Aaaahhh ce défi de savon moucheté
Aaaaahhh ce défi de savon moucheté ...
Le savon de l'herbaliste contre le swirl moucheté girly ...
Après plusieurs tentatives hasardeuses, dont un premier moucheté de l'herbaliste, brut de brut mais totalement non toxique que j'appellerai donc le savon "ONXOT", j'ai eu une envie de couleurs roses et de choses plus douces et féminines. Envie ayant abouti à la réalisation d'une deuxième tentative girly que j'appellerai "YPIA"... et pourquoi pas.
Le savon de l'herbaliste ONXOT est à 38% huile d'olive, 25% huile de Sésame, 17% huile de noix de coco, 20% beurre de Karité, Miel à la trace (3%) et décoction de primevère/Millepertuis qui a donné une couleur bien marron, lavande de mon jardin du Jura mixée avec des chutes de savon precedents, he de lavandin 2%. Le surgraissage est à 8%.
Il est doux et rugueux à la fois, l'odeur est très faible. Il sent plus le savon que la lavande.
Le savon swirl moucheté YPIA est à 19% Hv olive, 19% Hv colza, 19% beurre de Karité, 29% Hv Sésame, 10% Hv de noix de coco, 4% cire abeille et à la trace argile rouge, ocre rouge, argile blanche pour les couleurs et he 2% Bois de ho, patchouli et géranium. Son indice INS est de 105, donc très mou au démoulage mais il a bien séché et est maintenant d'une dureté acceptable.
Sa mousse est onctueuse, il est très très doux et j'aime bien l'odeur discrète et poudrée.
A vous de choisir celui qui vous plait le plus, moi c'est YPIA.
Ce défi est un défi de saponification mais aussi un défi informatique pour moi. Deuxième édition du message car j'ai malencontreusement scratché mon premier message en voulant le modifier.
Volupté de la saponification à froid, quand tu nous tiens...