Le Preskalep
J'aime l'odeur du savon d'Alep et ses propriétés, et vous ?
Michèle nous avait présenté son "Alep au chaudron", d'allure très rustique, très réussie.
Chabou aussi a fait son "Brut de laurier" avec toute la patience dont peuvent faire preuve les savonnières acharnées pour fabriquer leurs ingrédients ou laisser libre cours à leur imagination, je vous laisse découvrir sa technique d'extraction de l'huile de laurier, c'est quelque chose...
J'ai passé une petite commande sur ce site allemand et j'en ai profité pour commander de l'huile de baies de laurier qui n'est pas très chère. On en trouve maintenant chez d'autres fournisseurs en France.
J'ai donc fait un savon avec 20% d'huile de baie de laurier ce qui donne vraiment cette odeur caractéristique et une jolie couleur verte, je pense qu'à partir de 12% l'odeur est bien présente mais on ne va pas mégoter, on alep ou pas...
Je vous rappelle que l'indice de saponification avec le NaOH de l'huile de baie de laurier est de 141. Si vous voulez vous amuser vous pouvez faire les calculs à la mimine mais, pour plus de simplicité, vous pouvez utiliser, entre autres, le calculateur Soap Calc en cochant "Laurel fruit oil" ou The Sage qui ne mentionne pas cette huile mais qui inclue "Stearic acid" ou "lard" qui ont le même indice de saponification.
Pour rester dans le ton, j'ai utilisé une merveilleuse huile d'olive fournie par une amie qui récolte tous les ans les fruits de ses oliviers et les fait presser par le Moulin de Callas, dans le Var. Dans cette huile j'ai fait macérer des feuilles de laurier en provenance du jardin de cette même amie.
Je voulais ce savon un peu dur, un peu mousseux et quand même un peu doux. J'ai donc utilisé un peu d'huile de palme bio, un peu d'huile de coco et pour le surgraissage un peu d'huile d'argan ramenée par une amie d'une coopérative de femmes au Maroc.
Pour la conservation, j'ai utilisé un glycériné très concentré de romarin de mon jardin de ma terrasse, c'est une première, on verra si cela fonctionne, il y a tant de romarin dans ma région que ce serait dommage de ne pas en profiter.
Et puis, pour sophistiquer l'odeur, je n'ai pas résisté à utiliser de l'huile essentielle d'eucalyptus globulus.
Tous ces éléments, noix, graines, fruits, feuilles m'inspirent au naturel, de par leur diverses provenances, leur beauté dans la nature et de par le travail de ceux qui les récoltent.
La recette du Preskalep :
50 % d'huile d'olive
20 % d'huile de baies de laurier
15 % d'huile de palme bio
15 % d'huile de coco
Eau et soude calculées sur The Sage pour un surgraissage à 4%
Surgraissage complété jusqu'à 8 % à la trace par l'ajout d'huile d'argan
2% d'huile essentielle d'eucalyptus globulus
Glycériné de romarin maison
Après 15 jours de cure, je le trouve pas mal du tout ce petit, je l'utilise de temps en temps sur le visage et la peau ne tire pas, (j'ai une peau peu fragile et je poursuis toujours par l'application d'un sérum et/ou d'une crème) ; il est assez dur, il donne une petite mousse crémeuse et je trouve l'odeur vraiment agréable avec l'huile essentielle d'eucalyptus ; je pense qu'il va rondement se bonifier au fil de sa cure.
Les photos ne rendent pas la vraie couleur, le vert est plus soutenu en réalité.