"Gueule d'amour" : Fluide hydratant après-rasage astringeant et apaisant pour peau grasse
Je ris tout seul en trouvant les noms de ces produits... ^_^
Je continue de vous parler avec délice de l'Emulsan pour vous proposer la formule du fluide visage pour la peau masculine grasse de J. dont je ne sais pas s'il se doute vraiment que l'on peut faire autre chose d'une crème que la manger (il est cuisinier).
Je reste donc très sobre dans ma description du soin en question: c'est un fluide hydratant après rasage... mais qu'on peut appliquer sur l'ensemble du visage (petite pirouette abracadrabrante pour un fluide après-rasage ^_^).
Joli flacon rétro
La fonction principale de ce soin sera donc d'hydrater une peau au sébum envahissant, de la réguler un minimum et d'apaiser le feu du rasoir et des quelques boutons qui peuvent pointer leur nez.
Une fois n'est pas coutume, je formule pour une peau grasse mature, mais la formulation n'est pas très différente pour une peau jeune ou féminine ; les actifs rééquilibrants sont les mêmes.
Sous l'effet des hormones, la peau masculine est bien différente de celle des femmes et il convient d'ajuster la formulation en conséquense.
1. La peau masculine
* Vous avez dit peau grasse ?
Les sécrétions sébacées sont 1,5 à 2 fois plus élevées que chez la femme, surtout entre 25 et 55 ans (et également hormonodépendantes).
La peau est structurellement plus grasse, plus épaisse et assez fréquemment sujette à des problèmes d'hyperséborées et/ou d'acné, même tardivement, en particulier au niveau de la barbe.
Gelée hydratante pour peau masculine normale
Fluide hydratant peau mixte pour homme
* La Tyrannie des poils
Les problèmes dus au rasage (pendant et après) sont le principal sujet de préoccupation des hommes, suivit de près par les marques de fatigue du contour de l'œil.
La barbe peut être un véritable casse-tête pour certains hommes au système pileux très développé. Elle est source d'irritation lors du rasage, mais aussi lors de la repousse. Sous le feu de la lame, s'ajoutent aux irritations voire aux inflammations des risques de déshydratation et de délipidation.
L'utilisation de soins avant et après rasage sur cette partie du visage au moins devrait être systématique pour hydrater et nourrir la peau malmenée, mais aussi pour lubrifier et assouplir les poils de barbe lors de la repousse.
Un rituel minutieux de rasage peut aussi être adopté afin, à nouveau de protéger la peau et assouplir le poil avant le passage du rasoire.
Si vous souhaitez faire les choses dans les règles de l'art, il convient d'appliquer un sérum huileux émollient et nourrissant puis de faire suivre par l'application de savon adapté aux soins du visage à l'aide d'un blaireau afin de bien redresser les poils de barbe et d'aider à la glisse du rasoir.
Qui dit peau qui n'est pas irritée dit aussi moins de sébum.
Autre soin après-rasage
Gel après-rasage hydratant à la xanthane
Sérum après-rasage hydratant au santal
2. La formule
En pourcentage / pour 100g
— phase huileuse
3 huile de limnanthes alba (écume des prés ou meadowfoam) (Lili's Bubble Dreams)
3 huile de jojoba bio
3 huile de rose musquée bio (à froid) (Lili's Bubble Dreams)
3 dicaprylyl carbonate
0,5 vitamine E (mixed tocopherol)
0,2 antiranz (Lili's Bubble Dreams et Les Utiles de Zinette)
0,1 menthol (à froid, dilué dans la rose musquée)
2 Emulsan (dosage minimum)
1,5 Tegomuls (épaissit peu) (Les Utiles de Zinette et Mes Recettes Cosmétiques)
— phase aqueuse
eau déminéralisée qsp 100
2 Rice NS (ou arrow-root ou autre amidon)
2 pierre d'alun en poudre
2 allantoïne
1 lauroyl lysine ("Touche de douceur" AZ)
1 co-émulsifiant MF (Sodium Stearoyl Lactylate)
3 glycérine végétale (en empâtage)
0,2 xanthane
— troisième phase
5 Algo'zinc (AZ)
3 panthenol (provitamine B5)
2 Lactil (= "complexe hydratation intense" AZ)
0,8 cosgard
0,5 fragrance Feuille de figuier (AZ) + HE sauge sclarée et angélique
acide lactique qs
Architecture de base d'un fluide matifiant à l'Emulsan :
- 2% emulsan
- 1,5% Tegomuls ou 1% cire n°3 (voire glycéryl stéarate VE)
- 12% d'huiles végétales dont un émollient technique (ester huileux)
- 1% MF ou 1% sucrose stéarate (facultatif, majore l'hydratation et la stabilité)
- éventuellement jusqu'à 0,8% d'alcool cetearylique ou cetylique si on désire un peu plus de consistance.
- facultatif : 2-4% d'agents de charge pour la matité (lauroyl-lysine, amidon, silice minérale, etc.)
le reste en eau, glycérine, gélifiant, conservateur, anti-oxydant et actifs.
Présentation et dosages usuels de l'Emulsan
3. Quelques explications s'imposent...
* Peu d'huiles végétales mais ciblées
Même ce fluide est destiné à une peau grasse, je voulais conserver un aspect nutritif et réparateur car les peaux grasses aussi ont besoin de soin
- de l'huile de jojoba, nutritive qui filme la peau sans la graisser, rééquilibrante,
- de l'huile de rose musquée, apaisante, cicatrisante et très anti-oxydante grâce à sa forte teneur en acides gras polyinsaturés et en bêta carotènes dont le retinol (c'est pour une peau mature quand même),
- et de l'huile de limnanthes alba (écume des prés ou meadowfoam).
Sur une indication de Venezia, l'huile de limnanthes d'ailleurs inhibitrice de la lipase épidermique responsable de la dégradation des triglycérides de l'épiderme (provenant du sébum notamment mais aussi des cosmétiques que l'on applique) en diglycérides, monoglycérides puis acides gras libres à l'origine de l'effet luisant et des diverses imperfections des peaux grasses et mixtes.
* Du confort malgré tout, non gras et protecteur
- du dicaprylyl carbonate pour le confort hydratant
Mes huiles végétales sont complétées par un émollient sensoriel qui vient considérablement renforcer l'assouplissement, la douceur et l'hydratation tout en allégeant le toucher gras et en favorisant la pénétration des actifs.
Le dicaprylyl carbonate a en outre des effet hydratant notables en freinant les pertes hydriques tout en étant totalement non comédogène. Bien que son toucher soit totalement sec et poudré, il laisse la peau délicieusement confortable, sans aucun tiraillement, lubrifiée mais non brillante.
Il aide également à ne pas sudoser la crème en favorisant la glisse lors de l'application: il faut moins de crème pour couvrir plus de surface.
- un système émulsifiant orienté hydratation et relipidant
J'ai choisis l'Emulsan, au rendu très sec, très pro mais confortable et le co-émulsifiant MF (INCI: Sodium Stearoyl Lactylate) pour accroitre énormément l'hydratation et l'émollience sur la journée entière et garder la peau fraiche et hydratée.
J'utilise également pour la première fois du Tegomuls (INCI: hydrogenated palm glycerides) en tant que co-émulsifiant. C'est un émulsifiant préconisé pour les peaux grasses car il donne un fini mat et pénétrant. Il semble qu'il épaississe peu à de tels dosages.
- Des agents de charge
Le Rice NS et le lauroyl lysine apportent du velouté, de la rondeur et du confort sans graisser ni faire briller, contrairement aux protéines hydrolysées qui peuvent s'opposer à la matité lorsqu'elles sont introduites en quantité.
* Des actifs hydratants, apaisants et régulateurs
- les incontournables d'un après rasage : de la pierre d'alun en poudre, astringeante, qui s'oppose aussi à l'hyperséborée, et des apaisants, le panthenol et l'allantoïne.
- des agents séborégulateurs et anti-bactériens avec l'algo'zinc que je teste pour la première fois. La pierre d'alun aussi est anti-bactérienne et son astringence bienvenue. Le co-émulsifiant MF est bactériostatique et hydratant, je le trouve très normalisant pour les peaux mixtes ou grasses.
- un système hydratant performant car les peaux grasse ont besoin de beaucoup d'hydratation: de la glycérine minimisant aussi le potentiel comédogène de ses compagnons, stabilisante, non collante et non brillante, le complexe hydratation intense AZ (Lactil®), et le panthenol.
4. Le résultat
On obtient une crème fluide (ou un lait si vous préférez) et non un vrai fluide, très blanche et très légère, vraiment très légère en fait, et fondante, fraiche et glissante avec un fini très sec mais hydraté.
Je regrette juste de ne pas l'avoir légèrement coloré avec un souçon de micas bleus.
Autant j'aime la texture, autant je suis dérangé par le parfum que je trouve très parfum-de-chewing-gum-à-la-chlorophylle-raté. Je l'arômatise donc de sauge sclarée, toujours très utile pour rééquilibrées les hyperséborées, et de racine d'angélique au parfum vert envoutant.
C'est un peu mieux à mon nez, mais ce n'est pas encore ça. Heureusement, le destinataire adore !
Je conditionne mon fluide dans des flacons opaques en alu pour rappeler les produits de barbier à l'ancienne.
J'ai moi aussi testé ce fluide pendant plusieurs jours mais j'ai très vite constaté l'apparition de comédons et de points blancs. À moins qu'il s'agisse d'une intolérance du Tegomuls, je pense plutôt que je ne supporte pas l'Algo'zinc. J'ai lu plusieurs fois sur les fora dédiés que c'est relativement courant, semble-t-il.
Heureusement, J. adore sa crème ! ^_^