Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
12 février 2010

Crème pour mains exigeantes : prise 2 !

Voici la suite pour améliorer une crème

Synopsis :

Une crème riche, épaisse, qui sente le foin pour mains très sèches !

Pour cette nouvelle version, je me suis inspirée d'une recette trouvée chez AZ .

D’autre part, j’ai tenu compte des différentes suggestions faites ou questions posées par vous tous.
 

 

Les personnages :

30 % d’eau
5 % d’aloe vera
3 % glycérine
1 % lécithine liquide
5 % beurre karité
2 % cire d’abeille
5 % Polawax
1 % cétyl ester

1 % acide stéarique
3 % Olivem 1000
40 % huiles végétales
1 % gomme de guar
0,1 % protéines de soie
2 % Bioplex MNF
0,9 % huiles essentielles
1 gélule Vit. E (400 U)
Conservateur

Je ne remets pas la recette car j'ai fait pour 100 g. Donc, on remplace les % par des g, et voilà!

Les 40% d'huiles végétales sont composés de 30%  du mélange multi plantes et de 10% d'huile de lin bio  (qui faisait partie de la recette commerciale - Il fallait bien garder des élèments de départ,non?).

 

Le mélange d'huiles essentielles est le suivant :

10 gouttes d'extrait CO2 d'encens

5 gouttes de camomille noble diluée à 10% dans jojoba

5 gouttes de bois de rose

3 gouttes de benjoin

 

Je dois souligner que je fais partie du même club que Catherine car j'ai oublié les protéines de soie.

Je trouvais que ma crème était trop jaune par rapport à l'odeur finale souhaitée. Afin d'avoir une couleur un peu plus "herbeuse" j'ai rajouté, à la toute fin, un tout petit peu (1 g) d'huile de chanvre.

 

La fin :

La texture obtenue devrait plaire à MDGF ! Une crème bien épaisse qui se tient très bien et qui a pris de la maturité avec les jours.

Côté hydratation… à suivre puisque cette crème n’est pas faite pour ma peau.

Sur le plan olfactif, le premier jour, le benjoin primait sur l’ensemble et j’étais déçue d’avoir perdu cette odeur herbacée obtenue dans la première version.

Maintenant, l’odeur est plus délicate et évoque (de façon très subtile) l’odeur des églises orthodoxes qui ont cette odeur très particulière d’encens.

L’exercice de reproduire ou tout au moins de se rapprocher d’une crème commerciale était un bon défi (que je me suis lancée toute seule… on est maso ou on ne l’est pas ! ! !). Maintenant, reste plus qu’à attendre les commentaires de la personne pour qui cette crème était destinée !

 

P2050036

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Aurore, bienvenue sur ce blog collectif. En fouillant tu trouveras plein de recettes qui t'aideront pour tes débuts. Tu peux venir mettre une de tes recettes. Ce sera avec plaisir que nous te lirons!
Répondre
A
Je commence à fabriquer mes cosmétiques et je trouve plein d'infos sur ton blog. Merci @+
Répondre
L
Antoine, bienvenue à toi sur ce blog collectif. J'espère que tu y trouveras l'inspiration et que tu reviendras nous visiter!<br /> La gang de gars augmente, super!!!<br /> <br /> Irène, merci pour la job de club!!! <br /> Merci aussi pour ton commentaire. Tu me rassures, pas tout en même temps!!! Heureusement que tu l'as précisé car j'aurais pu te prendre aux ingrédients, pardon au mot - aux mots??? <br /> J'utilise le MNF à faible concentration, je devrais essayer les 5% comme recommandé par le fournisseur.<br /> <br /> Malégria, pour le mélange d'émulsifiants , je venais d'avoir une partie de la composition de la crème commerciale qui elle-même était composée de pls émulsifiants et co-émulsifiants. Michèle poubliait sa recette au même moment, je ne pouvais ne pas essayer, non?<br /> <br /> Merci Yulann, venant de toi, je prends cela comme un véritable compliment... Je fais pâle figure par rapport à ton lait bleu, bleu, bleu!<br /> <br /> Michèle, je te rappelle que tu es en partie "responsable " de cette architecture! Quel beau mot! Ca fait riche, non? Moi, j'aime ta phrase... même avec une faute!!!<br /> J'ai rajouté dans le texte les éléments qui manquaient.Où avais-je donc la tête? <br /> Et oui, mon amie, à un nom à rallonge... mais parce que je l'ai baptisée ainsi : Marie Du Grand Fleuve! Son mari et elle ont une auberge au bord du Saint-Laurent en Gaspésie. L'auberge s'appelle l'Auberge du Grand Fleuve. Et depuis mon premier séjour et coup de foudre pour les lieux, les propirétiares et cette région magnifique, je l'appelle : Marie Du Grand Fleuve! Une écrivaine lui a même consacrée une nouvelle dans son dernier livre. La nouvelle est intitulée "L'aubergiste"! Voilà, tu sais tout sur MDGF!!!
Répondre
M
Oh les fautes. De goût évidemment comme dit Mlk mais quand même!<br /> formule(r)<br /> donnerait(rais)
Répondre
M
Je trouve toujours intéressant de formule en duo avec une architecture commune.<br /> <br /> Ma chère Loulou, est-ce que tu nous donnerait un peu plus d'informations sur :<br /> <br /> - les 40% d'huiles végétales.<br /> As-tu gardé le macérat huileux multi-plantes de la première version?<br /> <br /> - les huiles essentielles.<br /> Tu parles d'une odeur d'encens or il n'y en a pas dans la première version.<br /> <br /> J'aime beaucoup ton expertise des HE en thérapeutique alors ce serait intéressant de savoir tout ça.<br /> <br /> Avec toute cette neige dehors, j'ai envie de crèmes bien épaisses, bien couvrantes.<br /> La tienne tombe à pic!<br /> <br /> Est-ce que ton amie porte vraiment toutes ces initiales? <br /> MDGF ça doit être long comme nom...<br /> <br /> Merci Loulou et à très vite te lire encore.
Répondre
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
  • Cosmétiques naturels faits maison et Aromathérapie. Savons, crèmes, laits, huiles essentielles pour le visage, le corps ou les cheveux... Vous trouverez de nombreuses recettes et informations sur les produits de beauté faits maison (home made)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité