Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
18 octobre 2016

HydrAvoine B5 : Crème hydratante peaux délicates

         Une crème corps très fine, pas grasse.
Peau jeune masculine qui a besoin d'hydratation, de nutrition et d'une action apaisante quand le corps gratte un peu par endroits. Quand il fait très froid, il en met aussi sur son visage...

        Le lait corporel fabriqué il y a déjà pas mal de temps lui a tant plu qu'il ne veut plus que ça.
Et moi j'ai beaucoup de mal à refaire exactement tout pareil.

Cette fois je me suis dit que j'allais changer la structure mais que je mettrais ce parfum au pin maritime qui lui rappelle sa forêt.
Même pas natale la forêt, je l'ai fait naître en plein Paris...

 

 

112884508_o

  

         L'architecture simple et efficace donne une crème très légère:

2% olivem 1000, 0.5% ester de sucre, 0.5% alcool cétéarylique, 0.2% amigel,
9% HV et esters huileux, 1% beurre végétal.
Eau, actifs, conservateurs q.s.p. 100%

J'ai stabilisé avec de l'amigel dont on a tant parlé un temps.
Outre ses propriétés stabilisatrices et épaississantes dans les émulsions et les gels, c'est aussi un polysaccharide (le fameux sclerotium gum des INCI), donc un coussin d'hydratation de fait.

Il participera à l'action que je désire donner en priorité à cette crème.

20161010_100715 20161010_100533
112884303_o
 20161010_100542

 - Les corps gras

. du beurre de karité oeufcourse

. de l'huile végétale d'avoine merveilleuse pour les peaux sèches, atopiques ou simplement délicates. Elle est ronde, émolliente et possède une belle odeur et un toucher très doux. Un must en ce moment chez moi.

. du substitut végétal de lanoline composé de polyglycérides d'acides gras, très protecteurs donc hydratants. C'est une façon d'apporter une action très émolliente sans huiles ou beurres qui seraient vécus comme gras.

 

- Les actifs hydratants

. de la provitamine B5 ou D Panthénol, actif très polyvalent qui hydrate, apaise et répare la peau.

. du Fucocert ou fucogel (celui là est conservé au phénoxyéthanol que l'on peut vouloir éviter) ou biosaccharides gum-1, excellent actif hydratant longue durée (jusqu'à 8h selon la formule) mais aussi apaisant cutané et surtout qui donne un toucher très doux à ma crème.

 

20161010_100633 20161010_100705
20161010_101034
 112884282_o

 

- Les extraits CO2

Mis en quantité non négligeable (3.5%) car ils sont vraiment très actifs pour peu de place dans la formule.

Le CO2 d'onagre est plein d'acides gras poly-insaturés très restructurants cutanés et le CO2 de son de riz est bien épais. J'apprécie beaucoup sa douceur et son onctuosité.
Je l'aime beaucoup dans les soins pour le contour des yeux et les soins pour enfants.

Je les ai faits venir tous deux du Brexit-land mais on trouve aussi de l'extrait CO2 d'onagre chez Bilby and Co.

 

- Le parfum

Vous vous doutiez que je n'allais pas refaire le même parfum au pin? J'avais envie de bergamote.

Une bergamote sans danger puisque distillée pour retirer les composants photosensibilisants.
Autour j'ai ajouté de la myrte rouge que j'aadoore et que j'ai délaissée beaucoup trop longtemps.

La myrte rouge  a un parfum boisé que je trouve complexifié par les notes d'esters aromatiques : alpha pinène, 1.8 cinéole, acétate de myrtényle, ben moi j'adore.

J'ai bon espoir que la note majoritaire d'alpha pinène lui rappelle sa forêt mais que le reste apaise et répare la peau puisque j'y ai mis aussi du géranium d'Afrique et de la myrrhe.

9 Bergamote sans bergaptène (Aromazone)
4 Géranium d'Afrique (Florame)
3 Myrte rouge à acétate de myrtényle (Florame)
2 Myrrhe (Florame)
en gouttes

Au dernier moment, j'ai ajouté 2 gouttes de Davana dans mon bécher de 400g parce que. Des fois, je suis dingo-dingue.

Bien entendu, parfumer aux huiles essentielles est facultatif et devrait éventuellement être évité pour les peaux très sensibles.

Le parfum est très discret sur peau mais le davana que l'on sent au bout de quelques secondes apporte une certaine note fruité-pourri animale qui me déplaît. On ne sent pas vraiment la bergamote, dommage.

Enfin moi je suis déçue.
J'ai fait tester au chef du village qui avait adoré le pin lui aussi et il a dit "ça va". Normalement ça c'est un compliment...

 

112884396_o

 

 

Formule de l'HydrAvoine B5

- Phase aqueuse

60% Eau distillée
8.5% Hydrolat de géranium bio (Florame)
3% Glycérine végétale bio
0.5% Ester de sucre (AromaZone)
0.2% Amigel (Les utiles de Zinette)

- Phase huileuse

3% Huile végétale d'avoine (Les utiles de Zinette)
3% Gosulin IL ou Ecosilk (Les utiles de Zinette)
3% Substitut végétal de Lanoline (AromaZone)
2% Olivem 1000
1% Beurre de karité du Bénin
0.5% Alcool cétéarylique (Copaiba.be)

- Troisième phase

5% D Panthénol
5% Fucocert (AromaZone)
2% Extrait CO2 de son de riz
1.5% Extrait CO2 d'onagre
0.6% Ecogard
0.5% Vitamine E
0.5% HE (facultatives pour peau sensible ou délicate)
0.2% Soie d'avoine tamisée (Les utiles de Zinette)

Eau rectifiée et pH mesuré

 

La mise en oeuvre est classique: on verse la phase huileuse dans la phase aqueuse portées toutes deux à 75°C. A froid on ajoute la 3è phase en mixant entre chaque ajout.

Le mixer à pied me semble indispensable tout au long du processus pour affiner la texture et donner du corps à cette formule. Du coup elle tient en pot et en flacon.

L'évolution de l'émulsion se fait sur quelques jours mais elle reste fine et pénétrante. Je la trouve très belle et très pro, une belle réussite.

        

- Le résultat   

La crème pourrait s'intiluer lait-crème.

Sa teneur en corps gras est limite pour les peaux qui apprécient les crèmes épaisses et confortables mais l'effet hydratant est manifeste.

Sur mes mains matures, je sens à l'application qu'il m'en faudrait plus mais plusieurs heures après, la peau reste souple et rebondie.

Je me demande si juste 2 à 3% d'huiles nutritives (olive, avocat, sésame, plus d'avoine...) en plus ne changeraient pas cette sensation. Cela donnerait ceci comme formule générale:

2% olivem 1000, 0.5% ester de sucre, 0.5% alcool cétéarylique, 0.2% amigel,
12% HV et esters huileux, 1% beurre végétal.
Eau, actifs, conservateurs q.s.p. 100%

A refaire.

 

20161010_110949[1]
Savez-vous ce qui arriva?

       Je l'ai refaite avec le parfum au pin parce que c'est une odeur beaucoup trop fruit mûr, trop déséquilibrée, trop je ne sais quoi.
Rien qu'avec 2 gouttes dans 400g d'émulsion? Ehh oui!

La puissance du davana c'est quekchos' je vous jure!

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Je l'ai faite !<br /> <br /> En crème visage hiver pour homme - avec huile d'avoine, jojoba, olive, squalane végétal et propanediol dicaprylate (à la place de l'ecosilk) - une belle réussite. Légère, fine et ronde. Une belle réussite. Merci Michèle !
Répondre
C
Aucun hébergeur n'était accessible pour moi, j'essaie avec un autre :<br /> <br /> <br /> <br /> http://imagesia.com/unnamed_1b3q1
Répondre
C
Je l'ai faite. J'ai augmenté les huiles à 12 % : 3 % d'huile d'avoine, 1,5 % d'huile d'avocat et 1,5 % d'huile de son de riz et 3 % d'écosilk, merci Michèle.<br /> <br /> <br /> <br /> Étonnamment, ma crème se tenait moins bien que la tienne. A froid j'ai saupoudré un peu d'ester de sucre et j'ai fortement mixé ce qui a rendu la crème plus mousseuse ce qui ne m'a pas déplu.<br /> <br /> A l'application je ne vois pas beaucoup de différence entre ta version et la mienne, même si la mienne semble un peu plus riche, ce que j'aime bien ; les 2 sont très agréables à appliquer et ma peau apprécie.<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai utilisé un CO2 d'argousier ce qui a donné cette couleur jaune et je l'ai parfumée avec de l'huile essentielle de pamplemousse et une d'encens sacra, deux odeurs que j'adore.<br /> <br /> <br /> <br /> Voici une bien mauvaise photo mais qui donne tout de même une idée.
Répondre
M
Venezia, merci pour tes idées de synergies avec le davana.<br /> <br /> Je suis atterrée par sa prépondérance face à des mastodontes ou des notes de coeur tout de même puissantes.<br /> <br /> <br /> <br /> D'où vient ton davana?<br /> <br /> Vas-tu publier ton parfum?
Répondre
M
- Rokia,<br /> <br /> <br /> <br /> Le défi c'est ici :<br /> <br /> http://www.potions-et-chaudron.com/archives/2016/10/26/34484546.html<br /> <br /> <br /> <br /> J'espère que tu en es aussi, j'ai envie de connaitre ta patte savonnière ;)<br /> <br /> <br /> <br /> - Lolapit, <br /> <br /> <br /> <br /> Ton lien fonctionne. On voit bien le mousseur.<br /> <br /> Il faudrait que tu nous expliques comment tu arrives à débuller tes émulsions avec une telle puissance de fouet.
Répondre
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
  • Cosmétiques naturels faits maison et Aromathérapie. Savons, crèmes, laits, huiles essentielles pour le visage, le corps ou les cheveux... Vous trouverez de nombreuses recettes et informations sur les produits de beauté faits maison (home made)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité