Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
1 mars 2015

Lait corps au dattier du désert

        C'est Gingembre la fautive!
Elle a dit beaucoup de bien de l'huile de dattier du désert dans un commentaire; Du coup, j'ai craqué pour un flacon de 100ml.

Après quelques jours d'utilisation pure sur le corps et le visage, j'ai finalement utilisé cette huile dans une formule de lait corporel.
J'aime de plus en plus tester les HV pures avant de les manufacturer*, c'est une façon pour moi de les apprivoiser et de voir ce qu'elles ont dans le ventre.

 * Manufacturer : verbe transitif : Transformer industriellement des matières premières en produits finis.
Je te l'accorde Mr Larousse! ma cuisine, c'est parfois une usine de cosmétiques.

 

DSC06548

 

          L'huile de dattier du désert (Balanites aegyptiaca oil) est une huile que je trouve riche au toucher.
Curieusement elle est partout décrite comme fine et pénétrante mais sur ma peau, elle est assez nourrissante et bien présente.
Après un long massage, la peau est toute douce et veloutée, un régal.

Son parfum riche et lourd demande aussi à être apprivoisé mais il n'y parait plus au bout de quelques minutes. Dans mon lait il ne se sent pas du tout et  le parfum des HE est fidèle.

L'huile de dattier est composée d'environ 45% d'omégas 6, 30% d'omégas 9 et ... environ 13% d'acide palmitique. Son profil en fait une huile que je trouve adaptée aux peaux sèches déshydratées.

Elle est aussi conseillée aux peaux mixtes, ce qui me laisse assez songeuse quand je la teste pure. Contrairement aux autres huiles africaines qui sont aussi des linoléiques/oléiques très fines au toucher, le Dattier présente une richesse en peau qui convient parfaitement au corps généralement plus sec.

Chaque peau étant unique, il faut tester avant de conclure.

 

DSC06536

DSC06537

 

Formule du lait corps au Dattier du désert

- Phase A

33.80% eau de source
0.5% allantoïne végétale
1.5% urée (ma pharmacie)

Chauffer légèrement l'eau dans un bécher désinfecté, faire dissoudre l'urée et l'allantoïne

- Phase B

1.5% ester de sucre (Aromazone)
3% glycérine végétale bio

Disperser l'ester de sucre au sein de la glycérine pesée dans une mini coupelle.
Verser dans le bécher en mixant pour former un début d'émulsion.

- Phase C

30% gel d'aloé ferox gélifié à 1% de gommes xanthane et carraghénanes àà
10% jus d'aloé ferox bio

Ajouter au bécher en mixant bien. Porter à 75°.
L'émulsion épaissit notablement car l'aloé ferox est plus épais que l'aloé véra. J'aurais pu mettre cette phase dans la phase A si ce n'était cette viscosité; Elle peut s'opposer à la bonne dispersion ou à la solubilisation de l'urée et l'allantoïne.

- Phase D

3% huile du dattier du désert (Les utiles de Zinette)
3% huile de coco fractionnée
2% veg'line (Les utiles de Zinette)
2% squalane végétal bio
0.5% alcool cétéarylique

Faire fondre dans un bécher désinfecté et porter jusqu'à 75°.
A 75° verser le contenu du bécher dans la pré-émulsion. Bien mixer pendant 5/10 minutes à l'électrique et à cette température pour former un beau lait déjà relativement épais.

- Phase E

2% fucogel
2% D panthénol pur
1% HE
0.6% ecogard (Bilby and Co.)
0.5% mixed tocopherols (Bilby and Co.)
0.1% CO2 camomille matricaire

Au refroidissement, ajouter les ingrédients un à un en mélangeant bien à la spatule en silicone.

- Phase F

5% rice NS (merci Moune)

Ajouter le rice, mixer fortement pour bien l'incorporer.
Rectifier l'eau perdue au chauffage.
Tester le pH et l'ajuster si besoin avec quelques gouttes d'acide lactique.
Conditionner et étiqueter.

 

 

DSC06534

 

Le mélange d'huiles essentielles (en gouttes)

9 petit grain citronnier (Florame)
8 géranium bourbon (merci Sylvie)

5 palmarosa (Astérale)
4 lavande fine
3 marjolaine à coquilles (Sevessence)
1 ylang-ylang des Comores (Usuri)

Je voulais un parfum vif et tonique (PG citron) avec une composante calmante (marjolaine, lavande, ylang ylang des Comores).
Faire un cosmétique naturel aux huiles essentielles s'apparente facilement à un soin aromathérapeutique pas seulement parfumant.

Le géranium régule le sébum corporel d'une peau plutôt sèche et le palmarosa...

Que dire du palmarosa?
Je l'ai respiré en venant au monde tirée du ventre de ma mère vers la lumière par une grand-mère sage-femme et aromathérapeute. Une fois adulte, quand j'ai à nouveau respiré du palmarosa, mon cerveau a ré-imprimé ma grand-mère, son salon, la théière de tisane de citronnelle toujours posée sur la table, la baguette de pain au beurre salé, l'infusion de peaux d'ananas sucrée au miel ... Tout m'est revenu en flash puissant!

L'HE de palmarosa est un utérotonique, parfois utilisée pour faciliter l'accouchement et est d'ailleurs contre-indiquée pendant la grossesse.

Juste avec un flacon d'HE posé devant le nez, via l'hippocampe, les odeurs nous ramènent à nos souvenirs. C'est ainsi que le marketing qui nous tuera peut modifier nos comportements d'achats de façon inconsciente en diffusant des parfums ciblés.

Fuyons les odeurs de pain au chocolat sur les trottoirs ainsi que les magasins qui tuent notre vigilance à coup de parfums entêtants et musique assourdissante, squatters de cerveaux!

 

 

DSC06535

 

           Le mode opératoire est inscrit comme les phases doivent être mises en oeuvre.


Il semble complexe alors que c'est très facile à faire.
Les solubilisations sont ainsi plus évidentes et l'on n'aura pas de surprises avec cette formule qui contient beaucoup de poudres.

Si l'on y met du gel d'aloé véra au lieu d'aloé ferox, le lait sera plus fluide que celui que j'ai fabriqué. Sa viscosité a encore augmenté dans les jours qui ont suivi la fabrication.

La texture coule à peine mais elle est fine et pénétrante comme on l'attend d'un lait d'hiver (désolée je n'arrive pas à faire une photo nette).

DSC06549 DSC06550
Une goutte de lait posée sur un couvercle à plat puis penché pour voir l'écoulement. 

 

           Des idées de substitution

Je trouve que l'ester de sucre (INCI/ Sucrose stéarate) épaissit beaucoup plus qu'il y a quelques années. Il existe de nombreux sucrose stéarate aux HLB différents.
Cela plus le gel d'aloé ferox épais ont donné une viscosité plus importante que prévu.

A 1.5% avec si peu d'épaississant (0.5% alcool cétéarylique), j'obtenais auparavant un lait presque sprayable qui se veloutait très bien dans le temps grâce aux 5% d'amidon.

Aujourd'hui le lait conditionné en flacon simple ne coule pas facilement. Le flacon doit être muni d'une pompe comme les airless trendy d'Aromazone, photographiés ci dessus sous toutes les coutures. Je les trouve très jolis et vraiment abordables.
Leur ouverture est étroite mais j'utilise une seringue de gavage en 60ml pour les remplir facilement.

. La phase huileuse contient des esters et du squalane qui sont très fins. On peut bien entendu majorer l'effet nutritif en utilsant 8% d'huile de dattier du désert et 2% de beurre végétal à la place du veg'line.

. Je pense que l'huile de dattier du désert peut se remplacer par de l'huile de colza bio, de l'huile de sésame blanc bio, de l'huile de soja bio qui sont toutes riches en omégas 6 et ont le très grand avantage d'être alimentaires.

. Le gel d'aloé ferox peut se remplacer par du gel d'aloé véra et le Rice NS par d'autres amidons.

L'application du lait est bien agréable, fraîche et pénétrante.

Formule générale

1.5% ester de sucre (Aromazone), 0.5% alcool cétéarylique, 8% HV +/- esters huileux, 2% beurres
30% gel d'aloé, 3% glycérine, 5% rice NS (ou amidon de riz, de maïs, arrow-root stérilisés...)  eau, actifs, conservateurs pour 100%

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Hdz, des cosmétiques! Quelle question! ;)
Répondre
H
J’ai 10 litres d’huile de balanites que puis je faire avec ?
Répondre
M
Voilà Savon IBK éclatant :<br /> <br /> karité, coco, balanites, argile rouge et citron.<br /> <br /> Marque IBK (International, Burkina Karité)<br /> <br /> <br /> <br /> Il était trop riche en argile rouge à mon goût mais la mousse y était très belle alors qu'il contient apparemment beaucoup de karité.<br /> <br /> La richesse du balanites en acide palmitique sans aucun doute.<br /> <br /> <br /> <br /> Un lien trouvé sur le net :<br /> <br /> https://afriket.com/ibk-bright
Répondre
M
- Gingembre<br /> <br /> Une petite goutte d'huile végétale suffit pour faire la job. Pour nourrir et tester le toucher.<br /> <br /> Normalement on ne devrait pas avoir trop de rejet.<br /> <br /> <br /> <br /> - Mlk tu as dû bien chouiner, Miss Ed est revenue ;)<br /> <br /> <br /> <br /> - Ben oui Emadra que tu as du retard, on avait ta nostalgie!<br /> <br /> Le printemps arrive, on va pouvoir remettre l'ester de sucre au goût du jour.<br /> <br /> <br /> <br /> - Venezia,<br /> <br /> <br /> <br /> Je crois que tu as raté une vocation de cascadeuse. Tant de chutes!<br /> <br /> La plus grande efficacité de l'aloé ferox m'est apparu aussi en l'utilisant sous forme de gel le soir juste avant le sérum jaune de Moune.<br /> <br /> Je pense l'utiliser désormais à la place de l'aloé véra mais je me désole de n'en trouver qu'au litre, un peu trop. <br /> <br /> <br /> <br /> L'huile de dattier du désert me semble être formidable en savons. Ma soeur m'en a offert un venant du Burkina Faso parce qu'elle voulait que je le lui copie.<br /> <br /> J'ai laissé l'emballage quelque part, je recherche dans un cahier et je reviens.
Répondre
V
je poursuis mon rattrapage… <br /> <br /> <br /> <br /> d'abord Michèle, un grand merci pour le tube de gel d'aloes ferox que tu m'avais offert et que j'avais emporté comme truc à tout faire en Inde, je le trouve plus efficace que l'aloes vera, et j'ai eu l'occasion de largement le tester! (après le soleil, ou sur les écorchures et bleus divers, je me suis pas mal cassé la figure, les trottoirs indiens avec des trous et plein de machins qui trainent dessus sont redoutables dans les villes indiennes, j'ai troué deux pantalons. mais j'ai pu tester l'efficacité de l'aloes ferox, et celle de mes baumes) <br /> <br /> Ensuite, c'est toi qui m'a fait découvrir le parfum du palmarosa que, curieusement, je ne sentais pas! <br /> <br /> <br /> <br /> J'ai décidé depuis quelques temps de ne plus me ruiner en huiles diverses pour m'en tenir à mes quelques préférées, mais là, tu te montres très tentatrice et comme Mlk le suggère, je tenterais bien un savon à l'huile de dattier du désert…
Répondre
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
  • Cosmétiques naturels faits maison et Aromathérapie. Savons, crèmes, laits, huiles essentielles pour le visage, le corps ou les cheveux... Vous trouverez de nombreuses recettes et informations sur les produits de beauté faits maison (home made)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité