Savon Wagashi : Inspiration rose et blanche aux huiles de soja et d'autruche
L'inspiration en matière de savonnerie est très difficile à décrire et prévoir. J'en parlais déjà il y a quelques années dans un message à propos d'un savon "Art moderne".
Cette fois c'est une inspiration rose et blanche venue d'un livre offert par Venezia. "Wagashi, petite encyclopédie de gâteaux et friandises traditionnels japonais" par Minori Kai, Editions de Tokyo.
Les wagashi sont très inspirants pour ceux qui savonnent.
Leurs couleurs pastels ou naturelles, leurs formes, les associations de motifs et incrustations, tout me "parle" en tant que savonnière alors que je ne les trouve pas du tout gourmands ^_^
Le premier livre qui m'a tapé dans l'imaginaire était également une encyclopédie très abondamment illustrée autour des wagashi "Wagashi par Mutsuo Takahashi" offert à quelques savonnières.
J'aime beaucoup les feuilleter et rêver aux différentes façons de les transformer en savons. Il ne manque que quelques moules, tampons et ... la patience qu'il faut pour couler des tas de pâtes différentes.
wagashi : images, vidéos, vidéos, vidéos
L'inspiration rose et blanche est un savon fait de graisse d'autruche que je trouve si formidable! Elle peut être remplacée par une autre graisse de volailles comme le gras de canard ou d'oie.
Je l'ai mélangée à de l'huile de soja pour rester dans le mood japonais.
L'huile de soja est riche en acides gras insaturés essentiellement omégas 6 pour lesquels vous connaissez ma faiblesse dans les savons. En version bio, elle est jaune foncé et sa couleur persiste très bien après saponification.
J'en aime la douceur et la dureté dans les savons de beauté pour le visage sans gras solides.
Pour pouvoir en garder les propriétés sans la couleur, je choisis la version raffinée et je saponifie beaucoup d'huiles claires.
Les graines de moutarde n'ont pas d'effet exfoliant car j'en ai mis très peu.
Elles servent à rythmer la surface du savon et lui donner de la personnalité.
Formule du savon Wagashi
30% huile de coco
30 % huile de soja raffiné
10% huile d'autruche
10% huile de ricin
10% beurre de karité
10% beurre de cacao
Eau et soude pour un surgras de 7%
Dans la solution de soude: Lactate de sodium et soie tussah
Dans les huiles chaudes : 5 capsules de vitamine E
A la trace fine : Huiles essentielles de cyprès (20ml) et géranium (10ml), 1/2 cuillère à café de graines de moutarde noire
Argile rose (1 cuillère à café bien mixée dans le minimum d'eau)
Dioxyde de titane (1 cuillère à café lissée dans le minimum d'huile de ricin)
Pour 1200g d'huiles saponifiées
A la trace fine, je parfume et sépare ma pâte en trois (2/5 neutre, 2/5 colorée à l'argile rose et 1/5 blanchie au dioxyde de titane)
Je rajoute les graines de moutarde dans la pâte neutre.
Je coule alternativement dans un moule rectangulaire les différentes couleurs en partant du plus haut possible et de gauche à droite.
Démoulage aisé au bout de 24 heures et séchage le plus longtemps possible.
Pourquoi allonger le temps de séchage des savons au delà de 4 semaines
Ce savon a été fabriqué le 13 avril 2013 et je pense le laisser encore en séchage. La seule limite étant le rancissement possible.
Dans cette formule, j'imaginais la mousse plus lustrée qu'elle n'est. La présence de 10% beurre de cacao, 10% de karité et 30% d'huile de coco ne suffisent pas à la rendre ronde et épaisse comme celle des savons avec huile de palme. Ils moussent bien mais bulleux.
Le fait de couler à la trace fine, la formule, l'absence de phase de gel... sont autant de facteurs qui mériteraient une plus longue cure. Ceux qui ont la chance de pouvoir utiliser des savons vieux de 6 mois à 1 an connaissent la différence.
Ils sont beaux et collent parfaitement à l'idée de savons wagashi que je désirais faire mais peut mieux faire pour la mousse.
Le parfum cyprès géranium me plait bien et a été imaginé en rose (géranium) et vert (cyprès). J'aurais bien mis de l'hinoki à la place du cyprès!