le 70 au chaudron
Je suis très gâtée par mes amis.
S. a débarqué pour le week-end avec armes, enfants, mari et bagages d'où elle a extrait une bouteille en plastique remplie d'un trésor ambré : L'huile d'olive pressée par sa mère dans les montagnes de Kabylie.
Son mari a dit une fois encore que c'était "une huile 100% bio, sans pesticides ni autres produits chimiques", faite "à la main au bled" et que "tu peux y aller en confiance et tout".
J'y vais en confiance et tout, depuis quelques années maintenant que S. m'en rapporte. Chaque année d'ailleurs, je trouve qu'elle augmente la quantité qu'elle m'offre.
Un jour sans crier gare, quand elle repartira du week-end à la campagne, elle va m'embarquer avec armes, enfants, mari et bagages, fleurs et plantes sauvages direct au bled, comme ça je serai servie à la source ^_^
Certains ont dit "Mais tu ne vas pas la mettre dans un savon?!".
Je ne réponds pas aux provocations et ne dis pas ce que je fais de mes huiles ou ingrédients, j'en mange toujours quand c'est comestible au grand dam de Venezia et j'en cosmète aussi.
Cette huile d'olive de Kabylie entre toujours dans la composition du lait corporel que je fabrique pour le fils de S. qui avait la peau extra-sèche tout petit. Elle a pris l'habitude une fois par an de m'offrir de cette huile quand elle a su que j'en mettais dans les cosmétiques.
Et l'huile de sa grand mère a sauvé plus d'une fois la peau de ce jeune homme en devenir (ça pousse comme du chiendent les gosses!).
Et comme cette fois, j'en ai un bon litre, j'en profite pour en faire un savon au chaudron avec une formule de savon de Castille que j'adore :
70% huile d'olive
15% huile de coco
15% huile de palme
Un savon de Castille est un savon 100% huile d'olive saponifiée mais l'usage veut que l'on garde cette appellation pour n'importe quelle formule riche en huile d'olive.
Fabriqué à froid, ce savon développe une toute petite mousse suffisante quand on désire un savon peu détergent pour peau fragile ou pour l'hygiène intime. La présence d'huiles de coco et palme évite le gluant des savons très riches en huile d'olive surtout si on le fait sécher longtemps.
Fabriquée au chaudron, la saponification d'emblée optimale et efficace permet d'obtenir un savon moussant, dur et très gratifiant peu de temps après la fabrication. N'étant pas une adepte des savons 100% huile d'olive, je les préfère cuits au chaudron.
Pour cette fois, j'ai remplacé l'huile de coco par le fond d'huile de palmiste qui me restait (snif). C'est ce qui a conditionné le poids étonnant des huiles saponifiées (770g).
Je ne vous dis pas le bonheur que ça fait olive + palmiste + palme au chaudron. Une tuerie peut-être?
Je l'ai parfumé avec le mélange de toutes les HE reconditionnées pour faire les photos du message sur la robe des huiles essentielles. Au final la gaulthérie prend le dessus et la camomille matricaire renforce le vert du savon.
J'aime beaucoup le côté brut de la découpe et le tampon indien offert par Chabou il y a des années
La formule du 70 au chaudron
70% huile d'olive "100% bio et tout" de la maman de S. en provenance directe de Kabylie (540g)
15% huile de palmiste en provenance directe du Bénin (115g)
15% huile de palme bio en provenance directe de Bilby and Co. (115g)
280g d'eau distillée
103g de soude caustique en perles (surgras de 5%)
3 capsules de vitamine E à 500mg
Mélange de la robe des HE dont de la matricaire qui verdit le savon
Mode opératoire
- Préparation de la solution de soude
Dans un bécher, peser l'eau. Choisir la fourchette haute du calculateur pour cette formule exacte (192-289g) car la cuisson au chaudron fera évaporer beaucoup d'eau.
Pour éviter la vaporisation de la soude lors du mélange à l'eau, je mets toujours une partie de cette eau en glaçons. La température ne monte jamais au delà du raisonnable et les poumons sont un peu protégés. Ici j'ai mis 160g d'eau pour 120g de glaçons.
Ne pas avoir peur, l'eau distillée va geler car le congélateur génère beaucoup de vibrations lors de son fonctionnement.
La surfusion de l'eau distillée
Ajouter petit à petit et en mélangeant la soude pesée dans une coupelle, bien mélanger au fur et à mesure
- Fonte des huiles à saponifier
Dans une casserole en inox de volume très supérieur à celui des huiles à saponifier, faire fondre les gras durs et l'huile d'olive. Ajouter les capsules de vit E et bien mélanger.
Eteindre le feu.
- Saponification
Ajouter la solution de soude dans les huiles et mixer pendant 5 minutes.
Remettre la casserole sur feu doux en mixant continuellement jusqu'à la trace franche. Ne pas surchauffer mais mélanger régulièrement en ramenant la pâte qui fige des bords vers le centre à l'aide d'une grande spatule rigide. La pâte s'opacifie, gonfle et semble cristalliser.
Maintenir la chauffe très douce et le mélange manuel pendant environ 15 mn, temps au bout duquel la pâte devient plus translucide alors que les bords plus froids restent opaques. Eteindre le feu.
- Parfum et façonnage
Ajouter les HE et bien mélanger, tasser la pâte dans un moule rectangulaire.
Il est possible de vérifier que la saponification est faite car au lavage la casserole et la spatule vont mousser dans l'eau alors que l'eau de lavage des ustensiles d'un savon fait à froid ne mousse pas avant un minimum de 24h.
Laisser refroidir et durcir entre 12 et 24h. Démouler, découper et laisser sécher quelques jours à plusieurs semaines.
La mousse à J + 15
J'adore, c'est tout!