Cire fondante au coco et son spray pour cheveux courts crépus
En attendant la recette de gelée hydratante de mon fiston qui nous a fait une petite blague et avant qu'Irène ne me visualise encore coiffant mes longs cheveux, je vous mets la recette d'une cire coiffante fondante pour des cheveux crépus courts.
La cire chauffée dans les mains s'utilise sur cheveux humides en onctions légères avant coiffage. L'effet recherché est un peu de brillance.
Elle peut être utilisée sur les pointes des cheveux longs en avant-shampooing ou en mini-touches pour lisser un chignon.
La formule contient seulement 4 corps gras dont les fonctions sont complémentaires. J'en ai fabriqué 30g largement suffisants pour un premier jet et j'y ai rajouté un peu de vitamine E anti-oxydante.
12g huile de son de riz
10g huile de coco bio
6g cire de jojoba (Absolubio)
2g lanoline véritable
+ une capsule de vit E (500mg)
Mode opératoire
- Peser les ingrédients dans un bécher désinfecté
- Porter au bain marie chaud jusqu'à fonte totale des ingrédients
- Mélanger quelques minutes à l'aide d'une spatule souple en silicone préalablement chauffée au bain marie et essuyée
- Couler en pots avant refroidissement et laisser durcir complètement avant de fermer
- Etiqueter et dater (oui, oui je dis tout le temps ça et je devrais dater moi aussi )
Propriétés de ces quatre huiles pour les cheveux crépus
- L'huile de son de riz
Rarement citée parmi les huiles végétales pour cheveux secs et crépus au profit des huiles oléiques africaines, je la trouve plus riche en acides gras omégas 6 qui restaurent le ciment cutané.
Elle peut être remplacée par de l'huile de tournesol, de sésame, de soja...
Les cuirs chevelus peuvent présenter des lésions de grattage ou une sensibilité, suite de soins agressifs comme les défrisages, coiffures tirées et autres soins lissants.
La personne à qui est destinée cette cire a récemment coupé ses cheveux pour les laisser naturels.
Aujourd'hui on appelle ça "big chopper". C'est moche cette expression non?
On a tant de choix en français : Se raser la tête, se couper les cheveux courts, se faire la boule à zéro, ressembler à Lisette Malidor, avoir une tête de coco ... Une fois dans une autre vie et ailleurs, un client particulièrement désinhibé m'a demandé "mais pourquoi vous avez une tête de coco comme ça?" ^_^
Ma copine a donc le cuir chevelu sensible. Elle appliquera la cire en soin coiffant quotidien mais aussi en massages profonds et doux sur le cuir chevelu une fois par semaine la veille du shampooing.
- La lanoline véritable
Emolliente, réparatrice, protectrice, anti-déshydratante...
Elle est décriée pour ses effets allergisants potentiels (il ne faut pas oublier le sens du mot potentiel...), son origine animale etc.
Mais pour cette personne non allergique, non veggie, je trouvais ce corps gras tout à fait approprié. Il peut absorber une partie de son poids en eau, réalisant ainsi une émulsion extemporanée lors de l'application sur cheveux et cuirs chevelus humides.
Elle peut être remplacée par du substitut végétal de lanoline mais il faudrait alors augmenter légèrement la proportion de cires pour que le baume ne soit pas trop mou.
- L'huile de coco vierge et odorante
Nutrition, brillance, parfum léger.
Elle peut être remplacée par une autre huile laurique comme le babassu, le muru-muru, le noyau de palme... voire par du monoï qui n'est autre qu'une macération de fleurs de tiaré sur de l'huile de coco.
L'acide laurique possède une forte affinité pour les protéines du cheveu et devrait faire partie de la phase grasse des formulations capillaires pour cheveux crépus et secs que ce soit sous forme d'huile de coco pure en mini quantité ou mieux sous un autre dérivé (coco fractionné par exemple).
- La cire de jojoba
Lubrification, brillance, lutte contre la déshydratation, normalisation de la production du sébum, viscosité du baume.
Elle peut-être remplacée par de la cire d'abeille pour une texture plus ferme voire par une autre cire végétale comme la candellila pour les végétariens.
J'aime beaucoup cette cire issue de l'hydrogénation de l'huile de jojoba et j'en ai retrouvé chez Absolubio; Si l'on choisit les cires d'abeille et de candellila à la place de la cire de jojoba, je recommande de couper une partie des huiles végétales par de l'huile de jojoba dont les qualités sur le cheveu crépu ne sont plus à démontrer.
L'huile de jojoba semblerait en outre avoir une action bénéfique en cas de chute de cheveux.
Je lui ai offert un spray capillaire très simple pour les matins pressés afin qu'elle humidifie cheveux et cuir chevelu avant de sceller l'hydratation à la cire.
Cette lotion hydratante et calmante peut s'appliquer régulièrement sur le cuir chevelu qui gratte, pique et démange.
60g eau Rosée de la Reine
30g HA de camomille romaine bio, HA de lavande bio et HA d'ylang ylang bio (Astérale ) à parts égales
4g D panthénol
3g Fucogel (les utiles de Zinette)
2.4g glycérine végétale bio (Bilby and Co.)
0.6g Ecogard
Introduire tous les ingrédients dans un flacon de 125ml désinfecté, mélanger en agitant bien, mesurer le pH et rectifier si besoin, couler en un flacon spray de 50ml à recharger.
La glycérine végétale. Pourquoi en version BIO?
J'utilise autant que faire se peut de la glycérine végétale ET bio.
La glycérine végétale est souvent issue de la saponification d'huiles végétales pour former des savons dé-glycérinés. Si elle est végétale, cela rassure les personnes qui ne la désirent pas issue de la pétrochimie ou de graisses animales.
Même si ces dernières sont quand même de la glycérine ^_^ la végétale qui rassure a de fortes chances d'être issue de la saponification d'huiles de palme et de palmiste pas rassurantes du tout pour moi puisque vu son faible coût, c'est certainement de la palme de Malaisie.
Alors que si la glycérine est végétale et BIO, au moins la palme saponifiée a des chances d'être bio et équitable. Ou alors la glycérine provient d'autres huiles comme la karanja bio. On se rassure comme on peut...