Savon Amande/Karité
De retour du bureau l’autre soir, après une difficile journée de travail, une envie impérieuse de savonner m’assaillit, me faisant oublier sciemment mon cours de tai chi prévu ce soir là.
En entrant à la maison, je me suis précipitée sur l’ordi pour consulter le calculateur THE SAGE quand je vis qu’une amie du bout du monde était connectée sur MSN ; nous avons papoté un bon moment et j’ai évoqué mon envie de savon à base d’amande.
« Comment vas-tu le faire ? » me demandait-elle, etc… J’ai évoqué mon envie de parfum d’amande pour ce savon et lui ai confié que j’essaierais bien de le parfumer à la liqueur d’Amaretto. De fil en aiguille, nous en sommes venues à parler de boissons alcoolisées, de rhum, etc…
Après notre conversation, je me suis mise au travail ; j’ai reniflé ma bouteille d’Amaretto ; résultat : pas du tout persuadée que cette liqueur donnerait l’odeur à mon savon, j’ai préféré en boire un verre ; puis j’ai sorti la Bouteille de rhum (j’adore le rhum) et ai finalement mélangé le rhum et l’Amaretto, c’était très bon !!!
Le rhum me fait vite de l’effet quand je suis fatiguée mais mon amie m’a fait promettre de poster (elle me reprochait de n’avoir pas posté depuis longtemps…) C’est donc un peu "guillerette" que je me suis mise à la tâche, malgré une forte envie d’aller me coucher…
Je voulais essayer un savon avec une bonne proportion d’huile de coton, encore jamais utilisée, du lait d’amande, du beurre de karité à la trace (je me fais violence pour utiliser mon merveilleux karité, je voudrais qu’il ne s’use jamais…).
J’ai finalement décidé de parfumer mon savon avec de l’huile essentielle d’amande amère que je sais être TRES TOXIQUE mais qui, je pense, ne l’est plus si elle est utilisée uniquement pour parfumer un savon, après avoir subi les outrages de la soude.
J’ai commencé par faire le lait d’amande.
Pour cela, j’ai mis environ 70 gr d’eau, ai versé dans un linge fin un reste de paquet d’amandes en poudre en faisant un petit baluchon noué.
Tremper le baluchon dans l’eau et le presser au-dessus du récipient pour extirper le lait qui s’écoule des amandes ; répéter cette opération plusieurs fois jusqu’à ce que le lait vous semble bien épais ; la poudre d’amande doit avoir pratiquement perdu son goût et son odeur.
Voici donc la formule de ce savon, pour 500 gr de produit :
125 gr d’huile de coco 25 %
125 gr d’huile de palme 25 %
125 gr d’huile de coton 25 %
100 gr d’huile de pépins raisin 20 %
25 gr d’huile de ricin 5 %
Eau : THE SAGE donne une fourchette entre 125 et 188 gr
J’ai utilisé 100 gr pour diluer la soude (+ 57 gr de lait à la trace soit 157 gr au total)
Soude : 73,82 gr pour un surgraissage à 1%
A la trace :
57 gr de lait d’amande fraîchement pressé
4 gélules de vitamine E (pour éviter le rancissement)
Environ 2 ml d’huile essentielle d’amande amère
Et :
30 gr de beurre de karité (6 % du poids des huiles)
Soit un surgraissage total de 7 %
Le savon a été coulé mardi soir (tard…), démoulé mercredi matin après un passage d’1/2 heure au congélateur. Aujourd’hui dimanche, il est déjà bien dur et mousse bien. Je le laisse tranquillement « curer » dans le placard, sur une étagère grillagée.
Je le trouve joli, il correspond bien à l’idée que je m’en faisais, tant du point de vue de la couleur, de l’odeur que de la douceur qu'il aura acquis en fin de cure.
Faudra-t-il que je consomme de l’alcool pour être satisfaite de mes produits ?.... hihi…..
PS : j'ai oublié de vous raconter : J'ai coulé le savon à la trace très légère, je commence à nettoyer le matériel et, horreur, je m'aperçois que le lait d'amande est resté sur le bar... ni une ni deux, je reverse les petits pots dans le saladier, si vite que j'ai un peu éclaboussé... et j'ai vite ajouté le lait d'amande... OUF ! sauvée ! (d'où l'intérêt de couler à la trace légère, ça peut servir pour les étourdies comme moi....)