Ode à l'ortie (3) : Le baume "matifiant" à l'ortie et à la marjolaine
Avec mon huile d'olive macérée aux feuilles fraîches d'ortie, j'ai fabriqué un baume très simple parfumé à la marjolaine.
L'épaississement de l'huile est obtenu grâce à la cire de ricin qui me semble être une cire bien particulière.
On peut penser :
- que l'on peut lui substituer n'importe quelle autre cire issue d'une huile végétale hydrogénée (cire d'amande douce, cire d'abricot, cire de son de riz ...) puisque c'est aussi une cire hydrogénée (INCI hydrogenated castor wax)
- qu'elle possède les propriétés de l'huile de ricin (cheveu, ongles...)
mais elle ne fait pas seulement ça.
C'est l'une des cires qui permet d'épaissir les émulsions obtenues avec certains émulsifiants huile dans eau comme le P3R avec lequel l'on obtient plutôt des laits que des crèmes.
Elle est bien lubrifiante et devrait être d'autant plus agréable dans les rouges à lèvres qu'elle est un agent de liaison des pigments.
La cire de ricin est préconisée pour durcir les déodorants et ce n'est pas pour rien. Elle donne un toucher quasi mat. D'où mon titre accrocheur.
Autres formules avec de la cire de ricin :
un conditionneur capillaire sans BTMS
Certaines personnes fabriquent-elles encore des déodorants sur baume?
Je me suis toujours demandée si elles n'avaient pas une sensation de macération désagréable à cause du support huileux. N'ayant jamais testé, je ne sais pas si cela convient ou pas mais si je devais faire un déodorant solide sur gras, je l'épaissirais volontiers à la cire de ricin.
Selon la quantité de baume étalée, on observe une sensation de peau mate malgré le 100% gras.
Ce que ne donne aucune autre cire végétale dans un baume (à ma connaissance) sauf à y introduire un constituant sensé améliorer le toucher (émulsifiants, esters d'acides gras...).
J'ai donc délibérément fabriqué une formule extra simple qui permette de vérifier cet aspect là.
Je suis complètement charmée par la pénétration obtenue. A moins de 12/15% de cire de ricin la texture du baume sera plus molle mais un peu moins pénétrante, donc plutôt adaptée aux lèvres par exemple.
Formule générale du baume à l'ortie
20% Cire de ricin
80% Macérat huileux d'ortie fraîche sur olive bio
+/- antioxydant
Faire fondre les ingrédients au bain marie très chaud
La cire de ricin a un point de fusion à 86°.
En fait je n'en ai d'abord fabriqué que 10 g (2 cire + 8 HV) afin d'observer la texture et l'évolution au fil des jours.
Ces 10 g remplissent juste un petit pot à baume de 10 ml ce qui est bien pratique quand je veux tester une formule avant d'en fabriquer beaucoup.
Une astuce pour prévoir approximativement le volume (ml) d'un cosmétique fabriqué en poids (grammes)
10 grammes de baume ou lotion aqueuse mesurent 10 ml
10 grammes d'émulsion ou de gel mesurent environ 12 ml
9 grammes d'huile fluide mesurent environ 10 ml
Séduite par la texture, j'ai ensuite fabriqué un baume ortie-marjolaine avec la merveilleuse huile essentielle de marjolaine à coquilles que je vous recommande .
Ce n'est pas Mlk qui me contredira ^_^
20% cire de ricin
79% macérat d'ortie/olive bio
0.5% vitamine E
0.5% HE marjolaine à coquilles bio Sevessence/géranium d'Afrique à parts égales.
L'HE d'origanum majorana est tranquillisante tout en étant tonifiante.
Elle est intéressante pour les personnes fatiguées, lasses, embourbées dans des ruminations incessantes et à la limite de baisser les bras. La marjolaine à coquilles permettra de se reprendre en douceur sans abuser d'excitants.
Je trouve qu'il faut en faire un usage modéré afin de ne pas s'anesthésier émotionnellement (André Bitsas le confirme dans son livre "Aromathérapie, corps et âme, Ed. Amyris"), position bien confortable quelques fois mais bon...
Attention à l'utiliser diluée car elle est dermocaustique et à ne pas la confondre avec la marjolaine sylvestre.
On dit souvent que l'HE a une odeur agreste, épicée, de foin ... mais cette distillation de Sevessence la distingue complètement de son cousin l'origan dont je trouve la note piquante à la limite de l'agressivité nasale.
Il y a dedans une note douce presque sucrée et très aromatique qui justifie son nom commun anglais "sweet marjoram". Cela m'a donné envie de la coupler avec une note plus fleurie, le géranium.
J'utilise un géranium cadeau qui m'a été rapporté d'Afrique du Sud.
Il est sans surprise, c'est un pelargonium graveolens de marque Jean Southey droit dans ses bottes ^_^
Moi j'adore la marjolaine, l'ortie, l'huile d'olive bio de Sicile et la cire de ricin.
Au fait, le géranium aussi!