Savon à l'armoise (yomogi)
Quand Chloé a gentiment proposé de m'envoyer quelques ingrédients naturels du Japon, j'ai tout de suite demandé du yomogi pour en faire un savon comme celui de Monsoinduvisage
A 70 euros les 70g, je me demande à combien je devrais estimer le mien... fait main aussi, macéré dans ma jolie cuisine, coupé à la main aussi, séché naturellement plusieurs mois dans mon grenier...
Il contient du bon beurre de karité, une super huile d'olive bio et tout un tas d'huiles essentielles ... sans compter l'amour que j'y mets et qui n'a pas de prix.
Ce n'est plus du luxe les filles, je crois bien que c'est de la décadence voire de l'indécence totale ce que nous fabriquons pourtant bien communément dans nos maisons ;-)
Le yomogi ou armoise commune est utilisé dans la cuisine japonaise notamment pour la confection de gateaux appelés mochi. On l'appelle aussi "herbe à mochi".
Si vous avez déjà reçu quelques soins de médecine traditionnelle chinoise, vous avez peut-être vu approcher de certains points d'acupuncture, un cigare incandescent constitué de feuilles d'armoise (Artemisia vulgaris) séchées.
On peut aussi en piquer au bout d'aiguilles d'acupuncture ou poser de petits cônes d'armoise directement sur la peau.
Ce sont des moxas utilisés en moxibustion.
Le yomogi possède en outre des propriétés antibactériennes intéressantes dans un savon.
J'ai mis à macérer un peu de poudre dans de l'huile d'olive bio de Sicile d'abord au bain marie doux pendant 1/2 heure puis à température ambiante pendant 15 jours.
Je n'ai pas filtré l'huile pour avoir des petits points dans la surface du savon.
J'en profite pour tester l'huile de tournesol oléique en savonnerie et voir si elle résiste mieux à l'oxydation que la variété ordinaire.
Vous trouverez son indice de saponification sur le site de Soapcalc qui vous donnera également d'autres informations sur les caractéristiques du futur savon.
Formule du "Décadent yomogi soap"
30% coco
25% palme bio
20% olive bio macérée au yomogi
15% tournesol bio oléique
10% karité du Bénin
Soude et eau pour un surgras de 6%
Soie Tussah
Huiles essentielles:
- Hinoki (merci Catherine),
- Pin noir et lavandin de la Drôme,
- Menthe poivrée bio.
Caractéristiques:
- dureté (29-54) :45
- pouvoir nettoyant (12-22): 20
- douceur sur la peau (44-69):50
- pouvoir moussant (14-46): 20
- mousse crémeuse (16-48): 24
- indice d'iode (41-70): 51
- INS (136-165): 163
Entre parenthèses sont indiquées les normes idéales pour chaque rubrique.
Je vous renvoie vers le blog de Cyan pour savoir comment prévoir la dureté des savons grâce à l'INS. C'est un blog malheureusement endormi que j'aime beaucoup et dont j'ai eu le privilège de tester quelques savons toujours très simples et jolis.
Puisque je désire faire dans l'artisanat de luxe, je fais mon mélange au fouet à main, très tranquillement sans penser que la présence de tournesol même oléique peut s'opposer à la trace rapide malgré 65% d'huiles dures saturées.
La couleur est celle de la soupe de courgette au thym, j'y pense en tournant plus ou moins énergiquement...
...
La décadence ayant des limites, au bout d'un quart d'heure, je fais une entorse au programme et hop, un coup de mixer électrique par dessus, ni vu ni connu, je coule à la trace si fine que je doute de l'avoir obtenue...
Comme j'ai triché, mon savon ne vaudra jamais 70 euros les 70g ;-))
Mais heureusement que la bonne fée des savonnières était dans les parages, la pâte a durci très vite, j'ai démoulé très sagement 24 heures après pour obtenir de jolis savons ...décadents.
La mousse est très fine comme le prévoit Soapcalc, on ne sent que le bonbon à la menthe pour l'instant mais j'ai bon espoir qu'au séchage, une belle odeur de Japon se dessine.
Au fait, ça sent quoi le Japon?