Omelette aux Champignons Shiitakés
Non, non, non, pas de panique, vous êtes bien sur Potions et Chaudron dans la rubrique "Savonnerie". Ne vous fiez pas au titre de cet article, c'est bien de savons que l'on va parler.
Après une absence prolongée, je reviens vers vous pour vous présenter un petit en-cas (Michèle et Mlk, rassurez-vous je n'oublie pas pour autant mon article sur l'ha de coco, j'y travaille), un challenge perso que j'avais en tête : traduire un "Plat du Jour" en savon. Je sais... cela peut paraître bizarre et "tiré par les cheveux" mais j'avais envie de voir ce que cela pouvait donner. Donc, l'exemple que j'ai pris est une recette tout simple, une omelette aux champignons et plus précisément aux shiitakés.
Pourquoi me diriez-vous? Tout simplement, parce que nous venions juste d' acquérir une souche ensemencée pour faire pousser ces "petites bébêtes" (shiitakés) à la maison. C'est en fait un cube sur lequel poussent ces organismes. C'est simple, éducatif et cela permet de consommer des produits frais.
Voici, la photo de la "bête" et le nom du fournisseur :
http://www.champi-pousse.fr/produit/kit-culture-shii-take
Au premier coup d'oeil (les shiitakés), nous avons succombé : mon mari a tout de suite voulu les cuisiner, moi, j'ai tout de suite voulu les "savonner"!
De là, tout naturellement l'idée de cuisiner-savonner a vu le jour !
Voici la recette qui est à l'origine du savon "Omelette aux Champignons Shiitakés"
http://www.certiferme.com/recette/recette-omelette-aux-champignons-shiitake-9430.html
dont voici l'extrait :
Ma traduction "savonnesque" perso donne la recette suivante :
Une base "normale"
30% hv coco
25% hv palme
10% hv arachide
15% hv tournesol
20% graisse d'oie
Surgraissage 8
Et pour un batch test de 500grams, les ajouts "culinaires" à la trace sont les suivants :
1 gousse d'ail (env 6 à 8 gros grains d'ail). Ecraser et peler la gousse avec le plat d'un gros couteau de cuisine. Ajouter à cette purée du sel et continuer à travailler cette préparation.
Persil sec haché (quantité : au pif)
Crème fraîche Isigny, marque Reflets de France : la Rolls-Royce des crèmes fraîches ! (quantité : au pif, quand on n'aime, on ne compte pas!)
3 petits champignons Shiitakés fraîchement cueillis et aussitôt cruellement réduits en poudre.
1 oeuf bio battu "à plate couture"!
1cc de poudre de moutarde
Décoration : graines de moutarde
Pas d'he (juste pour voir si l'odeur de l'ail allait avoir le dessus sur Mme La Soude)
La partie jaune du marbrage est dûe à la combinaison oeuf-moutarde.
Pour l'intégration des oeufs en savonnerie, je vous renvoie au superbe article de Michèle : Savon Quatre-Quarts
http://potionchaudron.canalblog.com/archives/2009/08/29/14886413.html
Ce savon "Omelette" a été l'occasion pour moi de tester trois nouveaux ingrédients :
- Le shiitaké (frais) :
Deuxième champignon le plus cultivé au monde, cette petite merveille asiatique possède de nombreuses propriétés : anti-oxydantes, anti-tumorales, anti-microbiennes. Il est "truffé" de minéraux (cuivre, sélénium, magnésium....) et vitamines (vit D, B3,B6...).
Bref, il rentre dans la catégorie "Petit mais costaud"
Pour plus d'infos, je vous renvoie au site suivant :
http://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=shiitake_nu
L'intégration de champignons frais dans un savon a soulevé la question de la conservation dans mon cerveau. Par prudence, j'ai misé sur une faible quantité. Et jusqu'à présent, 3 mois après, le savon n'a pas bougé.
- L'ail (frais):
L’ail a longtemps été considéré comme une plante “médicament miracle”, avec une réputation populaire de prévenir tout, depuis le rhume et la grippe à la peste! Il renferme des vitamines, du fer, du soufre et divers antibiotiques naturels ce qui lui confère une grande valeur médicinale. Avec l'été qui arrive, il sera également utile comme répulsif naturel contre les moustiques.
Pour plus d'infos : http://www.aroma-zone.com/aroma/fiche_he_ail.asp
- Les graines de moutarde blanche (poudre) et de moutarde jaune (entières) :
Je les ai intégrées sous deux formes : en poudre (origine : Baldwins)
et
entières (Moutarde Jaune graines de chez Saveurs Epices achetées en grande distribution au rayon Epices).
A la manière de l'argile, les graines de moutarde chassent les toxines du corps. Pour leur actions anti-bactériennes et antiseptiques, j'ai pensé qu'elles se marieraient parfaitement avec les autres ingrédients (ail et shiitaké).
C'est donc au final un savon médicinal plutôt que "culinaire"!
Et pour finir, un aperçu de ce savon "Omelette" qui est sans odeur (ou presque : odeur d'ail à peine perseptible) mais qui est extra-super-méga-doux et fait de magnifiques bubulles bien crémeuses (merci Crème d'Isigny!) :
Bon c'est pas tout, j'en fais quoi de ce savon : comme shampoing barre, il serait pas mal (l'ail est un ingrédient anti-chute et l'oeuf nourrit/ hydrate), comme savon spécial "peau atopique", réactive/sensible, acné... (grâce à l'action de la moutarde, ail, shiitaké), il ferait fureur..., pour les mains en cuisine, il est super doux et désinfectant (ail, moutarde) donc pourquoi pas, .. le choix est difficile....à défaut je peux toujours le garder pour lutter contre les vampires, qu'en pensez-vous ?
Merci et à bientôt
Isy