Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
2 décembre 2012

Elixir marin pour la nuit : sérum huileux au coenzyme Q10

          Le philtre marin au nouvel émulsifiant Ecomulse voit son action renforcée par quelques gouttes d'un sérum huileux riche en actifs marins lui aussi.

Une formule simplissime juste à peine gélifiée par du rhéopearl (INCI / Dextrin palmitate) offert généreusement pas Mlk qui en a fait une huile merveilleuse très universelle dans ses applications.

Elle y explique très bien ses propriétés et ses utilisations pour magnifier une huile végétale qui devient alors un élixir de beauté.

Autre sérum huileux anti-âge aux plantes

Sérum huileux pour peau mixte

          

DSC05338

 

            Le rhéopearl est en rupture pour l'instant, ce qui peut arranger vos affaires si comme moi, vous êtes théoriquement à la diète. Ce sérum peut tout à fait se faire sans.

Je verrais bien une formule avec juste 0.5% d'huile de palme rouge pour booster la couleur, apporter des anti-oxydants voire pour "lester" un peu le mélange;

Ou alors plus sophistiqué encore, 0.5% de céralan (cera bellina) ou synchrowax (ou esterwax) à faire fondre comme le rhéopearl avec les huiles les plus stables. Attention à ne pas rajouter les autres huiles trop froides pour ne pas faire figer.

 

          Le sérum est composé:

- d'un peu d'ester huileux, le propanediol dicaprylate aux propriétés émollientes et hydratantes plus un glissant sensoriel appréciable. Il peut être remplacé par de l'huile de coco fractionné qui allège aussi le toucher des huiles.

-d'huile de macadamia inodore très protectrice mais fine au toucher. J'ai du mal avec l'odeur de l'huile de macadamia bio que je trouve par trop persistante en cosmétique. J'adore la version inodore des Utiles de Zinette qui est juste parfaite.

- d'huile de pavot bio

- d'huile de rose musquée bio

- de deux actifs marins sur coco fractionné : Sea aster oil et Alaria extract aux propriétés anti-âge, hydratantes, circulatoires.

Idées  marines de Lolitarose

 

          Et puis que serait un sérum huileux sans mon Qiou Ten qui fait rire mes fils quand je le prononce? Hein que fait-on sans son qiou ten le soir? Ben rien, alors j'en mets aussi ^_^

Il colore un peu, donne une tonalité riche et soyeuse en couple avec la rose musquée à la robe orangée.

Pas d'HE, pas de CO2?  Mais ça fait déjà 9 ingrédients, ça suffit non?

          

 

Formule de l'élixir marin pour la nuit

 

30% huile de pavot bio (Christian Vilain)

30% huile de macadamia inodore (Zinette)

25% propanediol dicaprylate (Héliocosm)

10% huile de rose musquée bio (Héliocosm)

1% rhéopearl (merci Mlk)

1% Sea aster oil (Bilby and Co.)

1% Alaria extract (Bilby and Co.)

1% vitamine E Mixed tocophérol (Bilby and Co.)

1% Q10 (Cosméto-shop)

 

 

Mode opératoire

- Dans un bécher désinfecté, peser le propanediol dicaprylate (on peut remplacer par du coco fractionné) et le rhéopearl (on peut omettre alors pas de chauffe), chauffer au bain marie à 90° pour bien disperser la poudre

- Au refroidissement, ajouter les autres ingrédients un à un en mélangeant bien. L'huile est à peine gélifiée mais elle a plus de corps et de glisse

- Conditionner en flacon pompe

 

Bon... J'ai dit que c'était pour la nuit mais j'en mets aussi le matin, j'en mets aussi en journée sur les joues quand je ne suis pas maquillée et des fois, même sur les mains, histoire de sentir le velouté de la peau.

Je vous assure que des sérums de cette qualité là, il n'y a qu'à la maison qu'on peut en faire. J'ai regardé par curiosité le prix de vente de ce type de soin en bio : à partir de 30 euros les 30ml.

Et il n'y a même pas de qiou ten dedans! Le mien, c'est un élixir...

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Non, non pas d'amnésie ! et pour éviter de me morfondre de ne pouvoir acheter, j'ai suivi les conseils de MLK et moi aussi j'ai fait mon petit sérum huileux avec ce qui traînait dans mon placard !
Répondre
Y
Irène est revenue ! :D<br /> <br /> <br /> <br /> Merci Michèle pour ces précisions. Je note précieusement. J'adore le terme "améliorants", c'est très juste.<br /> <br /> <br /> <br /> Bises ;)
Répondre
I
Ah, comment sommes nous faites ? (je dis nous ainsi je me sens moins seule !) : ce rhéopearl inaccessible me hante !<br /> <br /> <br /> <br /> Je le dis très sincèrement : il n'y a pas dans le commerce de produits équivalents à ceux que nous sommes capables de réaliser (là aussi je dis "nous" !). Et, chose qui ne m'était pas arrivée depuis longtemps, j'ai eu l'occasion de tester des échantillons de produits très propres, très classe essayés en particulier en Corse : rien à faire, il manque quelque chose.<br /> <br /> <br /> <br /> J'apprécie énormément les qualités de l'huile de rose musquée mais soit je l'utilise dans un bi phasé où je mets les trésors dont je n'affectionne pas l'odeur, soit je l'intègre en petite quantité.<br /> <br /> <br /> <br /> C'est vraiment un beau sérum décliné dans la spécialisation : les bienfaits de la mer.<br /> <br /> <br /> <br /> Je ne parviens pas à utiliser l'huile de pavot car je m'en sers en peinture, mais quelle belle huile !
Répondre
M
- Catherine,<br /> <br /> <br /> <br /> La comparaison est difficile avec l'huile des simples merveilles qui me semble encore plus précieuse que cette huile ci que je jugerais plutôt fonctionnelle et efficace.<br /> <br /> La première avait un parfum particulièrement sophistiqué qui lui donnait une allure distinguée. J'avais aussi beaucoup travaillé les alliances d'acides gras et cela se sentait au niveau cutané je pense.<br /> <br /> <br /> <br /> - Yulaan,<br /> <br /> <br /> <br /> Je ne dirais pas que l'on peut substituer l'une à l'autre, le fait d'en parler ensemble m'est venu du fait de leur origine géographique commune. <br /> <br /> <br /> <br /> L'huile de rose musquée contient plus oméga 6 que 3 outre les carotènes et rétinol que tu évoques. <br /> <br /> L'inca inchi serait un champion oméga 3 quasiment autant que l'huile de lin sans les mêmes fragilités à l'oxydation.<br /> <br /> <br /> <br /> L'introduction de sorbitan olivate gélifierait l'huile en effet mais je ne pense pas que cela puisse se comparer au rhéopearl. Tous ces améliorants donnent une sensorialité plus précieuse que les huiles végétales seules mais le toucher est différent à chaque fois je pense.<br /> <br /> <br /> <br /> On pourrait dire que c'est comme des baumes de base fin où tu fais attention aux proportions mais qui donneraient encore autre chose si tu y incorpores des émulsifiants, co-émulsifiants, amidons, esters ...<br /> <br /> Tout sont ainsi améliorés au niveau sensoriel mais tous sont différents tout de même.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> - Sylvie,<br /> <br /> <br /> <br /> Regarde ma réponse à Gingembre plus haut et tu verras que même avec plein d'ingrédients manquants tu as certainement autre chose qui pourrait tout à fait convenir.<br /> <br /> <br /> <br /> Il faut se libérer de certains ingrédients et même oser, oser comme vient de le démontrer Mlk qui a fait son sérum avec des ingrédients que je ne possède pas et auxquels je n'aurais jamais pensé pour un sérum.<br /> <br /> <br /> <br /> Et vois comme elle en est contente ^_^<br /> <br /> <br /> <br /> - Gingembre,<br /> <br /> <br /> <br /> Comme je suis ravie de lire ce commentaire plein d'allant. J'espère que tu viendras nous donner ta recette afin de démontrer s'il le fallait encore que tout est possible avec sa personnalité, ses goûts et ... son placard.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> - Lolitarose,<br /> <br /> <br /> <br /> J'espère que tu ne feras pas d'amnésie de code CB cette fois hein ^_^<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> - Merci Mlk pour le message.<br /> <br /> Je mets le lien ici pour poursuivre la conversation :<br /> <br /> <br /> <br /> http://potionchaudron.canalblog.com/archives/2012/12/06/25756549.html
Répondre
L
Graziz mille ma MLK ! maintenant je vais aussi vouloir du talc modifié ! Pfff !
Répondre
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
  • Cosmétiques naturels faits maison et Aromathérapie. Savons, crèmes, laits, huiles essentielles pour le visage, le corps ou les cheveux... Vous trouverez de nombreuses recettes et informations sur les produits de beauté faits maison (home made)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité