> - la praticité de la texture; le liquide est plus facile à incorporer et nous devons parfois chauffer pendant l'émulsification. <br /> <br /> Colchique a choisi un ajout à froid.<br /> <br /> <br /> <br /> - l'effet hydratant lié aux sucres que contient le miel.<br /> <br /> <br /> <br /> Colchique a en outre choisi un miel de manuka aux propriétés antiseptiques.<br /> <br /> <br /> <br /> Nous vous remercions néanmoins pour ces informations indispensables à connaitre quand on mange du miel.
Répondre
C
Bonjour à tous et surtout à l’auteur de cette crème de nuit.<br /> <br /> <br /> <br /> A la lecture de sa composition, quelque chose m’interpelle ???<br /> <br /> <br /> <br /> Comment peux t’on obtenir en toute saison du miel liquide et en plus le mentionner BIO??<br /> <br /> <br /> <br /> N’etant que fille d’apiculture, la véracité de mes propos sera a bien sûr a vérifier auprès d’honnête apiculteur ( c’est à dire qu’eux même ne chauffe pas leur miel afin de le rendre liquide en toutes saisons) car en effet,le miel finit par ce solidifier parfois très rapidement parfois plusieurs mois mais devient plus solide selon aussi les espèces butinés, ALORS pour le liquéfier, (ce qui est malheureusement préféré de la majorité des consommateurs, il faut le faire chauffer, mais c’est CELA dans cette action DE CHAUFFE que cela LUI enlève tous le « meilleur » TOUTES les bonnes choses qu’apporte le pouvoir du miel. <br /> <br /> Alors en lisant juste « miel liquide BIO » déjà qu’il soit « certainement » chauffé (sauf espèces spéciales de fleurs butinées ou par pauvre méconnaissance ) pour être liquide en toutes saisons, il perd donc ses propriétés principales et ce vendeur Ou distributeur ose mentionner EN PLUS « BIO » J’en crois pas mes oreilles ... euh !! Mes yeux ..... à bon entendeur .... vous qui vivez par les plantes et autres superbes que nous donnent la nature.... ne croyaient pas non plus à tous ce que l’on trouve sur le marché et même en naturel ou Bio ....
Répondre
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
  • Cosmétiques naturels faits maison et Aromathérapie. Savons, crèmes, laits, huiles essentielles pour le visage, le corps ou les cheveux... Vous trouverez de nombreuses recettes et informations sur les produits de beauté faits maison (home made)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité