Pouledelux et luxdepoule
Je voulais du capiteux, du pailleté, du qui bronze la peau pour l'été, bref, je suis partie sur l’idée d’une barre régressive pour gamine qui a grandi trop vite et veut briller comme maman et sentir aussi bon qu’elle; donc un parfum de frimeuse. Qui allume au passage, jasmin et néroli. Les autres comparses: hina, girofle et poivre pour pimenter les dessous de la belle…
Je voulais aussi du minimalisme, pourquoi, je ne sais pas… peut être pour rester au plus près du défi lancé par Chabou: faire vraiment comme L*sh, mais essayer en mieux. Je m’en suis donc tenue à un duo simplet cacao-karité.
J’ai d’abord tenté des poudres végétales mélées à de l'amidon pour colorer et servir de tampon aux beurres. C’est très joli, le curcuma ou la rose en poudre de Hesh, mais se retrouver les bras couleur curry ou les jambes grenadine, je ne sais pas si tout le monde aurait apprécié…
Je me suis alors décidée à commander des mica-sans phtalates- pour mes essais bling bling à une adresse trouvée grâce à Blandine. J’ai passé des heures à faire les sélections. Comment choisir entre sparkling gold, radiant gold ou gleaming gold? (On prend les trois…) Ma règle de base néanmoins: retenir les micas les plus “doux”, c’est à dire utilisables y compris sur les zones fragiles (tour de l'œil ou bouche, une indication précieuse qui figure sur chaque fiche technique avec la liste des ingrédients composant la couleur).
J’avais comme référence subliminale l’huile prodigieuse de N*xe, dont le doré nacré soutenu dans la bouteille donne un ton juste chaud sur la peau, j’en ai utilisé pendant des années… C’est cette nuance que j’ai essayé de retrouver car j’ai imaginé la barre surtout pour la passer sur le décolleté ou les jambes … en vraie pouledelux…
Dès l’arrivée du paquet, j’ai fait un – prudent- nouvel essai avec un cocktail de micas que j’ai pesé au dixième de gramme et une composition parfumée très riche en ylang que j’utilise pour mes crèmes (C’est cette barrinette que tu as eu, Malégria). Pendant ce temps, la macération mise en chantier se faisait peu à peu. Je suis partie plus ou moins d’un mélange déjà réalisé pour un baume et j’ai dilué avec autant de teinture de benjoin pour fixer, sachant que les poudres absorberaient sans souci la phase aqueuse de la teinture.
Mes premiers essais avaient été trop secs, même si je voulais une barre qui se tienne pour pouvoir être trimballée facilement, y compris en été. Or un peu au hasard, par pure curiosité, j’avais aussi commandé de la poudre de riz en même temps que les micas. J’ai trouvé sa texture beaucoup plus fine que celle de l’amidon et finalement, c’est elle que j’ai utilisée.
Quand je sens Pouledelux aujourd’hui, après mon retour de vacances, (il me reste une barrinette) il me semble que son parfum a évolué, il est devenu plus discret et c’est le jasmin qui semble ressortir alors que les épices (ainsi que le hina, une huile essentielle complexe indienne, produit d'une distillation en cascade de racines et de plantes surtout himalayennes -dont le nard-) étaient très présentes au départ.
J'ai également joint à l'envoi un baume avec plus ou moins les mêmes notes parfumées pour donner une idée de ce qui m'avait inspiré au départ.
Je voudrais remercier Chabou pour ce défi mirobolant et féliciter toutes mes camarades touilleuses qui ont fait des merveilles alors que cette folle aventure qui paraissait si simple au départ ne l‘était pas tant que ça.
Les trois moules en silicone utilisés ; ils sont assez rigides mais je les pose prudemment sur la plaque du four pour effectuer le transfert jusqu'au congélateur sans catastrophe.
Les instruments prêts pour l'opération barrinette: une pipette très fine pour compter le parfum, un couteau à parmesan (avec manche en synthétique) pour attaquer le karité; trois piques à fruits de mer en acier que je détourne pour prélever les poudres (par leur manche), ma précieuse spatule en silicone, suffisamment étroite pour être vraiment utile (elle vient de Simon), et le fouet magique en acier. Tout se stérilise sans souci.
Pour la suite et les formules, je mets en extrait la lettre explicative que j’avais jointe à mon envoi.
"Ce qui m’a tout de suite titillé dans la formule de L*sh, c’est la place des paillettes: avant même le karité dans l’INCI… j’en ai donc déduit qu’il y en avait beaucoup et j’ai essayé de faire de même. J’ai mélangé trois variétés ( de TKB trading) pour obtenir un mordoré estival qui colore assez peu, mais paillette pas mal.
J’avais acheté du beurre de cacao chez G. Detout en quantité au cas où j’aurais de nombreuses tentatives à réaliser. Pour la version finale, j’ai joué la prudence, introduit du beurre de cacao bio que j’utilise en général (mais d’une texture plus souple) et prudemment completé avec le beurre de cacao G. Detout bien dur… pour que ces barres ne se transforment pas en flaques dans le paquet.
Mélange parfumé pour barres pouledelux
25gtes HE jasmin indien
5gtes absolue de jasmin sambac
20gtes HE néroli tunisien
10gtes HE hina indien
3gtes He girofle malgache
6gtes HE poivre noir malgache
69gtes teinture de benjoin
La barre qui me reste, un peu décatie car je l'ai soumise à un peu de chaleur pour tester sa résistance.
Barres Pouledelux (pour 18 barres)
140g beurre cacao Barry
100g beurre cacao bio
36g karité
10gtes vit E
Faire fondre au bain marie. Laisser refroidir un peu, ajouter le parfum
Mélanger longuement au fouet magique en portant masque, lunettes et gants :
Pour mieux touiller les pigments, j’avais préparé deux bols identiques en divisant les quantités que je donne par deux-
66g poudre de riz
2,7g mica diamond cluster
3,9g mica sparkling bronze
4,8g mica gleaming gold
Premier ajout d'huiles sur les poudres, ça grumelle
Verser le mélange huileux sur les poudres en deux ou trois fois en touillant bien.
Verser à la louchette dans des moules en silicone, en touillant le mélange entre chaque barrinette, et mettre les moules au congélateur. Attendre le complet refroidissement pour le démoulage.
Baume luxdepoule
20g cire d’abeille bio en feuille
4g lecithine bio liquide
10g huile coco vierge
12g beurre de jojoba maison
5g macérat de rose maison dans jojoba
6g huile marque Moya (amande douce, HE camo du cap, lavande, ylang)
63g huile sésame
66g huile tournesol oleique
10gtes extrait CO2 carotte
25gtes HE jasmin sambac
20gtes HE néroli tunisien
10gtes HE hina
3gtes He girofle
6gtes He poivre noir
(pas de photos, y en a plus… )