Savon kokkoh - maïs - pistache
Kokkoh ou coco? Les deux mon général!
J'ai fabriqué un savon à l'huile de pistache.
La formule contient plusieurs huiles pour vider les flacons (huile de pistache vert foncé, huile de maïs raffinée, huile de son de riz, beurre de cacao).
J'adore les savons des restes toujours très agréables car riches de divers acides gras.
En général ce sont mes savons de fin d'été riches en macérats; Une fois n'est pas coutume, je réalise avec celui ci un savon des restes de l'hiver.
Autre savon à l'huile de pistache
Autre savon des restes
Autre savon des restes
La crème kokkoh est un mélange de farines précuites de
- riz brun (ou riz complet)
- riz doux (ou riz gluant)
- quinoa
- azuki
Selon le fournisseur, la composition de la crème kokkoh peut varier mais elle est toujours à base de farine de riz complet.
C'est l'un des aliments de base du régime macrobiotique et des régimes sans gluten.
Mais ce qui m'intéresse, c'est que la crème kokkoh donne un savon rosé et délicatement moucheté très doux si la pâte de base est blanche.
Les grains d'azuki présents dans le kokkoh constituent un superbe colorant rose/bordeaux dans les savons.
Ils sont peu cités dans les colorants naturels en savonnerie alors qu'ils marchent à tous les coups en bonifiant la mousse. Maintenant qu'on en trouve partout dans les magasins bios, il n'y a aucune raison de s'en priver.
Sous le nom évocateur de "ground adzuki beans exfoliating powder" une marque aujourd'hui très célèbre la commercialisait dans un flacon poudreur en carton écolo. C'était naturel, rare et ça venait du Japon.
J'ai beaucoup enrichi la marque à l'époque avec ce produit simple, très efficace et ... j'ai même pris l'avion quasiment exprès pour aller en chercher.
Je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans bla, bla... où The Body shop était une petite entreprise familiale.
Le velouté de la crème kokkoh apporte une belle onctuosité à la mousse comme la plupart des savons contenant des amidons sous forme de farines, crèmes (farines pré-cuites), jus ou laits :
- savon au lait de quinoa
- savon à la farine d'azuki
- savon à la farine de châtaigne
- savon à la crème d'avoine
- savon à l'arrow-root
- savon à la farine de riz gluant
- savon au jus de pomme de terre
...
Si ce n'est que leur utilisation modifie souvent l'aspect du savon, les amidons sont vraiment gratifiants pour la peau et la mousse.
Dans le savon kokkoh, l'odeur est encore farineuse malgré le temps de séchage. C'est un savon gourmand dans lequel l'huile de pistache mêle son parfum aux amidons.
Formule du savon Kokkoh-maïs-pistache
- 25% huile de coco bio
- 20% huile d'olive bio
- 20% blanc de boeuf
- 12% huile de pistache
- 10% huile de son de riz Lolitarose
- 8% huile de maïs raffinée
- 5% beurre de cacao Mlk
Eau et soude pour un surgras de 7%
EPP concentré dans les huiles
Crème kokkoh (1 cuillère à entremet diluée dans 20 ml de lait de chèvre bio pour 1 kg d'huiles à saponifier)
La mixture est mixée longuement pour former une belle pâte lisse introduite à la trace fine.
Cuisson au four à 65°C pendant 2h (méthode ITMHP) mais il faut prévoir un long séchage car ce savon n'est pas très dur malgré une formule avec 50% de coco, gras animal et cacao (?)
Le moule en forme de fleur GB House est très joli et tous les savons que j'y fais plaisent beaucoup. J'en ai coulé également dans des moules en forme de roses.
Je craignais quand même que les pointillés des farines ne gâchent la forme, du coup j'ai assuré en coulant le reste de pâte dans un moule rectangulaire.
Une fois découpés, les savons sont superbes aussi, très simples, sans parfum autre que celui des huiles et farines, sans tampon, sans rien d'autre que ce vert moucheté.
C'est beau aussi la simplicité!