Savon visage Palme-Olive au thé blanc
C'est un savon clin d'oeil à celui qui est si connu et qui malheureusement ne contient pas que ces deux huiles. Le mien est donc un véritable savon palme-olive .
Il est destiné au visage où d'ordinaire je n'utilise que des formules sans gras durs. Pour le sophistiquer un peu j'ai fait macérer du thé blanc dans mon huile d'olive.
L'huile de palme apporte de la dureté au savon et stabilise la mousse. Elle n'est pas réputée pour former de belles bulles mais plutôt pour la crémosité de la mousse.
A 40% de la formule, elle ne devrait pas être trop détergente mais limiterait peut-être le glissant obtenu avec tant d'huile d'olive saponifiée.
Recette d'un savon avec 50% d'huile de palme bio
Cette huile d'olive bio originaire de Sicile nous a été signalée par Miss Ed. C'est ma première cosméto réalisée avec mais Mlk a déjà pas mal craqué.
L'huile a été macérée avec des aiguilles de thé blanc chinois Bai Hao Yin Zhen, thé uniquement composé de bourgeons duveteux encore appelé aiguilles d'argent. Il est peu oxydé et l'on trouve des thés blancs composés de bourgeons et des deux premières feuilles ainsi que des thés blancs uniquement composés de feuilles.
Le Yin Zhen est le plus recherché des trois et ce type de thé s'infuse à basse température afin de garder les principes anti-oxydants et les vitamines. C'est un thé rafraîchissant pour les mois d'été.
Il ne me parait pas transcendant au goût (j'aime les thés très tanniques) malgré sa préciosité mais le vendeur m'a assuré qu'il ferait le plus merveilleux des macérats pour la beauté.
Il m'a quasiment ordonné de le laisser tremper dans de l'excellente huile d'olive pendant 3 semaines MI-NI-MOUM (il est indien et anglophone).
Bien ... Moi j'aime faire mes macérats à chaud sauf celui de millepertuis.
J'ai obéi à moitié, une partie des feuilles est macérée comme il le dit afin de fabriquer une huile de nettoyage visage pré-savonnage. Craignant un peu les macérats huileux sur le visage, je l'utiliserai ainsi avec parcimonie même s'il contient un bon anti-oxydant.
Le reste du thé a été macéré une demi-heure au bain-marie chaud avec de la vitamine E.
Pour accélérer le processus de macération j'avais au préalable fait cuire les feuilles de thé à la vapeur d'eau très douce afin d'ouvrir les bourgeons. Je les ai à peine laissées sécher avant de les mixer légèrement dans de l'huile d'olive enrichie de vitamine E.
Pour le savon peu importait qu'il reste un peu d'eau dans mon macérat, je ne l'ai pas filtré drastiquement.
Aiguilles de thé blanc
Que recueille t-on ainsi comme actifs?
Quand on sait que ce ne sont pas des macérats traditionnels, que les principes actifs du thé sont plutôt hydrosolubles sinon on mangerait les feuilles de thé en sauce, que ce thé blanc doit être infusé à basse température afin d'en préserver les principes...
On va dire comme à l'accoutumée que j'y crois (hum, hum...) et que c'est juste pour le précieux et le plaisir.
La saponification fait monter les ingrédients à des températures relativement élevées mais je ne lésine jamais devant les bonnes choses à incorporer dans mes savons.
Fabrication manuelle dans un bain d'eau chaude
Formule du savon Palme-Olive au thé blanc
60g Huile d'olive bio macérée au thé blanc
40g Huile de palme bio
Eau de source et soude pour un surgras de 7%
Une minuscule pointe d'oxyde vert
Soie tussah et EPP concentré
Une demi cuillère à café d'HE de lavande fine d'altitude bio
Pour le coloris, j'ai ajouté une mini pointe d'oxyde vert en espérant obtenir un vert-amande et ai procédé à une fabrication manuelle dans un bain d'eau chaude pour accélérer la trace.
Mes 100g d'huiles saponifiées m'ont donné un savon et demi que je laisse sécher longuement avant utilisation. Le test se fait sur le demi-savon qui est déjà bien prometteur.
La mousse est fine, légèrement glu-glu quand même plus de 8 semaines après la fabrication mais elle émulsionne très bien l'huile dont je m'enduis le visage avant savonnage.
La couleur est douce et vraiment séduisante.
A refaire!