Power Flower et Compagnies ...
Tout a commencé grâce à un très joli bouquet offert par une amie où anémones rouges et tulipes blanches se mariaient avec beaucoup d'élégance.
Les pétales rouge éclatant des anémones accrochées à leur coeur noir profond ressemblaient à de gracieux petits rats d'opéra...L'image de cette composition florale s'est installée dans ma mémoire et fut la source de mon affolement neuronal !!!
Dans le même temps, Catherine de chez Saponine me fit rêver en nous partageant une de ses merveilleuses créations savonnesques en publiant sur Facebook les photos de son extraordinaire création.
Chez Saponeta aussi j'ai trouvé de quoi titiller mes neurones et de mon délire floral est né un second savon ...
Vous l'aurez compris je vais vous présenter deux savons faits avec la même recette, mélange d'huiles et beurres afin d'obtenir un savon blanc, plein de douceurs et de jolies bulles, que je pourrais facilement teinter de multiples couleurs sans trop de risque de les voir se métamorphoser au contact de Madame la soude.
Voici donc la recette de base de mon savon blanc
HV de coco bio: 25%
HV de ricin bio: 10%
Saindoux: 30% (pas bio !!)
Palme bio:12 %
HV d'arachide raffinée: 23 %
Soude à recalculer pour un surgras à 7%
1 cuiller à café d'argile blanche /300 gr d'huiles pour velouter la mousse.
Pour le premier savon j'ai coloré mon batch avec des colorants néon que l'on m'avait offert et dont je ne connais pas la provenance peut-être Brambleberry.
Je les utilisais pour la première fois et voilà ce que cela a donné.
Une fois mes petites plaques démoulées et mises de côté quelques jours afin que le savon sèche un peu, j'ai découpé grâce à des emportes-pièces de tailles différentes des petites fleurs, évidant les formes les plus grandes avec le modèle intermédiaire et celui-ci avec le petit modèle.
Cette opération terminée, j'ai emboîté chaque élément afin de former mes fleurs finales en jouant avec les différentes couleurs.
Placées au fond des cavités de mon moule qui en compte six, je les ai recouvertes de pâte blanche le plus délicatement possible afin qu'elles ne bougent pas.
Les savons, une fois démoulés, ont été caressés comme dirait Mlk avec beaucoup de douceur, de patience et de minutie afin d'éliminer la pellicule blanche qui avait glissé dessous.
Le batch blanc a été parfumé à 2% avec une fragrance que j'aime beaucoup et qui persiste après saponification de chez Aromat'easy :tartelette aux cerises.
Voici le résultat:
Pour le second savon, j'ai utilisé une autre méthode.
J'ai aussi coloré ma pâte avec différents micas dont je n'ai pas noté les références !!!
Même processus, attente, démoulage mais là, j'ai utilisé des seringues de 10, 5 et 2 ml que j'ai découpées conservant le corps et le piston.
J'ai ainsi obtenu trois diamètres différents de petits ronds .
J'avais donc des emportes-pièces maison et grâce au piston, en poussant délicatement j'ai pu extraire toutes mes formes sans problème. J'avais aussi des emportes-pièces en formes de feuilles et les tiges ont éte découpées avec un couteau.
J'ai en premier lieu coulé ma pâte blanche, laissé prendre légèrement pour déposer mes ronds, tiges et feuilles en formant mes fleurs afin qu'elles se solidarisent avec le fond blanc.
Il s'est formé une légère couche de cendre de soude que je n'ai pas pu ôter en totalité au risque d'altérer le motif. J'ai ensuite recouvert le tout d'un melt&pour transparent parfumé d'un mélange de fragrances naturelles rose et framboise, le tout acheté chez Gisella Manske.
Mon idée de départ était de fabriquer mon propre savon transparent mais je craignais que mon moule en plexi ne supporte pas les températures élevées de ce genre de savon.
Voici mes dernières recrues:
C'est mon premier article et j'espère que vous l'apprécierez, malgré une présentation aléatoire.
Je remercie de tout coeur Mlk de m'avoir donné à plusieurs reprises l'implusion qui me manquait pour me lancer à vous partager un peu de moi, et Michèle de m'avoir ouvert la porte de ce fabuleux lieu de partage.
Une petite dernière et avant de vous quitter Balaneutikès et Pénélope ne sont qu'une et même personne mais Canalblog avait semble-t'il déjà une Pénélope dans ses tiroirs.