Petits points rouges rien ne bouge
La photo du bel oeuf moucheté de Michèle m'a donné envie d'un savon tout en rondeur. Et puis ces petits points rouges, qu'est-ce que c'est joli!
M'est alors revenu en mémoire un savon que j'avais décoré à l'aide d'une feuille transfert de pâtisserie et dont le décors était réalisé à base de beurre de cacao. Ni une ni deux, j'ai fait fondre un peu de beurre de cacao blanc bio dans lequel j'ai ajouté une pointe d'aker fassi, mélange de poudre de coquelicot et de grenade dont les femmes berbères parent leurs lèvres. Puis à l'aide d'un cure-dent j'ai patiemment décoré l'intérieur de mes moules de petits points rouges et hop au congel le temps que je prépare ma pâte à savon.
Pour la formule, j'ai recherché le crémeux, les bulles et l'émollience en même temps qu'une pâte qui ne trace pas trop vite afin de pouvoir la verser sans encombre dans les petits trous des moules:
25% huile de coco bio
20% beurre de karité brut bio et éthique du Bénin
20% huile d'olive bio de Tunisie
20% huile de noix de macadamia bio
10% beurre d'avocat
5% huile de ricin bio dont je ne me passe plus en savonnerie
2% huiles essentielles orange douce, litsée, géranium, bergamote et basilic
Tout se déroulait parfaitement et paisiblement (à mon grand étonnement car d'ordinnaire lorsque je participe à un défi savonnesque je dois m'y reprendre à plusieurs fois tant je cumule les râtés) jusqu'à ce que le doute s'empare de moi et me fasse faire n'importe quoi, à savoir enfourner une partie du savon. Fort heureusement je n'ai pas tout mis au four!
Je vous laisse aprécier la différence entre les deux, je pense que je n'utiliserai plus jamais le four en savonnerie.
Je craignais en effet qu'avec la chauffe liée à la réaction de saponification mes petits points ne fondent en de grosses coulures d'où l'idée du four.
Mais non, ils se sont seulement élargis et mes mouchetures sont devenues des petits pois.
Ci-dessous le savon passé au four dont la déco est restée collée au moule. Je le trouve bien moins joli mais son look est plus moucheté.
A gauche le moule du savon dont la saponification a été accélérée au four, à droite celui resté à t° ambiante.