Des boules de Mer Morte dans le savon
Venezia m'avait rapporté de la boue de la Mer Morte en direct d'Israël. La pochette est restée une éternité dans mes tiroirs et cet été de folie savonnière, je n'ai plus eu que cela en tête : faire enfin LE savon à la boue de la Mer Morte qui me trottait dans la tête.
J'avais testé avec bonheur un savon d'Irène qui en contenait et j'avais envie de retrouver ce plaisir là.
Au moment de faire mon savon, la formule écrite, les ingrédients pesés, je suis allée chercher ma pochette...
Je l'ai cherchée en vain et ai donc fabriqué un autre savon. Je vous passe le retournement des tiroirs, des placards, de la salle de bain pour retrouver la pochette à un endroit où elle n'aurait pas dû se trouver.
Plus tard j'ai fabriqué non pas un mais deux savons à la boue : un marbré coloré à l'oxyde bleu et un rosé marbré aux argiles jaune et rose. Ils étaient rectangulaires simples et sympas.
La chirurgie esthétique m'a permis d'en façonner quelques boules mises à sécher tranquillement en attendant que l'idée vienne. Elles sont naturellement marbrées avec de la boue de la Mer Morte qui est marron plus ou moins clair.
L'idée est venue quelques jours plus tard sous forme d'un savon coulé en moule acrylique rond acheté chez Kafée. Il fait toujours de jolis savons quand on les coupe en tranches de 3 cm d'épaisseur.
Moins épais, ça donne un savon qui fait un peu cheap et c'est dommage.
Couler des boules de savon dans un autre est très banal, facile et toujours joli. Pas besoin de se poser 1000 questions. Quand l'inspiration ne vient pas, couler quelques boules mises de côté.
La formule n'a rien de particulier si ce n'est que je la voulais assez dure pour pouvoir tenir les boules (20% de beurre de cacao et 10% de gras de boeuf). Autant dire d'avance que la mousse est riche et onctueuse comme j'aime.
Elle ne contient pas d'huile de palme et fait de bellles bulles onctueuses au savonnage. J'aime beaucoup le parfum qui est persistant au fil du temps.
Formule du savon aux boules de Mer Morte
- 30% huile de coco indienne
- 20% beurre de cacao bio
- 15% huile d'olive bio
- 15% huile d'arachide raffinée
- 10% huile de ricin bio
- 10% blanc de boeuf
Eau déminéralisée et soude pour un surgras de 8%
Boules de savons à la boue de la Mer Morte/argiles rose et rouge/oxyde bleu
Huiles essentielles bios pour 1kg d'huiles: 10 ml petit grain bigaradier, 5ml patchouli, 10ml pamplemousse, 5ml lavande officinale
5 capsules de vitamine E pour 1kg d'huiles
Mode opératoire
- Fabriquer le savon et le mener à la trace épaisse mais non figée
- Couler dans le moule sans le remplir complètement. Il faut anticiper la place que prendront les boules
- Laver les ustensiles et débarrasser le plan de travail pendant que la pâte épaissit légèrement dans le moule
- Vaporiser de l'alcool à 90° sur les boules de savon afin de permettre une meilleure adhésion de la pâte fraîche
- Enfoncer les boules les unes après les autres dans le moule en tentant de les répartir uniformément. Je les enfonce avec une baguette chinoise assez longue en silicone
- Tapoter délicatement le moule sur le plan de travail pour bien tasser la pâte autour des boules
- Isoler idéalement pour permettre une saponification parfaite car les deux savons auront été fabriqués à des périodes différentes et doivent cependant être collés. Découper au bout de 24 à 48h selon la formule en tranches de 3 cm de diamètre pour les savons ronds.
J'ai pu en mettre quelques unes dans mon petit moule rectangulaire et j'aime beaucoup aussi.
Lesquels préférez-vous? Les ronds? Les rectangulaires?