Savon Olive & Cacao (recette de Catherine)
C'est la recette d'un savon au cacao de Catherine qui a malencontreusement disparu du blog. Elle en a donné la formule dans les commentaires d'un autre message et je l'avais notée dans un coin.
Ce savon semblait très doux sur la photo, il était en forme de roses et j'en ai longtemps rêvé.
Un jour, je l'ai fait!
Il ne comporte pas d'huile de palme et durcit grâce aux 15 % de beurre de cacao. J'ai choisi du beurre de cacao bio qui sent merveilleusement le chocolat frais chez Bilby and Co.
Je trouve ce savon très délicat, simple et pourtant un peu sophistiqué grâce à l'huile de carthame (omégas 6) parfaite en savonnerie; Je ne saurais dire pourquoi mais j'ai adoré cette formule quand Catherine l'a publiée.
Formule du savon Olive & Cacao de Catherine
40% huile d'olive bio
25% huile de coprah indienne (merci Mlk)
15% beurre de cacao bio
10% huile de carthame bio
10% huile de colza raffinée
Eau déminéralisée et soude pour un surgras de 8%
Soie tussah, Farine de Teff bio diluée dans un peu d'eau chaude, vit E
HE de patchouli, petit grain bigaradier et bergamote bios
Les 40% d'huile d'olive bio à la couleur vert foncé donnent le ton de la couleur finale. Un tel taux d'huile d'olive est un gage de douceur et ne développe pas de glu-glu à la mousse.
Je rappelle ici que l'huile d'olive est l'une des plus riches en acide oléique, un must en savonnerie, qui va donner douceur et dureté au savon. La proportion d'acide oléique de cette recette est augmentée grâce à l'huile de colza qui en contient quand même beaucoup (plus de 60%, il faut y penser).
L'huile d'olive a une composition non négligeable en acide palmitique (16% environ) qui permet de comprendre pourquoi un savon riche voire même composé uniquement d'huile d'olive devient bien dur au séchage, contrairement à ce que prédisent nombre de calculateurs.
Un bon savon fait maison ne devrait donc jamais négliger l'huile d'olive surtout si elle est aisément disponible en bio.
La farine de Teff bio
Originaire d'Ethiopie, le Teff ou Eragrostis tef (j'adore son nom, on a l'impression de faire une blague quand on le prononce, ça ne fait pas très scientifique ^_^).
C'est une Poacées (Graminées) dont la farine ne contient pas de gluten. On en trouve très facilement en magasins bio depuis la vogue du régime sans gluten mais je m'interroge toujours sur l'opportunité de faire venir de si loin du "sans gluten".
C'est une farine que j'ai beaucoup utilisée dans mes savons quand je testais les différents amidons en savonnerie. C'est toujours un gage de belles bulles crémeuses très douces sur la peau.
J'ai dilué la farine dans environ 20 ml d'eau bouillante, laissé gonflé puis mélangé en une purée gélatineuse lisse que j'ai incorporée dans les huiles avant d'ajouter la soude. Plus on en met, plus le savon présentera des parties translucides un peu dommageable à son esthétique.
La proportion la plus agréable visuellement pour moi a été env 1/2 cac/kg d'huiles saponifiées.
Le taux de 6.5% d'huiles essentielles
Oui c'est énorme. Évidemment les savons sentent très bon, je les ai pour une fois enveloppés dès que possible pour en garder le parfum.
Composé d'huiles biologiques :
15 ml patchouli
25 ml petit grain bigaradier
25 ml bergamote
que j'avais laissé mûrir quelques semaines avant de l'utiliser.
On y sent les agrumes juste assombris par le patchouli qui permet d'en garder le parfum longtemps même sous la douche et sur la peau.
Ce savon a été fabriqué le 11 décembre 2013 et il sent bien fort. J'ai voulu qu'il puisse être accroché quelque part dans la salle de bain ou la lingerie et que son parfum diffuse à travers la pièce.
Du coup je l'ai coulé dans mon moule rectangulaire en silicone de 500ml, et l'ai découpé dans la longueur en 3 pièces assez larges pour être suspendues. Le trou a été réalisé à l'aide d'un vide-pomme et je l'ai tamponné pour l'enjoliver un peu.
Le dessus du pain qui devient l'un des côtés de chacun des savons est volontairement laissé gondolé pour un look vaguement rustique-fait main.
J'en ai offerts avec un large ruban et bien entendu, ils peuvent être coupés au fur à mesure pour être utilisés sous la douche comme des savons ordinaires.
L'emballage
Réalisé dans du papier Ecowrap sulfurisé uni acheté chez les Utiles de Zinette en paquet de 10 feuilles. C'est un papier qui permet de laisser sécher les savons; on peut donc les emballer assez rapidement.
Le parfum et la couleur du savon se laissent voir à travers sans avoir à les déballer. C'est un papier écologique puisque recyclé, exempt de produits pétrochimiques et totalement biodégradable.
Il existe en divers motifs et coloris; Je préfère pour ma part l'uni qui se marie à tout, se plie et se découpe aisément pour correspondre à la taille de vos savons.
Une étiquette ronde, un gros feutre noir, mon écriture en majuscule sinon c'est illisible et voilà!