Ma crème doudou pour les pieds très secs
J'ai bien dû en faire des kilos depuis mes premiers 100 grs. Je la fabrique d'ailleurs par 500 grs.
Mais, il faut essayer de faciliter la lecture, n'est-ce pas ? Alors, je vous donnerai la recette pour 100 grs (100%). Et j'essaierai de bien tout ranger bien dans l'ordre.
Certaines la connaissent depuis longtemps, s'en servent pour les mains, même pour le visage (attention au citron). Après tout, pourquoi pas, si elles s'en trouvent bien, mais enfin, elle n'est pas formulée pour le visage.
Je change régulièrement l'une ou l'autre huile, pour l'améliorer (?!) ou en changer la texture ... Et j'ai le même plaisir à l'appliquer. Et donc, je veux la partager avec vous. D'ailleurs, si je traîne encore, je vais me faire taper sur les doigts par la maîtresse.
La formule est si simple, vous connaissez toutes les propriétés des huiles utilisées ; je ne sais pas faire de lien qui vous dirige vers leurs propriétés. Vous m'imaginez tout recopier de partout ?
J'aimerais bien devenir plus débrouillarde avec les fonctions de l'écran, parce que j'en ai plusieurs petites (de formules hein !) que j'aimerais bien partager aussi, mais bon ...
La recette :
en grs ou en %
Phase huileuse :
9 huile d'olive
6 huile de chanvre (à froid)
6,7 cire émulsifiante (type polawax)
5 beurre de karité
4 huile de coco
3 macérât de calendula sur coco fractionné
2 cire d'abeille
1,7 alcool cétylique
0,3 aoc-cos (ou autre anti-oxydant)
Phase aqueuse :
52,4 eau
3 glycérine
Troisième phase :
3 urée
1 goutte de teinture de benjoin
0,9 conservateur K300
117 gouttes d'huile essentielles
Mélange d'huile essentielles :
40 citron
25 lavande vraie
18 patchouli
15 niaouli
9 encens Somalie
Mes astuces :
Je vous ai dit que j'en préparais en grande quantité à la fois.
D'abord, parce qu'elle a du succés. Et ensuite, parce qu'en multipliant la formule par deux, par trois... Je peux facilement ajouter d'autres huiles ou graisses.
Comme : de l'huile de ricin, de jojoba, d'avocat, de la graisse de canard, un macérat aux plantes cicatrisantes, un peu de rose musquée (mes pieds le valent bien), de l'huile d'argan....
Vous me direz, on peut très bien mettre un gramme de chaque huile ...
Oui, mais, vous me voyez gaspiller un quinzaine de pipettes pour une seule crème ?
Comment faites-vous pour prélever vos huiles par petites quantités, vous ?
Ma phase aqueuse :
Non, non, je ne mesure pas 52,4 gr d'eau ! J'arrondis à 60 pour les premiers 100 grammes. J'estime que le surplus correspond plus ou moins à la quantité qui va s'évaporer.
Je suis beaucoup plus ... précise dans mes pesées pour une crème fine, un sérum précieux. Mais le pourcentage de gras de celle-ci reste toujours suffisant pour un massage réconfortant.
Encore merci au ""superviseur Catherine".
La prochaine fois, ce sera Chabou qui s'y collera. Que ferais-je sans vous, mes amies ...