Sur la route des épices
Quel défi ! et quelle idée de lancer un tel défi à cette époque de l'année.
Je n'ai point l'âme d'une poétesse aussi je vais vous raconter en toute simplicité l'histoire de ma barinette.
Le plus dur pour moi et pour certaines d'entre nous a été de trouver les proportions de beurre, de poudres sans utiliser de cire.
J'ai réalisé plusieurs tests avant de fixer mon choix de beurres et d'huiles. Ma première barre était trop grasse et s'effritait au démoulage. Dans ma deuxième barre, j'ai augmenté ma proportion d'arrow-root et utilisé du beurre de cacao chocolaté à hauteur de 10 % mais la barre n'a pas réussi son test : mes jambes se sont retrouvées marron. (point de photo, la barinette s'est retrouvée écrasée par la cafetière).
Qu'à cela ne tienne. Le troisième test a été presque le bon. Plus qu'un petit réglage niveau couleur et celà devait être bon.
Pour l'odeur, j'ai fait plusieurs macérats sur base d'huile de sésame (clin d'oeil à Lolitarose et ces macérats d'agrumes) et celui que j'ai retenu est celui fait à partir d'épices, plus odorant. Pour ce faire, j'ai :
- concassé au pilon et au mortier du poivre noir : 3 g
- concassé du clou de girofle au mortier et au pilon (oublié de faire une photo) : 3 g
- râpé de la noix de muscade : 3 g
- mis de la cannelle en poudre venue tout droit de la Réunion
- coupé en petits morceaux du gingembre, lui aussi acheté à la Réunion : 9 g
Le tout a macéré pendant trois semaines. (j'ai investi depuis dans un moulin à café d'occasion pour de futurs essais d'épices et autres plantes séchées à mouliner).
puis j'ai procédé à la filtration. Je suis contente : l'idée est bien présente mais horreur mon macérat est sombre et ça ne va pas coller avec ma couleur. Tans pis, je n'ai plus le temps de refaire un macérat (prise dans ma tourmante avec mes fraises).
Pour la couleur, pas de paillettes ni de micas: je n'ai pas envie de faire une commande spécialement pour celà ni les moyens financiers au moment du défi. Aussi, j'ai fait chauffer les neurones (si si) pour me souvenir d'avoir lu quelque part (je n'ai pas noté la source) l'utilisation de la poudre de paprika dans un macérat à chaud pour colorer les beurres et huile.
J'ai donc fait macérer de la poudre de paprika dans de l'huile de sésame, beurre de cacao, karité et arrow-root pendant 10 minutes la première fois mais le test a révélé une coloration de la peau en orange. Je devais donc réduire la macération à 5 minutes lors de la production finale. Mais j'ai oublié que, de réaliser une grande quantité (j'ai tout fait en une seule fois à chaque couche), cela allait augmenter le temps de filtration.
Le dessus de ma barre est donc très orange. Le macérat d'épices obtenu après filtration est clair et n'a pas assombri la barre.
La production finale :
La base de la barre :
- 70 % de beurre de cacao
- 10 % de beurre de karité
- 10 % de macérat épicé sur huile de sésame
- 10 % d'arrow-root
- 0,2 % de vitamine E
J'ai divisé mes quantités en deux parties (1/3, celle qui allait être colorée) et le reste (2/3, non coloré).
J'ai mis en premier l'arrow-root, puis le beurre de cacao et fait fondre au bain marie. Une fois le beurre de cacao fondu, j'ai rajouté le beurre de karité et l'huile de sésame.
Quand le beurre de karité a fondu, j'ai rajouté la poudre de paprika (3% du 1/3) et mis à macérer pendant 5 minutes puis j'ai filtré à travers une compresse.
Et c'est là que mes problèmes ont commencé. Vu la quantité de beurres et d'huiles à filtrer (plus de 200 g), la filtration a duré plus de 10 minutes et a donc coloré mes beurres et huiles en couleur jaune d'or.
Une fois le mélange filtré, l'odeur finale était plus légère que le macérat. J'ai donc rajouté des huiles essentielles de clou de girofle, muscade, cannelle et gingembre (pas eu le temps de commander le poivre noir et coriandre) et je ne me souviens plus du dosage exact (je me souviens juste que le dosage de base est de une goutte de chaque) puis j'ai coulé dans mon moule en silicone et pesé à chaque fois pour avoir la même épaisseur sur toutes les barres.
Le plateau et le moule en équilibre sur la balance, le tout devant me permettre de voir la pesée.
Ensuite j'ai laissé refroidir et durcir la première couche.
Puis quand la première couche a bien durci (le lendemain), je suis passée à la deuxième couche sur le même principe (sans le paprika).
Pour démouler, j'ai attendu que la barre ait bien durci . J'ai dû mettre une journée complète au réfrigérateur (sur les conseils de Vénézia), la barre commençant alors à ramollir à mes premiers essais de démoulage et j'ai procédé au démoulage.
Je ne suis pas très fière de la présentation. Mon arrow-root est remonté un peu à la surface et a laissé des traces sur le dessus des barres. Quant à la deuxième couche, elle a fait des bosses au dos (je n'avais pas mis mes barres au réfrigérateur avant le démoulage).
J'ai laissé sécher à l'air libre quelques jours avant d'emballer. J'ai d'abord emballé les barinettes grossièrement dans du film étirable avant de les emballer de papier de soie et de ruban de satin.
Je remercie Vénézia qui s'est lancée dans les premières à faire des tests et qui nous a guidé dans les dosages de beurre de karité et nous a donné les astuces de passage au réfrigérateur avant le démoulage.
A la relecture, j'en oublie de remercier Chabou qui nous a fait angoisser, rigoler de nos tests et être très impatientes à la fin et les autres participantes pour leur soutien moral.
Edit : il y avait aussi des graines de coriandre concassées au mortier et au pilon : 3 g