Besoin de vous pour une question technique en savonnerie
J'ai eu l'émouvante surprise, en arrivant cette année, de trouver mon pseudo sur une porte d'atelier, et une montagne de savons derrière la porte !
La formation que j'avais faite pour les femmes au Volontariat a suivi son bonhomme de chemin, l'unité fonctionne et tend à se développer vers une coopérative de femmes, avec des formatrices et deux emplois créés.
Mon rêve prend réalité.
J'avais laissé plusieurs recettes :
- une tout coco pour le linge, qui donne un savon super blanc, bien moussant et dur. On m'a dit que c'était le seul qui enlevait toute l'huile après le massage :-)
- l'autre pour le corps et éventuellement le visage : coco, palme et tournesol.
Elles en font deux actuellement, un peu différentes des miennes :
1- 60% Coco
20% Palme
20% Tournesol
surgraissage à 5%
et
2- 50% Coco
20% Palme
30% Tournesol
surgraissage à 5%
Les variantes sont l'inclusion d'aloe vera, de spiruline et d'huile de neem, produits de la ferme.
Il fait très très humide ici et ce savon a du mal à sécher, les gens l'aiment beaucoup mais se plaignent qu'il fonde trop vite.
Ma question à vous toutes et tous : que mettre de plus comme ingrédient, quelle technique utiliser pour que le savon soit plus dur et dure plus longtemps ?
J'ai pensé à de la cire d'abeille mais on n'en trouve pas énormement ici ; par contre, il y a de l'acide stéarique. Jusqu'à combien pensez-vous que l'on puisse en mettre ?
Je vais dejà remplacer le tournesol par de l'arachide, plus stable, augmenter la palme en diminuant le coco et reduire l'eau au maximum.
Que pensez-vous de :
35% Palme
25% arachide
5% acide stéarique avec un surgraissage à 6%
Je suis en train de prévoir l'achat d'étagères à claire voie, (peut-être assembler des grilles de frigo vendues au Sunday Market d'occasion), car les savons sont empilés, ce qui ajoute au problème.
Merci à celles qui m'ont déjà aidée et pour vos réponses que j'espère nombreuses et pleines de bonnes idées.
Si un semi-professionnel ou professionnel passe ici, peut-être aura-t'il la gentillesse de me donner des pistes ;o)