Baume aromatique infusé
Voici une recette de baume que j’ai réalisé au mois de janvier dernier pour lequel je voulais tester plusieurs conditions.
Je ne voulais pas utiliser d’huiles essentielles. Tout un défi pour moi ! Cependant, je voulais qu’il dégage une odeur agréable.
Je ne voulais pas utiliser de cire d’abeille mais je voulais obtenir un baume crémeux.
J’avais des plantes sèches qui traînaient dans le placard que je voulais tester plus sur un plan olfactif que thérapeutique.
Dans un premier temps j'ai commencé par faire une macération au bain-marie selon la technique de Vénézia pendant 3 heures avec :
150 g d’huile d’olive
3 g de calendula
3 g de consoude
3 g d’eucalyptus officinalis
3 g de fleur de lavande
3 g de plantain
Filtration après refroidissement.
Pour réaliser le baume j’ai utilisé :
50 g de la macération réalisée ci-dessus
50 g d’une macération de vanille faite dans de l’huile de pépins de raisins
28 g de beurre de karité (pour penser à Michèle)
17 g de beurre de cacao
Sur le plan olfactif, ce baume sent vraiment bon avec une odeur double de paille sèche et herbacée qui est très agréable. Cependant, pour mon nez, c'est l’odeur de beurre de cacao qui prend le dessus après un petit moment. Le test de ne pas utiliser d’huiles essentielles et d’obtenir un baume odorant a fonctionné.
Les modifications à apporter seront les suivantes.
J’ai fait l’erreur d’utiliser un beurre de cacao ayant toute son odeur, donc utiliser un beurre de cacao désodorisé.
De plus, il faudra aussi augmenter légèrement la quantité de beurre de cacao ou tout simplement inverser les quantités de beurres afin d’obtenir un baume un tout petit peu plus compact afin d’être moins sensible aux variations de température.
La couleur obtenue de ce baume est un jaune foncé-marron qui tire sur une couleur automnale et qui contraste avec l’odeur estivale de ce dernier. Sa consistance actuelle est réservée à une utilisation hivernale. C’est le printemps qui va être jaloux…