Baume vert pour mains et cuticules
Elle est anglaise et elle aime les produits naturels.
Elle ramène de chez elle un baume vert d'origine islandaise simplissime nommé The Green balm by Moa.
Il lui sert de baume à tout faire : apaisant cutané, anti-brûlures, irritations de la peau, lèvres gercées, herpès labial, maux de gorge, pied d'athlète, soin des mains, ongles et cuticules, après-rasage ou post-épilation, soin des tatouages, nutrition des pointes de cheveu ...
Elle m'a montré le fond du pot qui ne quitte pas son sac à main et se demande comment faire ça elle même.
En deux coups de cuillère à pot, la formule est écrite, les ingrédients et flacons sortis pour lui montrer. Elle voulait une texture un peu plus ferme que l'original pour pouvoir n'en prélever que très peu à la fois.
Les huiles qui composent le baume sont identiques à l'original à l'exception de l'huile de soja que je n'avais pas en version conventionnelle incolore.
La couleur jaune de l'huile de soja bio aurait par trop interféré avec le bleu de l'HE d'achillée. Je la remplace par de l'huile de macadamia inodore formidable que j'achète chez Zinette.
La cire d'abeille est blanche pour la même raison. Et pour en faire un soin plus agréable olfactivement je choisis de l'huile de coco vierge qui sent bon et je garde l'huile d'amandes douces.
La formule contient aussi un extrait d'achillée millefeuille et de l'eau. Je me demande s'il ne s'agit pas d'une réduction d'infusion comme je l'avais fait dans le baume botanique à l'extrait d'achillée publiée sur Potions et chaudron en 2008.
J'avais utilisé une réduction de teinture mais le même principe pourrait s'appliquer à une infusion.
Pour que la formule soit facile à reproduire par une grande novice, j'ai choisi de remplacer cet extrait botanique d'achillée par de l'HE qui donnerait de toutes les façons la très jolie couleur vert pâle de l'original. En effet les huiles végétales ont toujours une note jaune qui mariée à du bleu forme du vert.
L'HE d'achillée millefeuille contient des azulènes (surtout chamazulène) comme la camomille matricaire, la tanaisie bleue ... qui lui confèrent une couleur bleu profond. Ce sont des extraits aromatiques très dermophiles car ce sont des sesquiterpènes.
Et qui contient aussi beaucoup (+ de 40%) de ces sesquiterpènes si bons pour la peau? Cèdre de l'Atlas et de Virginie, gingembre, nard, ylang-ylang, vétiver ...
Les sesquiterpènes "peuvent s'avérer intéressants en cas d'allergies... démangeaisons cutanées ... anti-inflammatoires et analgésiques ... aident à se recentrer ... anxiolytiques ... particulièrement indiqués en cas de troubles psychosomatiques"
in "L'aromathérapie" de Ruth Von Braunschweig et Monica Werner, Ed. Vigot
Dans la monographie de l'HE d'achillée millefeuille, ces deux auteurs indiquent que c'est un "remède à tous les maux" qui à dose modérée (0.5%) et en application locale n'a aucun effet secondaire reporté.
Son parfum un peu "moisi" rappelant celui de la camomille matricaire peut être évité en choisissant l'HE d'Achillée de Ligurie que j'achète chez Vitalba. Elle est extraordinairement fine au nez et légèrement camphrée.
L'une des applications du green balm étant pour les mains, ongles et cuticules, je bondis dessus pour le mettre dans l'année des mains.
Les corps gras et la cire d'abeille sont tout à fait communs pour un baume nutritif et réparateur des mains et ongles secs. Les bonnes huiles capillaires sont excellentes pour les autres phanères.
Le mélange d'HE (achillée millefeuille, tea tree et cèdre) apporte des propriétés cicatrisantes, anti fongiques, anti-inflammatoires, dermophiles, circulatoires ... toutes bien adaptées aux mains malmenées et aux cuticules.
Mais bien entendu, ce baume vert peut servir à tout autre chose comme un baume universel.
Magnifique duo mains et ongles de Venezia
Formule pour 20g de baume vert pour mains et cuticules
6.6g d'huile de macadamia inodore (Les utiles de zinette)
5g d'huile d'amandes douces bio
4 g d'huile de coco vierge bio qui sent si bon (Emile Noël)
4g de cire d'abeille blanche bio (Aromantic.co.uk)
0.2g soit 6 gouttes d'HE (2 achillée millefeuille, 2 tea tree bio, 2 cèdre de l'Atlas bio)
0.2g de vitamine E
Pour rendre ce baume plus souple, il suffit de diminuer la proportion de cire d'abeille à 15% et d'augmenter les huiles liquides à 63%.
Pour les ongles et cuticules, ce serait fort dommage car un léger film suffit à faire la job. Un baume à la surface ferme se prête mieux à ce type de prélèvement à mon avis.
Formule générale de ce baume bio ferme mais très pénétrant
58% huiles végétales bio à majorité fines et pénétrantes mais sans huiles estérifiées
20% huile de coco vierge et bio
20% cire d'abeille blanche bio
1% vitamine E
1% HE
Je profite de cette petite quantité de baume pour étrenner un pot en verre ovale au look vintage acheté chez Cosméto-shop, fournisseur très discret dont j'aime bien les flaconnages.
Ce petit pot de 25ml est parfaitement assorti à un baume à l'ancienne comme celui là.
Elle est so thrilled you know, moi aussi of course. Le bonheur, c'est quand même simple...