Savon exfoliant à la farine de manioc
J'adore le Poé tahitien, un dessert traditionnel à base de fruits, farine de manioc et lait de coco. Michèle, aimes-tu le Poé ?
J'ai trouvé ce blog qui explique la recette traditionnelle, avec des bananes ; on peut obtenir un très bon résultat en le cuisinant dans nos fours de ménagères, dans un plat beurré, avec du lait de coco en boîte. On peut le faire avec, entre autres, des bananes, de la citrouille, de la papaye comme expliqué sur cet article que je trouve très drôle.
Gourmande comme je suis, je viens de me faire un bon Poé à la banane, hum.... c'est bon !!! (il n'a pas le temps de refroidir avec moi)
Et, bien sûr, en voyant le sachet de farine de manioc (tapioca), j'ai eu envie de faire un savon pour en incorporer. J'ai aussi un reste de haricots azuki que j'avais utilisés ici et là, je ne les aime pas dans mon assiette alors il faut bien les finir..., un peu d'argile jaune et d'argile verte pour 2 tons différents et quelques fleurs d'hibiscus rouge (bissap) pour essayer de faire une ligne, une première pour moi. Je savais que le rouge de l'hibiscus ne tiendrait pas mais j'avais la certitude que la ligne serait foncée.
La composition du savon :
30% d'huile de coco
25% d'huile d'olive
15% d'huile de colza bio
20% d'huile d'arachide
10% d'huile de carthame
Eau et soude caustique utilisés pour un surgraissage à 8%
A la trace :
farine de manioc pour la totalité de la pâte
argile jaune pour la partie la plus claire
argile verte et poudre de haricots azuki pour la couche du dessus
la ligne est formée avec du bissap réduit en poudre et réparti à l'aide d'une fine passoire que l'on tapote. J'ai finalement obtenu une ligne un peu plus épaisse que je ne l'escomptais ; j'avais beaucoup aimé le look du savon "Lali" de Michèle.
Le motif un peu en nid d'abeille de la partie claire est obtenu en déposant au fond du moule un film plastique épais acheté chez Ik.a pour garnir le fond des tiroirs de cuisine :
C'est une idée que j'ai chippée à Chabou qui m'avait offert un très beau savon marqué avec ce motif :
Le mien est moins joli car je l'ai démoulé trop tôt mais j'aime beaucoup cette empreinte , je ferai mieux la prochaine fois....
Il a été fait début septembre et aujourd'hui il est bien dur, il mousse bien ; je l'utilise à la cuisine où j'apprécie son côté "gratounette".
Il ne reste plus qu'à nourrir mes mimines par une bonne petite crème.
Je pense aussi l'utiliser sur mes petons, il paraît que c'est l'année des mains et des pieds !