Masque au lithothame, à "pauser", à gommer et à rincer
Voici un petit produit que j'ai offert récemment à mes copines, les belles parisiennes....
Elles m'ont demandé de mettre la recette ici alors je vous présente le masque au lithothame que j'ai réalisé pour elles.
Nous sommes maintenant dans l'année des mains et des pieds mais rien ne nous empêche de prolonger aussi l'année des masques, n'est-ce-pas ?
Le masque est un soin que nous ne pensons pas volontiers à fabriquer, il est pourtant très agréable à utiliser et relativement facile à réaliser.
J'ai donc pensé à utiliser du lithothame (le mien vient de chez AZ), un extrait marin issu de l'algue rouge, riche de 32 oligo-éléments, de calcium et magnésium, réputée pour reminéraliser la peau.
Pour rester dans l'esprit de la mer, j'ai choisi également le Plasma de Quinton (vendu en ampoules vendues en magasin bio et en pharmacie) qui n'est autre que de l'eau de mer parfaitement pure, très riche en minéraux et oligo-élements également.
Et pour renforcer les bienfaits de ce masque, j'ai utilisé des ampoules (vendues sous la marque Biothalassol), contenant du collagène marin, de l'acide hyaluronique et des plantes bio (reine des prés, ortie feuille, prêle plante) et du zinc.
Pour le reste, les produits habituels pour fabriquer une crème ou un sérum, huiles, eau, glycérine, actifs, conservateur et des huiles essentielles dont j'aime beaucoup l'odeur et qui ont de bonnes propriétés pour la peau, le géranium rosat et l'encens serrata.
La composition du masque, en pourcentage :
Phase A :
10 eau de source (on peut remplacer par un hydrolat)
10 Plasma de Quinton
10 Lithothame
3 argile verte
Phase B :
31,3 eau de source (on peut remplacer ou utiliser en partie un hydrolat)
1 allantoïne
5 hydroglycériné de feuilles d'olivier maison
0,3 gomme de carraghénane (issue de l'algue rouge)
0,3 gomme de xanthane
Phase C :
5 CG 90
1 cétyl palmitate
2 karité nilotica
5 huile de coco fractionné
2 huile d'argan
3 huile de macadamia
Phase D :
1 co2 d'onagre
3 D panthénol
2 décyl glucoside
4,5 de collagène marin
0,6 écogard
HE : du géranium rosat et de l'encens serrata
(ajoutées aux 100 % de produit)
Etaler une couche sur le visage parfaitement nettoyé, laisser pauser jusqu'à ce que le masque commence un peu à sécher (le temps sera variable selon la température extérieure, l'épaisseur que vous avez déposée, la qualité de votre peau, etc... ) puis, du bout des doigts, gommer doucement le masque et rincer à grande eau, ou avec un coton imbibé d'hydrolat.
Voici ce que ça donne sur ma main :
masque juste appliqué, en couche régulière si possible
le masque a un peu séché
masque à moitié gommé.
sur mon visage il sèche plus vite et les particules sont plus fines
Ce masque laisse la peau toute douce et bien hydratée.