Savon d'hiver au chanvre, au riz et à la neige fraîche
La nouvelle gérante de La Marjolaine,boutique de produits bio près de chez moi procède depuis son arrivée dans les lieux à un gros déstockage ce qui m'a permis d'acquérir une magnifique huile de chanvre bio jurassienne au quart de son prix habituel.
Inutile de vous dire que j'ai fait la razzia et lui ai acheté les 4 bouteilles qui lui restaient. Je la consomme quotidiennement en alternance avec d'autres huiles bio pour sa richesse en oméga 3.
C'est aussi une huile que j'utilise fréquemment dans mes produits cosmétiques car elle est très polyvalente et correspond bien aux besoins de ma peau.
C'était une bonne occasion de lui faire la part belle en savonnerie. D'autant que j'avais dans un placard de la poudre de protéines de chanvre bio qui ne demandait qu'à être intégrée dans un beau savon vert..
Pour encore plus de douceur, je lui ai associé du lait de riz et de l'amidon de riz enrichi d'extraits de mauve et de camomille de chez Alkemilla.
Et comme le temps s'y prêtait, j'ai fait ma dilution de soude avec de la neige fraîchement tombée.
La formule:
- 25% huile d'olive bio marocaine
- 20% huile de chanvre bio jurassienne
- 15% huile de coco bio
- 10% huile de palme bio ethique
- 10% huile de ricin bio
- 10% de cire de soja bio
- 10 % acide stéarique
Lessive de soude à 40% faite maison à base de neige fraîche avec réduction de soude de 8%
Ajout à la trace:
- 100ml lait de riz bio
- 1% protéines de chanvre bio
- 0,5% amidon de riz bio enrichi d'extrait de mauve et camomille
- 2% d'huiles essentielle
- 30 gtes antiranz
- 30 gtes d'extrait de chlorophyle
Le mélange d'huiles essentielles en gouttes:
- 150 bois de cèdre
- 120 vétiver
- 60 élémi
- 60 basilic
- 60 mandarine verte
- 60 litsée citronée
- 60 bergamote
- 30 palmarosa
Je recherchais une synergie verte et boisée en accord avec la couleur vert sombre de ce savon. Son parfum dans le savon fini est surprenant. De prime abord dixit Monsieur; "ça sent l'anis".
Ce qui n'est pas faux; les premières effluves évoquent en effet la badiane avec un fond de réglisse; ensuite apparaissent le vétiver, le cèdre et le basilic rehaussés par les notes fraîches et citronnées des agrumes et de la litsée.
A l'usage, ce sont des notes boisées-acidulées qui persistent sur la peau.
J'ai utilisé la méthode SAFOUR (pour être sûre qu'il soit agréable à utiliser dès la fin décembre). Le lendemain ce savon était d'une incroyable douceur avec un PH autour de 8.
Il produit une belle mousse crémeuses et laisse la peau douce et hydratée..
J'avais initialement prévu de vous parler de mon tout premier savon de l'hiver à la neige, un savon très très crémeux et très doux (Valeurs Soap Calc = 42% creamy, 61% conditionning) à l'huile de pistache et aux haricots azukis mais il s'est trouvé détrôné par ce savon au chanvre et au riz qui m'a plus qu'agréablement bluffée.