Petit Défi, délit, délire d'odeur
tirée du site
Etait’ il céruléen, saphir ou Majorelle, ce ciel de mon Sud-Sud au dessus de la tour de la Babotte ?
Il était bleu, en tous cas, et le soleil incitait à la flânerie dans les rues de ma ville natale… bon, je m’égare mais c’est ce jour là que je suis entrée chez L.sh, le nez en l’air comme un toutou qui a flairé du petit gibier.
J’ai longtemps humé, la vendeuse guillerette s’est fait un plaisir de me raconter, en long, en large et en travers, la merveilleuse "naturalité" (le mot est de moi) de ses jolis produits.
- …Non, non, vous dis-je, rien d’artificiel dans ces odeurs, seulement des huiles essentielles, alors que je m’étonnais que l’on puisse parvenir à un tel délice sans l’aide de la science !
Et puis ces paillettes, qui épicent le corps d’un voile irisé – la plus triste Cendrillon transformée en princesse des mille et une nuits (sans la citrouille, hein) m’ont fait de l’œil, mais elles ne sentaient pas ce que j’aurais aimé.
- Bien, je vous remercie répondis-je et je suis repartie avec le catalogue des monts et merveilles olfactives.
Un œil sur le trottoir, l’autre trop curieux était parti sur le journal au titre oh combien évocateur : « Caritativement belle » (vous avez dit : caritatif…?), j’ai épluché la composition de ces barres pailletées qui, de 7 à 77 ans et plus, font briller en société.
Devinez quoi… j’ai lu des INCI relativement clean, des produits non testés sur des animaux, une gamme vegan et bio, des huiles essentielles… bien, bien, mais aussi en renfort : « parfum, musc synthétique » ….le miracle n’avait pas eu lieu, les produits qui sentaient si bon avaient eu besoin de soutien.
Je vous mets donc au défi, si vous le voulez bien, de faire une barre pour le corps, avec ou sans paillettes et autres micas mais avec une odeur à tomber par terre et naturelle.
Ci-dessous, l’INCI d’une barre brillante de L.sh :
Beurre de cacao (Theobroma cacao), paillettes roses dorées (Polyéthylène téréphtalate), beurre de karité (Butyrospermum parkii), parfum, absolu de vanille (Vanilla planifolia), huile essentielle de sauge sclarée (Salvia sclarea), huile essentielle de lavande (Lavandula hybrida), résine de benjoin (Styrax benzoin), linalol*, coumarine.
*Naturellement présent dans les huiles essentielles
qui peut servir de point de départ.
Le challenge :
- Trouver les proportions (beurre de cacao, beurre de karité, huiles essentielles et matières naturelles parfumantes), c’est la partie facile.
- Colorer ou pailleter ou rien, au choix
- Composer une odeur divine avec tous les moyens naturels : huiles essentielles, résines, fruits et racines.
- Inventer un nom fou, sage, timide, tonitruant en rapport avec ce que vous percevez de l’odeur de votre création.
Je propose qu’on réalise ce défi sur le modèle d’un swap, chaque participante donnera son avis sur les odeurs perçues.
Je pense que ce ne sera pas objectif car la perception d’une odeur diffère d’un individu à un autre et que les goûts sont très différents. Le nez s’éduque et s’habitue aussi, évolue.
Mais globalement, si je vous mets le nez sur le maillot jaune à la fin du Tour et dans le bouquet du vainqueur, la majorité devrait voter pour les fleurs !
Il faut un certain temps pour faire mûrir un mélange d’odeurs, les barres devront être chez moi vers le 10 juin et nous devrions toutes scintiller et sentir bon le long des golfes clairs, cet été.
Avec le récapitulatif final, les mélanges et leurs proportions seront indiqués sur le blog.
Inutile de faire des grosses portions (la taille d’un gros glaçon, voire d’un savon d’invité serait bien ; pensez à emballer vos créations pour conserver le parfum et répondez vite pour vous inscrire. (15 participantes, ça vous va ?)
édit du 27 avril
à la demande générale, ingrédients de nos barres :
-
2 beurres de votre choix
1 huile végétale au choix (pour les macérâts) + antioxydant -
toutes poudres naturelles
-
huiles essentielles
-
paillettes, micas naturels (facultatif), à la demande de notre Princesse, et je suis tout à fait d'accord, pas de phtalates, synthétiques et méchantes.
A vos méninges, amies cosméteuses. Ah, j'ai oublié de préciser que le défi est ouvert à toutes et tous, nous partagerons les poussées d'adrénaline !
Edit du 28 avril
Liste des participantes :
-
Blandine
-
Chabou
-
Eauderose
-
Golden Heart
-
Irène
-
Laetitia
-
Lolitarose
-
Loulou
-
Lyjazz
-
Michèle
-
Moune
-
Mlk
-
Venezia