Lait protecteur peaux sèches
Merci de m'accueillir et merci à Catherine pour ce défi! C'est l'été et je vous propose un lait pour protéger les peaux sèches (voire à tendance atopique) pour qu'elles puissent profiter de la piscine, de la mer, du vent, du sable, bref de tout ce qui est amusant et qui assèche!
A la maternité, on m'a dit : "votre bébé a la peau sèche, madame" et ça sonnait un peu comme "vous avez raté les finitions, madame". J'avais remarqué, le pauvre chéri muait! On m'a recommandé un gros tube blanc et j'ai religieusement tartiné mon petit chéri de crème pendant des années. La formule est éprouvée et ça a toujours bien fonctionné sauf quand le dit chéri était hors de ma portée et ne se tartinait pas. Il revenait alors avec les bras et les jambes couverts d'eczéma et de vilaines griffures à force de se gratter. Retour à la case départ et à mes finitions ratées. On reprenait le tartinage, tout rentrait dans l'ordre, on ratait quelques jours, l'eczéma revenait, on reprenait, ainsi de suite pendant des années.
Puis j'ai enfin compris qu'il valait mieux le laver avec un savon saponifié à froid ou une base neutre et j'ai découvert les huiles végétales. J'ai formulé une huile avec de l'huile d'amande douce, de l'huile de chanvre et de l'huile de chaulmoogra qui sentait l'herbe coupée. L'eczéma n'est jamais revenu même quand on ratait le tartinage!
Aujourd'hui, le grand chéri a du poil aux pattes et il s'enduit toujours de la même huile (une fois de temps en temps quand il y pense). La formule n'a pas beaucoup changé; j'y suis attachée, c'est elle qui m'a permis de rattraper mes finitions. Le défi de Catherine est une bonne occasion de la compléter avec des macérats et de la revisiter pour en faire un lait pour le corps.
Le choix de l'émulsifiant
Je voulais une émulsification à froid pour préserver tous mes ingrédients sensibles à la chaleur. J'ai beaucoup hésité et j'ai d'abord choisi de faire un lait très fluide avec du sucrose stearate pour qu'il soit sprayable et très léger sur la peau. J'ai pensé que ça conviendrait mieux à mon garçon. J'ai fait un échantillon et j'ai dit que c'était pour un défi, alors il a fait un effort dans ses appréciations. J'avais aussi expliqué que "ouais ça passe", c'était pas suffisant. Donc, je cite:
Lui - "Mmmoui...Ça s'étale bien...C'est frais...C'est pas gras...Ça sent bon (il y avait de l'huile de piqui)..."
Moi - ."C'est bien, alors?"
Lui - "Ouais ça passe (!!)... Mais du coup, il faut que j'en mette plus...Tu peux pas en faire un comme celui avec la pâte à modeler? Tu sais, celui qui est un peu bizarre au début mais qu'on aime bien après".
Moi - "..."
La pâte à modeler, c'est le Symbio muls, maintenant Natural muls, un émulsifiant des laboratoires du Dr Straetmans et que j'achète ici. INCI: Polyglyceryl-3 Polyricinoleate; Sorbitan Sesquioleate; Cetyl Ricinoleate; Glyceryl Caprate; Cera Alba (Bees Wax); Magnesium Stearate; Aluminum Tristearate
Il permet de faire des émulsifications à froid ou à chaud et est assez simple d'utilisation. C'est un émulsifiant pour faire des émulsions eau dans huile et il a la particularité de faire des émulsions très liquides qui ne ressemblent pas aux habituelles émulsions eau dans huile qui sont souvent grasses, épaisses, collantes et difficiles à étaler. On sent quand-même la différence au premier geste pour l'étaler et on a l'impression qu'il va falloir frotter et frotter comme avec un écran solaire par exemple, mais la texture fond tout de suite, s'étale et pénètre facilement. Surtout, il n'y a aucune sensation de gras, aucun effet collant, le toucher est remarquablement velouté et le film sur la peau est très agréable, tout juste un peu brillant pendant quelques minutes. Il n'y a pas un glissement de fou mais je pense que ça peut se travailler.
Passé le premier moment de stupeur, ça m'arrangeait drôlement parce-que les émulsions eau dans huile sont bien plus intéressantes pour protéger une peau à tendance atopique. Moi qui hésitais!!
Les macérats et extraits
La camomille et le calendula sont parmi les plantes number one pour les peaux sèches et eczémateuses, je ne vous les présente pas.
La réglisse aussi. Elle a des propriétés anti-inflammatoires grâce à l’acide glycyrrhizique qui mimique le cortisol. Il facilite aussi la pénétration des ingrédients.
L'extrait de consoude dans la glycérine permet d'en extraire l'allantoine.
La formule de base
Quand on est habituée aux émulsions huile dans eau, il faut penser à l'envers:
- plus on met d'huile, plus l'émulsion sera liquide,
- les électrolytes (sel) aident à stabiliser l'émulsion.
- on vérifie le pH avant de mélanger les 2 phases.
Natural muls - 9,5%
Phase huileuse - 40%
Phase aqueuse - jusqu'à 100%
Conservateur - % en fonction des indications de votre fournisseur
Magnésium sulfate - 0,5%. Si vous utilisez un sel comme électrolyte, testez peut-être plutôt avec 1%.
Ma formule
Phase A
hydrolat de camomille - 40,5%
magnésium sulfate - 0,5%
sodium lactate - 2%
aloé vera en poudre - 0,5%
panthénol - 1%
extrait hydro-glycériné de réglisse - 2%
extrait hydro-glycériné de consoude - 2%
Phase B
Natural muls - 9,4
Macérat de camomille sur huile d'amande douce - 15%
huile de chaulmoogra - 5%
huile de chanvre - 10%
squalane végétal - 5%
isoamyl laurate (peut être remplacé par du caprylis) - 5%
vitamine E - 0,5%
extrait CO2 de romarin - 0,1%
extrait CO2 de calendula - 0,1%
Phase C
Euxyl (ou du Cosgard) - 0,8%
huile essentielle de patchouli - 0,1%
huile essentielle de palmarosa - 0,1%
huile essentielle de yuzu - 0,2%
huile essentielle de pamplemousse sans furocoumarines - 0,2%
J'ai été timide avec les huiles essentielles et l'odeur est un peu trop discrète.
La préparation
1 Dissoudre le magnésium sulfate dans l'hydrolat, puis ajouter les autres ingrédients de la phase A.
2. Vérifier le pH de la phase aqueuse et ajuster si besoin.
3. Dans un autre bécher ou bol, mélanger tous les autres ingrédients de la phase B.
4. Verser la phase A dans la phase B. Il est très important de verser très lentement, par petits ajouts et de bien mélanger entre chaque ajout. On peut utiliser une spatule ou une tige en verre pour mélanger.
5. A ce stade, on a déjà une première émulsion qui va avoir besoin d'une agitation rapide pour finir de prendre et être stable. Homogénéiser avec un appareil électrique, type mixer plongeant.
6. Ajouter les huiles essentielles et le conservateur
7. Mélanger
8. Transférer dans le flacon.