Crème pour mains douloureuses de la jardinière
On continue avec la cire émulsifiante
Olive Protection ou Olivem 900
Michèle vient de nous parler de cette cire émulsifiante et de nous donner une jolie recette avec sa "Crème de massage Protection".
Dans la maison d'à côté vit une jardinière dont les articulations des mains sont très douloureuses. Je lui avais fait, il y quelques temps, un baume pour tenter de la soulager, elle l'avait trouvé efficace.
J'avais reçu en cadeau de la cire Olive Protection, soit de l'Olivem 900, une cire qui admet un fort pourcentage de phase huileuse, d'après ce qu'en dit le fournisseur.
Pour ma gentille jardinière, j'ai de suite pensé à fabriquer, avec cet émulsifiant, une crème adaptée à ses douleurs qu'elle pourrait utiliser plusieurs fois pas jour, en complément du baume.
Je vous indique la recette de cette crème car j'ai assez de recul pour dire qu'elle est efficace pour ma jardinière (enfin j'espère qu'elle est sincère et qu'elle ne m'a pas dit cela juste pour me faire plaisir....)
Phase huileuse : 65 %
- 5 % beurre de karité
- 15 % huile de tamanu
- 15 % macération de : arnica, consoude, camomille romaine, lavande dans huile de soja et d'olive
- 10 % huile d' inca inchi
- 10 % macération de bois de palo santo (du Pérou !) et vanille dans huile de coco fractionné
- 2 % cire de mimosa
- 8 % cire Olive Protection
Phase aqueuse : 30 %
- 14 % décoction de griffe du chat
- 6 % silicium organique
- 10 % alcoolatures réduites = arnica, griffe du chat, harpagophytum
3ème phase : 5 %
- 2 % bisabolol
- 0,2 % co2 camomille matricaire
- 0,2 % co2 argousier
- 0,6 % conservateur EcoGard
2 % d'huiles essentielles (soit 60 gouttes environ pour 100 gr de produit) :
eucalyptus citronné
lavandin
petit grain combawa
menthe poivrée
gaulthérie
katafray
kunzea
copaîba
Je n'ai pas retrouvé les proportions d'huiles essentielles utilisées... (il y a vraiment trop de fouillis sur mon bureau)
Soit au total 102 % avec 2 % d'arrow root que je n'avais pas prévu au départ et que j'ai ajouté après coup, à l'aide d'une passoire fine ; je l'ajoute souvent au produit final, sans problème, lorsque je trouve le produit un peu trop gras.
Je n'ai pas de photo à vous offrir car j'ai donné la totalité du produit et je ne pensais pas publier cette recette, mais puisqu'elle semble efficace, pourquoi ne pas partager....
Le produit obtenu était de couleur brique, couleur donnée par la décoction de griffe de chat, des alcoolatures et le CO2 d'argousier.
J'ai chauffé la phase huileuse à 70°, la phase aqueuse à 70 ° et ai versé, lentement, le phase aqueuse dans la phase huileuse en mixant dans le bain marie encore chaud, puis ai continué à mélanger longuement, hors du feu, à l'aide d'une cuillère magique.
Michèle explique très bien le procédé de fabrication dans son article.
J'ai fabriqué, hier, la recette donnée par Michèle, la texture est plus agréable que celle de ma crème pour jardinière mais ma recette, très thérapeutique, contenait de l'alcool, ce qui change considérablement la texture.
L'Olivem 900 est donc une cire très intéressante pour ce type de produit.
J'espère que ma gentille jardinière pourra encore longtemps embellir nos jardins...