Crème gourmande mains à la rose musquée
C'est décidé, ce sera l'année des mains et peut-être des pieds si l'inspiration me fait défaut au bout de quelques fois. Et je soulignerai en rouge le système émulsifiant dans la formule afin de visualiser au premier coup d'oeil ce qui fait la caractéristique de la crème.
J'ai commencé par une crème aux lycopènes de tomate et ça continue avec un téléscopage cosméto-culinaire lié au macérat de vanille sur coco fractionné offert par Irène et dont le parfum puissant sera marié à quelques huiles essentielles.
Le flacon d'huile de rose musquée bio (Rosa rubiginosa) m'est tombé dans la main. Je formule avec 5% de ce trésor végétal riche en rétinol, précurseur de la vitamine A bon pour la peau fine des mains.
Je corse son effet anti-oxydant avec du CO2 d'églantier bio (Rosa canina) à ne pas confondre avec celui de rosier muscat même si les deux sont riches en acides gras poly-insaturés.
Vue plongeante dans le pot largement entamé
Cette crème est nourrissante grâce à la Biodine (Copaiba.be) un actif complexe que j'avais adoré dans la crème Multipurpose de Chabou.
Il est nourrissant mais surtout s'oppose à la perte insensible en eau qui malgré nous, fait le lit de la déshydratation.
En effet, la perspiration naturelle perceptible et le passage d'eau à travers les membranes des cellules épidermiques que nous ne pouvons pas percevoir nous font perdre de l'eau continuellement. On se retrouve donc avec une peau plus sèche, déshydratée quelques fois par plaques.
La composition de la Biodine est complexe et riche en omégas 6 qui sont le fameux ciment cutané. Si le ciment est indemne entre les cellules épidermiques, leurs membranes seront à même de lutter plus efficacement contre cette perte insensible en eau.
Elle s'utilise de 1 à 5% et peut être chauffée dans la phase huileuse. C'est un produit pâteux qu'il est bon de liquéfier et que j'adore mettre dans mes baumes de nuit.
Pour les peaux très sèches, elle peut-être utilisée pour enrichir les bases lavantes à raison de 0.5% de la formule.
Au lieu de s'escrimer à enrichir les bases lavantes naturelles avec des huiles végétales qui enlèvent la mousse, si peu de Biodine ferait la job certainement plus efficacement.
J'ai choisi des émulsifiants de la famille des esters de sucre pour faire plaisir à Moune qui est peut-être l'une des meilleures connaisseuses des ingrédients de Copaïba.be.
Il s'agit des émulsifiants épais et pâteux L-7D et SWA-10D qui s'utilisent respectivement à 0.2 et 0.1%.
Tout cela semble extrêmement compliqué n'est-ce pas ?
Mais non tranquillisez-vous! On peut aisément les utiliser sous la forme du sucromix inventé par Jasméroli et dont je parlais dans le gel aromatique anti-tussif.
Il se trouve que j'ai reçu du sucromix en cadeau par Moune herself et par Emadra qui l'adore aussi.
Sucromix de Jasméroli
4g L-7D
2g SWA-10D
6g glycérine
à utiliser à raison de 0.6% de la formule. Ces 12g suffisent donc pour la fabrication de 2kg de crème!
Je ne peux que vous exhorter à faire de même car ces deux sucro-esters donnent des crèmes superbes que l'on peut enrichir grâce à des épaississants pour obtenir des textures soyeuses et très confortables.
N'étant pas une obsédée de la fabrication à froid, j'use et j'abuse de ces mélanges émulsifiants pour améliorer la sensation crémeuse et nourrissante sans effet grassouille.
Pour assurer une meilleure stabilité de la formule, il est préconisé d'ajouter de l'inutec SP 1 dérivé de l'inuline mais comme je n'en ai pas et que j'arrête d'acheter des ingrédients (hum, hum...) j'utilise toujours mon sucromix à 1%.
Il y a 0.5% de glycérine dans le pourcent de sucromix, on peut tout à fait en rajouter pure ou sous forme d'extrait glycériné comme dans ma formule.
Formule de la crème gourmande pour les mains à la rose musquée
- Phase aqueuse
46.30 Eau de source
20 Hydrolat d'encens Norfolk essential oils
3 Rice NS Bilby and Co.
2 Pétales de rosa canina sauvages sur glycérine végétale
1 sucromix Jasmeroli
0.2 Gomme AMIgel (les utiles de zinette)
0.1 Gomme carraghénanes
- Phase huileuse
5 Macérat de vanille sur coco fractionné Irène
5 Huile d'argan non torréfiée bio
3 alcool cétéarylique
2 Biodine Copaiba.be
1 VE (glycéryl stéarate)
1 Cétyl esters Zinette
- Troisième phase
5 Huile de rose musquée bio Héliocosm
3 D Panthénol Bilby and Co.
1 CO2 de rose églantier Héliocosm
0.6 Ecogard Bilby and Co.
0.5 Mixed tocopherols (Vitamine E) Bilby and Co.
0.3 HE (3 encens serrata bio Florame, 3 orange douce bio Vitalba, 2 benjoin Puressences, 1 géranium rosat bio Sevessence)
pH à rectifier à l'acide lactique en cas de besoin
Mode opératoire
Dans un bécher désinfecté, mêlez intimement l'eau, l'HA et le Rice NS, ajoutez le sucromix et mixez.
Dans une petite coupelle, délayez les gommes dans l'extrait glycériné puis versez dans la phase aqueuse ci dessus
Dans un autre bécher désinfecté, introduire la phase huileuse en mélangeant bien pour incorporer la biodine pâteuse
Portez les deux phases au bain marie
A 70/75°C, versez les huiles dans l'eau en mixant bien sans trop faire mousser pendant 5mn.
Terminez à la spatule lissante
A froid, ajoutez les ingrédients de la 3è phase un à un en mélangeant bien entre chaque ajout.
Testez le pH et conditionnez.
Je la trouve physiquement un peu molle alors qu'au massage, elle est ronde, caressante et laisse des mains bien hydratées.
Ce n'est pas un soin main de nuit encore mais pour la journée, elle est très engageante.
J'ai eu du mal à éviter de faire buller la crème comme cela arrive souvent avec les esters de sucre. Du coup je l'ai conditionnée en pots et je l'utilise également sur le corps où je la trouve géniale aussi grâce à la biodine qui fonctionne superbement sur les peaux déshydratées.
Je testerais bien la même formule en augmentant le VE à 3% pour voir le rendu ou alors je ferais simplement 6% d'alcool cétéarylique comme le préconise la fiche technique de ces émulsifiants. Car je pense que plus d'agents épaississants non gras améliorerait grandement la texture. Elle est donc perfectible dans son aspect visuel.
Ce que j'en préfère, c'est le parfum appétissant qui fait que je porte constamment mes mains à mon nez. C'est une jolie crème gourmande sans prétention que j'interprêterais bien en version gommante pour les mains.
Retrouvez ici tous les soins de l'année des mains ... et des pieds :
- Crème anti-âge mains aux lycopènes de tomate
- Crème gourmande mains à la rose musquée
- Gommage gourmand mains à la rose musquée
- Baume vert pour mains et cuticules
- Deuxième peau, crème pour pieds fragiles
- Savons veloutés au yaourt et au thym pour les mains
- Home sweet hand and foot : crème mains et pieds ensoleillée par Emadra
- Le baume de jojoba au monoï de Taravao
- La crème protectrice mains abîmées et son baume
- Synergies d'huiles essentielles pour les mains
- Synergies d'huiles essentielles pour les pieds
- Huile anti-tâches mains au citron de Calabre bio