Huile universelle pour tous les maux
Pour l'été et les vacances en famille, j'ai fabriqué une huile du tigron, un enfant de l'huile du tigre sans huiles minérales, ni extraits isolés, ni odeur trop forte.
Une huile universelle qui apaiserait tous les maux de la famille avec un cahier des charges précis.
- Forme liquide
Huile incolore pour ne pas tâcher les vêtements et pas grasse : huile estérifiée
- Huile stable
Qui ne rancit pas : huile estérifiée
- Huile glissante et pénétrante
Pouvant permettre le massage : huile estérifiée
- Mélange actif concentré
Permettant éventuellement de le diluer dans un autre support si l'on n'a pas besoin de charger en HE : 20% d'huiles essentielles
- Huiles essentielles polyvalentes (universelles donc)
Anti-inflammatoires, antalgiques, apaisantes ou presque sédatives, anti-infectieuses, toniques généraux, anti-névralgiques, anti-spasmodiques.
Pour tout traiter : douleurs articulaires et musculaires, piqures d'insectes, infections ORL ou cutanées, lourdeurs digestives, maux de ventre infectieux ou non ...
- Une odeur acceptable et pas trop forte
Choix d'HE peu classiques qui font la job comme celles du tigre mais sans le menthol et le camphre isolés qui vous emportent le nez.
J'ai une tribu de nez délicats dont le chef n'est pas en reste.
Formule de l'huile du Tigron (huile universelle)
80% huiles estérifiées
20% huiles essentielles universelles
J'ai choisi du dicaprylyl carbonate d'Héliocosm comme huile estérifiée, excellent substitut de l'huile minérale des baumes et huiles du tigre qui donne le glissant spécifique des dérivés siliconés.
Il est d'origine végétale, 100% naturel, biodégradable, n'est pas sensible à l'oxydation et ce qui est important dans ma formulation, inodore et incolore.
Il peut être remplacé par de l'hule de coco fractionné ou tout autre ester d'acides gras à votre convenance. On peut bien entendu choisir le jojoba en remplacement de ces esters.
Mon mélange d'huiles contient quelques huiles essentielles peu courantes choisies non pas parce que je suis une acheteuse compulsive d'HE mais parce que je voulais absolument un parfum médicinal léger sans toutefois renoncer à certaines propriétés thérapeutiques.
J'aime prendre en compte les compositions chimiques des HE pour faire mes choix et je vous donne quelques idées de remplacement par des HE plus classiques.
De même j'apprécie que la gaulthérie odorante soit plus agréable au nez et à la robe que la gaulthérie couchée pour la même efficacité thérapeutique etc. etc.
Mélange universel d'huiles essentielles
4% Baume du Népal Purissimes
4% Bouleau (merisier rouge) Purissimes
3% Romarin camphré Florame
3% Ravintsara Homéopharma
3% Menthe poivrée Sevessence
2% Genévrier nain Vitalba
1% clou de girofle Astérale
L'huile du tigron est transparente
Prudence: Mélange contre-indiqué chez la femme enceinte et allaitante, les enfants, les allergiques à l'aspirine, les épileptiques, les personnes présentant des maladies graves.
L'HE de baume du Népal
Xanthoxylum armatum
Peut-être remplacée par de la lavande vraie ou du petit grain bigaradier pour le linalol. Elles en contiennent un peu moins mais seraient tout à fait à leur place à ces doses là dans mon mélange et sa destination.
L'HE de baume du Népal a un parfum assez déroutant car on y trouve à la fois :
- du citronné (limonène comme dans les agrumes)
- du floral-boisé-épicé (linalol comme dans le bois de rose)
- une note un peu rafraîchissante (un poil de terpinen-1 ol-4 comme dans le tea tree de bonne qualité)
- une odeur de résine (sabinène, myrcène, alpha phellandrène, pinènes + limonène... comme dans l'encens)
J'aime beaucoup cette HE que je hume régulièrement sur mon bureau et que je testerai bien un jour en cosmétique pure avec quelques gouttes de bois de rose et de l'encens.
Elle est anti-infectieuse, dite surtout intéressante pour les infections tropicales (?), anti-inflammatoire et sédative. C'est une huile essentielle dont la composition chimique très équilibrée la rendrait presque universelle comme la lavande vraie.
L'HE de bouleau (merisier rouge)
Betula lenta
Peut-être remplacée par les HE de Gaulthérie couchée (Gaulthéria procumbens), de gaulthérie odorante (G. fragrantissima) ou de bouleau noir (Betula lenta ou nigra)... toutes aussi riches en salicylate de méthyle dont l'action anti-inflammatoire est proche de celle de l'aspirine.
Elles sont donc contre indiquées pour les allergiques à l'aspirine qui les remplaceront par de l'HE de gingembre pour obtenir l'action anti-inflammatoire et antispasmodique.
Je possède une gaulthéria fragrantissima à la superbe robe rouge bordeaux mais lui ai préféré ce bouleau pour respecter mon cahier des charges : huile incolore.
J'aurais certainement obtenu un joli rosé... mais je suis en compagnie d'un boys' band totalement insensible aux jolis soins roses.
L'HE de romarin camphré
Rosmarinus officinalis L. camphoriferum
Peut-être remplacée par de l'HE de lavandin qui contient généralement 7/8% de camphre ou par du bois de camphrier bien plus riche (40/50%) mais qui ne doit pas être dé-camphré.
Soyez prudent tout de même avec cette dernière HE car le camphre est délicat à utiliser.
Choisie pour ses 20% de camphre environ, l'HE de romarin à camphre est très décontracturante et myorelaxante quand les muscles font mal et que l'on se lève raide.
Sa polyvalence en tant que cholagogue et cholérétique est très intéressante pour la sphère digestive pendant les vacances où l'alimentation change, où les mets sont préparés exprès pour votre arrivée, où la convivialité aidant, on abuse des bonnes choses.
Si l'on tient à renforcer cet aspect là dans l'huile du tigron, on peut y mettre de l'HE de basilic exotique qui sera également anti-inflammatoire, anti-crampes, anti-douleurs...
L'HE de ravintsara peut être remplacée par du cajeput, niaouli, eucalyptus globulus ou radiata... (1.8 cinéole)
L'HE de genévrier peut être remplacée par du pin sylvestre (pinènes)
L'HE de menthe poivrée peut être remplacée par de la menthe des champs (menthol)
L'HE de clou de girofle peut être remplacée par du Bay St Thomas ou de la feuille de piment plus douce (eugénol)
J'ai emporté aussi du beurre de karité un flacon pompe de gel à l'aloé vera fait maison avec un peu de mon gel neutre à 2% d'amigel.
. 20 ml de gel neutre à 2% d'amigel
. 10ml de jus d'aloé véra bio (contient des conservateurs)
Autres façons de fabriquer du gel d 'aloé véra
J'ai conditionné l'huile universelle en joli flacon airless à l'intérieur en PET et l'extérieur en alu brossé. Encore une fois, ce n'est pas parce que c'est thérapeutique qu'il faut vivre triste.
Le flacon est opaque pour éviter les rayons UV, il délivre une mini quantité d'huile à chaque pression afin de ne pas surcharger la peau en HE (20% au total c'est déjà pas mal).
- Quand je désirais une action limitée à la peau (irritations cutanées, piqures d'insectes ...) je mettais quelques gouttes de l'huile du tigron dans un peu de gel d'aloé véra.
L'eau ne pénètre pas au travers de la peau, laissant donc les HE plus longuement en surface.
L'aloé véra est très apaisant cutané et anti-inflammatoire entre autres. Je n'en ai pas emporté assez, tout le monde en a utilisé ...
- Quand je désirais une action plus en profondeur (douleurs musculaires, crampes intestinales, infections ORL...), je choisissais de diluer mon huile dans une lichette de beurre de karité.
- Quand je désirais une action encore plus profonde (rhumatismes, douleurs articulaires...) j'utilisais mon huile du tigron pure sans dilution.
C'était donc une bonne chose de faite, qu'ai-je dû fabriquer d'autre?
Ben rien!
Mes perles d'Orient de copines m'ont tout offert avant le départ : la fine de Mlk, le kit de survie antidécrépitude d'Emadra (d'ailleurs, Miss Ed, où sont les messages avec les formules du contour des yeux, du gloss ...), la trousse de beauté de luxe avec savon siglé de Lolitarose, l'huile de vanille d'Irène, la lotion post moskitos de Venezia.
J'avais tout...