Savon à l'huile d'arachide - Méthode Cold process
Pour faire suite aux derniers savons à l'huile d'arachide, toujours dans ma quête d'un savon blanc, sans adjonction de dioxyde de titane, et en jouant par la même occasion avec les haricots azuki, j'ai refait une petite fournée de 500 gr mais à froid cette fois.
J'ai trouvé la couleur obtenue avec la poudre de haricots azukis intéressante et j'ai réitéré en utilisant cette fois l'eau de cuisson des haricots.
J'ai donc fait un "3 couches" selon cette recette :
30 % d'huile de coco
25 % d'huile de palme
40 % d'huile d'arachide
5 % d'huile de ricin
Eau et soude pour un sur-graissage à 8%
EPP contre le risque de rancissement
Mélange d'huiles essentielles de niaouli, eucalyptus, lavandin et arbre à thé.
Les trois couches ont été coulées simultanément et j'ai dû jongler avec la trace de chacune d'elle.
- la première couche est naturelle, sans adjonction
- la seconde contient de la poudre de haricots azukis crus (comme dans le dernier savon)
- la troisième a été réalisée en ajoutant de l'eau de cuisson des haricots (rien de transcendant au niveau gustatif à mon goût....) légèrement réduite.
Je les ai placés près de ceux de l'ancienne fournée pour bien comparer les couleurs puisque je n'obtiens jamais les mêmes couleurs de photos.
Je ne sais ce qu'il s'est passé, les savons étaient vilains au démoulage, un peu friables, même ceux que j'ai moulés individuellement. On voit bien dans la partie blanche que la pâte présente des colorations différentes, comme si elle avait été mal mélangée ; j'ai pensé que cela pouvait être dû à la forte quantité d'huiles essentielles ajoutées. Ils ne sont pas très beaux mais l'intérêt de cet essai porte essentiellement sur la couleur, donc je vous les montre.
Cependant, j'ai dû faire pas mal de chirurgie esthétique... :)
Plusieurs remarques :
- le blanc est légèrement plus blanc avec la méthode à froid, mais si peu...
- la couche réalisée avec la poudre de haricots est semblable d'une méthode à l'autre, la nuance provenant sans doute du pourcentage de poudre ajouté au jugé,
- la couche réalisée avec l'eau de cuisson donne une jolie couleur bordeaux, ce qui est intéressant.
Les savons ne sont pas esthétiques et pour moi c'est un ratage mais les couleurs obtenues sont intéressantes.
Pour le côté blanc, je ne suis pas totalement satisfaite... et je ne veux pas utiliser de gras animal qui a tendance à rancir, ni de dioxyde de titane qui modifie la texture du savon, le rend souvent friable et favorise la cendre de soude.