Savon d'Alep revu et corrigé
Il restait dans mon placard, depuis un moment, du savon d'Alep râpé. Je l'avais utilisé, au départ, dans un produit liquide pour la douche ; j'aime beaucoup l'odeur de ce savon mais je trouve qu'il est un peu raide lorsqu'il est utilisé pur.
J'ai pensé à l'incorporer dans un nouveau batch de savon et je ne suis pas mécontente du résultat.
On pourrait, de cette façon, utiliser tout reste de savon, râpé ; c'est différent de la technique dite de refonte qui donne des savons dont je n'aime pas toujours la texture ; vous l'aurez compris, je préfère les savons bien lisses.
(Vous l'aurez compris, je ne suis pas une bonne photographe...)
J'ai ajouté ma poudre d'Alep aux huiles chaudes, espérant qu'elle allait fondre... malgré plusieurs phases de chauffe des huiles et de nombreux coups de mixer, l'alep n'a pas complétement fondu. Je pensais qu'il subsisterait des petits morceaux dans le produit final mais j'ai été surprise, le savon est bien homogène et parfaitement lisse, comme je les aime.
La fonte du savon râpé serait certainement très aisé avec un savon autre que l'Alep.
J'ai composé la recette sur la base de 400 gr, sans compter l'Alep râpé dont je disposais (puisqu'il est déjà saponifié)
- 280 gr de macération de feuilles de laurier dans huile d'olive
- 120 gr d'huile de coco
- 133 gr de savon d' Alep de bonne qualité, râpé, ajouté aux huiles chaudes
- Eau : le minimum de la fourchette donnée par THE SAGE
- Soude : pour un surgraissage à 1 %
A la trace :
- 20 gr d'huile de Monoï, soit surgraissage 5 %, soit 6 % en tout
- 2 cuillère à soupe de poudre de buttermilk délayé dans 30 gr eau
- 4 gélules vitamine E
- 1/2 cuillère à café de teinture de benjoin
- 1/2 cuillère à café d'oléorésine de vanille
J'ai obtenu un savon très doux que j'utilise avec bonheur pour laver mes cheveux fins (suivi d'un rinçage à l'eau additionnée d'un vinaigre de lavande et de romarin). J'utilise également ce savon une à deux fois par semaine pour me laver le visage sans aucune sensation de tiraillement.
Je retiens cette technique pour utiliser des restes de savon dont on ne sait que faire, colorés ou pas, qui pourraient même être utilisés pour "moucheter" un nouveau savon plus clair si on ne le fait pas fondre.
Les savons ont été coulés dans des moules de récup qui font très bien l'affaire, un pot de crème dessert et une boîte de pâté.
Tous les restes de savon peuvent être utilisés ; rien ne se perd !