Défi HE mal aimées par Lalla : la carotte
Avant toute chose je tiens à remercier les fées de Potion et Chaudron de m'ouvrir leurs portes le temps de cet article. Et d'écrire tant de choses passionnantes. C'est un plaisir souvent renouvelé que de lire les articles de ce blog.
*** Sur l’huile essentielle de carotte ***
Je n’aime pas. L’odeur est poussiéreuse, vaguement épicée, un peu écœurante. Mon HE mal aimée, c’est la carotte. Je n’aime pas non plus la gaulthérie mais je crois que c’est une autre histoire.
Je sais que ma répulsion immédiate pour la carotte m’a empêchée de mieux la connaître. Elle peut être bien utile pourtant. Le premier intérêt de ce défi a été pour moi de me contraindre à sentir réellement cette HE. A force de renifler, de ne pas trouver les mots pour décrire ce que l’on sent, de revenir vers le flacon d’HE, on apprivoise déjà mieux la bête.
Une petite liste des qualificatifs que m’inspirent l’HE de carotte, au-delà du beurk ;) :
Chaud
Terreux
Sucré
Fleuri
Vert
Un peu fumé, tiens en sentant de plus près cela m’évoque légèrement une odeur d’immortelle, voire de camomille noble
D’où un sirupeux
Sec mais pas trop, un peu poussiéreux
Il y a là dedans une combinaison d’odeurs qui m’intrigue.
*** Trois objectifs ***
- Une odeur agréable
- Une synergie efficace
- Une formulation bien conçue
Sur l’odeur. Spontanément, voici ce qui j’ai sorti de mes tiroirs : encens, citron, orange sanguine, petit grain, orange sanguine. J’ai mélangé 10 gouttes d’HE de carotte (celle d’aroma zone) avec 10 gouttes de chacune des autres et j’ai attendu deux semaines.
On garde : encens, citron, petit grain. Palmarosa est intéressant. L’orange sanguine n’est pas agréable.
*** Recherches ***
Perfumersworld (EN) :
Pour avoir une description de l’odeur, de la tenue dans différents supports et pour piocher quelques idées. Il y aussi un calculateur gratuit pour parfumeur sur le site que je n'ai pas encore utilisé.
Aromazone (FR);
Pour les synergies tirées, comme ils le disent, d’ouvrages de référence en aromathérapie.
Rainbowmeadow (EN, mais très simple d'utilisation) :
Je ne comprends pas bien comment sont conçus leurs accords mais ils tombent souvent juste. Je ne m’en suis pas servie cette fois-ci, une autre peut-être.
Thegoodscentcompany (EN) :
Un autre répertoire un peu difficile à utiliser mais bien pratique une fois que l’on a compris comment il fonctionnait.
J’aurais bien aimé tenter l’association carotte cèdre (mentionnée sur perfumers world) pour imiter l’iris mais je ne savais pas quelle senteur a l’iris et je n’ai que de l’HE de cèdre de l’atlas.
*** L’odeur, j’ai retenu trois axes ***
- Carotte, encens, citron, petit grain, vétiver ;
- Carotte, petit grain, citron ;
- Carotte, palmarosa, géranium, petit grain sur fleurs, laurier, amyris, cacao (celui-ci est encore en projet) : j'aimerais quelque chose de sucré, un peu amer, fleuri sans être fi-fille. Il manque quelque chose sans doute, j'affinerai en faisant le mélange.
*** La synergie ***
A priori, je ne crois pas que tout mélange d’he soit meilleur que les he en question seules. J’aime autant m’inspirer fortement de celles publiées sur AZ. Je possède certains des ouvrages d’où elles proviennent, qui me servent de référence mais ils ne disposent pas d’un outil de recherche aussi performant que celui d’AZ…
Je retiens :
- Carotte et citron pour un effet anti tâches, plutôt pour le corps et les mains que pour le visage.
- Carotte et palmarosa pour une huile belle peau. Cette dernière version n’a pas de formule particulière, je tiens cependant à la mentionner parce que je n’aimais ni l’une ni l’autre de ces huiles essentielles. La somme, olfactive au moins, est supérieure aux entités qui la composent.
*** Les formulations ***
J’avais d’abord hésité à appeler ma réponse au défi « Huile éclaircissante ». Je pense finalement qu’anti tâche est plus à propos. Je ne veux rien d’agressif et si l’intérêt d’une peau plus claire m’échappe, je vois tout l’attrait d’un produit anti tâches.
En parcourant Cosmetic Formulation of Skin care products, j’ai appris que les acides linoléique, oléique et linolénique auraient des propriétés éclaircissantes. J’ai décidé d’utiliser une proportion conséquente d’huiles riches en cet acide gras qui est aussi nourrissant, anti inflammatoire, plein de qualités enfin et tout à fait approprié à ma peau sèche et à cette saison moins qu’agréable.
L’huile la plus riche en acide linoléique dont je dispose est l’huile d’oeillette. L’huile de tournesol est aussi intéressante de ce point de vue, peu onéreuse et facile à trouver.
Pourquoi une huile, préparation basique s’il en est ?
- c’est un bon medium pour les odeurs,
- la préparation est facile et rapide,
- mes émulsions peuvent avoir des tendances à l’instabilité que quelques semaines ne suffisent pas à révéler,
- Enfin, j’aime bien le gras.
*** Mes huiles ***
Huile de chanvre (Gracefruit) : 5%
Huile de pépins de framboise (Gracefruit) : 4%
Huile de sésame (Huiloreine) : 8%
Huile de tournesol (Huiloreine) : 16%
Huile de son de riz (Gracefruit) : 4%
Huile d’oeillette (Christian Vilain) : 63%
Je n’ai pas utilisé d’anti oxydant parce que je n’ai rien chauffé et parce j’en incorpore une petite quantité dans les huiles fragiles (chanvre, pépins de framboise) dès que je les reçois.
*** Ma synergie ***
Carotte (AZ) : 30 gouttes
Encens (Paradesa) : 15 gouttes
Petit grain sur fleurs (Eden botanicals) : 15 gouttes
Citron (Essenciagua) : 20 gouttes + 10
Vétiver(Bio mada) : 5 gouttes +1
Réflexion faite, j’ai ajouté 5 gouttes d’HE de lavande sauvage de Vitalba pour lier le tout.
J’ai dosé à 3% à peu près. C’est un peu plus que d’habitude. Je teste en général mes préparations sur une portion réduite de mon corps avant de les utiliser. Je tenais à avoir une proportion non négligeable d'HE de carotte question de ne pas noyer le problème. ;)
*** A l’usage ***
Ça sent bon. Même le copain le dit. C’est vraiment agréable. C’est modérément gras, voire assez peu. Moins gras que l’huile d’olive, pas cireux du tout pour moi qui ai l’habitude du karité, un peu plus gras que l’huile de tournesol mais pas poisseux pour autant.
Ne me croyez pas sur parole, j’aime plutôt le gras moi (qui a dit que je me répétais…).
Pour l’effet anti tâches… Je n’ai pas encore assez de recul.
Je suis très heureuse d’avoir participé à ce défi. Je crois que je vais mettre de la carotte partout maintenant. J’ai encore plusieurs idées que je n’ai pas eu le temps de formaliser.