La rose s'incruste...
Devant l'insistance de mes copines parisiennes que j'ai eu la joie et la chance de rencontrer tout récemment et surtout devant les menaces de Michèle qui nous terrorise toujours, piquouze à la main, je ne peux faire autrement que de vous montrer ici un petit savon échangé à cette occasion.
Cela tombe bien, nous sommes dans un courant "rose", regardez par ici.
Nous connaissons toutes et tous la symbolique de la rose mais, quelque soit sa couleur, son odeur, celle-ci représentera toujours pour moi l'amour et c'est un vrai plaisir que de l'offrir à ceux que j'aime.
La composition de ce savon est quasiment la même que celle du savon que je vous ai montré avant les fêtes de Noël ; cette recette me plaît beaucoup et je l'ai refaite pour mes copines, pensant qu'elles pourraient l'apprécier. Avez-vous remarqué, c'est souvent lorsqu'on veut vraiment faire plaisir et réussir son cadeau qu'on échoue, pour moi c'est souvent le cas ; alors j'ai pris le moins de risque possible pour cette fois, n'ayant pas le temps dont j'aurais aimé disposer pour préparer cette rencontre. La couleur n'est pas du plus heureux effet, lait + orcanette ne donnent pas un mélange fantastique à mon goût mais l'ensemble est quand même plaisant.
La recette (qui elle aussi s'incruste....)
32 % d'huile d'olive infusée à l'orcanette
30 % d'huile de coco
16 % d'huile de son de riz
10 % de beurre de cacao
7 % de beurre de karité
5 % d'huile de ricin
Dissolution de la soude dans du lait de chèvre congelé (pour la totalité du liquide)
Soude en granules pour un surgraissage à 6 %
Vitamine E, contre le rancissement
Mélange d'huiles essentielles (au nez) : Orange, géranium, bergamote, vétiver, patchouli
Le savon a été coulé dans un moule en bois plat (chemisé) :
Avant durcissement j'y ai posé quelques petites roses, façonnées à la main. Elles attendaient sagement dans mon placard une occasion spéciale pour sortir de leur cachette ; il y en avait des roses et des blanches. Elles étaient jolies mais quelques pétales se sont abîmés lors du transport (c'est délicat une rose, c'est fragile).
La découpe a été réalisée avec cet instrument :
Il fallait réduire le poids des présents au maximum...
Je peux vous dire que, malgré la force que j'ai dans les bras qui surprend souvent, je suis repartie avec une valise qui pesait un âne mort et que j'en ai bavé dans le métro pour aller d'une gare à l'autre.
Mais je recommencerai....