Crème douceur
Cette crème a deux histoires
La première est triste. Celle d'une maman atteinte d'un trouble bipolaire.
A la suite d'une prise excessive de médicament elle s'est retrouvée avec un corps et un esprit meurtri. Enfermée dans une unité de soin psychiatrique elle m'a demandé une crème passe partout avec une odeur légère et naturelle pour éviter l'écœurement ressenti général ressenti.
J'ai pensé à l'hydrolat comme seul parfumant mais j'ai ajouté à la dernière minute de l'huile essentielle pour soutenir le tout. Ce n'est pas forcément au géranium que l'on pense en premier pour un effet calmant mais il a un fort effet apaisant sur moi c'est donc naturellement sur lui que mon choix s'est posé.
La deuxième histoire est celle de ma peau, agressée par une nouvelle lotion contenant de l'extrait de concombre et que je semble ne pas supporter (ou peut être bien simplement une peau secouée par les émotions des derniers mois). J'ai fait une forte réaction, avec boutons et points noirs. Il lui fallait après ça de la douceur et de l'authentique.
La trame est donc celle de la simplicité, avec quelques ingrédients pour moi incontournables et une touche de colorant pour essayer de voir la vie en rose.
La force des huiles essentielles est impressionnante, 2-3 gouttes auraient été plus que suffisantes pour relever l'hydrolat mais au final ma maman est satisfaite et ma peau apaisée.
J'aime la pénétration très rapide et l'effet légèrement poudré que je ressens. Sans doute pas assez hydratante en hiver, elle est parfaite pour cet été caniculaire.
Maintenant place à la recette :
Phase aqueuse
Eau : 45.3%
Hydrolat de Géranium Bourbon : 30%
Gomme Xanthane : 0.2%
Xylitol : 2%
Phase huileuse
Olivem 1000 : 5%
Mélange maison d’huiles estérifiées (inspire d’une recette de Caly) : 6%
Huile végétale de Macadamia : 6%
Ajouts
Acide Hyaluronique 0.3%
Cosgard : 0.8%
Vitamine E : 0.2%
Colorant 0.1%
Huile essentielle de Géranium Bourbon : 0.1%
Je présente la recette en 3 phases, mais en réalité j’ai fait un « one pot » donc les phases aqueuse et huileuse ont été chauffées ensemble.
J’ai ensuite mis les ajouts en mélangeant bien et j’ai laissé reposer pour que l’acide hyaluronique se fonde bien. J’ai à nouveau mélangé énergiquement.
J’ai pour habitude de prendre soit un pied mixeur soit un mousseur à lait pour monter les émulsions, mais j’avais envie pour une fois d’un retour aux sources (et comme il était tard je voulais éviter le bruit des appareils) j’ai donc utilisé ma merveilleuse « cuillère magique ». Je n’ai eu aucune difficulté.
Je ne sais pas si c’est uniquement dû à la crème mais ma peau s’en est presque complètement remise