Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
19 mai 2015

Crème légère coiffante pour les cheveux

 Ce soin coiffant vient compléter l'après-shampooing au conditionneur végétal.

Il est très utile entre deux shampooings pour discipliner, nourrir et lisser nos tignasses – et bien évidemment sans alourdir.
Une noix de crème suffit : à répartir sur l'ensemble de la chevelure, ou seulement sur les pointes, les boucles ou les épis rebelles...

 IMG_1015

La formule est très simple !
J'ai choisi l'ester de sucre de chez AZ que tout le monde connaît pour ses propriétés hydratantes et émollientes. On peut aussi l'utiliser à froid pour y incorporer des huiles fragiles et précieuses.

Il est je pense peu utilisé pour les cheveux mais pourquoi pas !
Son rôle hydratant est reconnu pour la peau, pourquoi pas pour les cheveux ?

 

IMG_1033

 

Phase A

4% ester de sucre
10 % Aloé Véra
53,6% eau

 Phase B

15 % huile de sésame
5 % Caprylis
2 % VE

Phase C à froid

0,6% Cosgard
2% protéines de riz
5% huile de kukui
2% kératin protect
1 caps vitamine E (0.5%)
5 gouttes HE d'Ylang
5 gouttes de géranium bourbon

 

Mode opératoire

Chauffer au bain marie les deux phases jusqu'à 60°.

Verser la phase huileuse dans la phase aqueuse. Bien émulsionner, pour moi avec l'appareil à cappuccino et alterner avec le fouet à main. De gélatineuse, la texture se modifie peu à peu pour former une crème légère.

Ajouter la phase C à froid.

 IMG_1033

Après quelques jours, j'ai obtenu une mousse légère et fondante ; et oui, il faut attendre 48h pour admirer et utiliser le soin – patience, patience...

Comme vous le constatez le pourcentage d'ester de sucre est peu élevé, grâce à ce choix et l'utilisation du VE, il est exactement comme je voulais.

Le vent peut souffler comme un fou, c'est le cas en ce moment, je suis parée pour l'affronter.

 

Et vous, que fabriquez vous avec l'ester de sucre ?

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Michèle, je ne suis pas du tout spécialiste des soins pour les cheveux ☺<br /> <br /> mais je réponds quand même à Lylie ☺<br /> <br /> Lylie, l olivem est sûrement un bon remplaçant ,il hydrate bien, facile à utiliser et penetre bien.<br /> <br /> je l utilise souvent pour mes crèmes visage ,mais jamais en soin capillaire, je vai donc essayer ☺<br /> <br /> le VE était la pour stabiliser l émulsion et l épaissir ce que fera évidemment l olivem .<br /> <br /> Lylie il faut nous dire si tu le fais ce que ça donne donne ☺<br /> <br /> Cette crème coiffante est agréable à utiliser surtout sur cheveux secs (je feux dire la nature du cheveu),mais j aime autant l après shampoing que j ai publié juste avant ,il laisse les cheveux doux et gonflés ☺<br /> <br /> A bientôt Lylie ☺et merci pour ton intérêt .
Répondre
L
Ok merci beaucoup pour votre aide,<br /> <br /> J'attendrais quand même l'avis de l'auteur comme vous me le conseillez ;)<br /> <br /> Je vous souhaite une bonne journée :)<br /> <br /> Encore Merci.!
Répondre
M
Olivem sans hésiter.<br /> <br /> Mais je vous conseillerais d'attendre Sylvie qui est l'auteur de la recette et qui a un avis plus éclairé que moi en matière de cheveux ;)
Répondre
L
Bonjour, <br /> <br /> Merci pour votre réponse :) <br /> <br /> J'en n'ai déjà quelques uns en stock.... <br /> <br /> Dont l'olivem 1000 que j'aime beaucoup d'ailleurs! Mais il est vrai que je ne l'utilise que dans mes crèmes.... 😊 la recette me tente vraiment..! <br /> <br /> J'ai aussi quelques co-émulsifiant que vous citez..... Le quel serait le mieux pour avoir le même effet et afin que je me rapproche au mieux de la recette...? Un grand merci d'avance..!! :))) <br /> <br /> Bonne journée ;)
Répondre
M
Bonjour Lylie,<br /> <br /> <br /> <br /> Sylvie viendra vous donner son sentiment puisque c'est sa recette. La crème s'émulsifie sur le couple 4% ester de sucre + 2% VE.<br /> <br /> Je pense que le VE pourrait se remplacer par un autre émulsifiant comme l'olivem 1000 qui a aussi de belles propriétés capillaires.<br /> <br /> <br /> <br /> La viscosité de la crème me semble préservée avec cet émulsifiant sinon je tenterais un co-émulsifiant/épaississant comme l'alcool cétylique, l'alcool cétéarylique, l'acide stéarique .... mais je pense qu'on y perdrait en légèreté pour des cheveux non secs.<br /> <br /> <br /> <br /> Qu'avez-vous comme émulsifiants Lylie?
Répondre
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
  • Cosmétiques naturels faits maison et Aromathérapie. Savons, crèmes, laits, huiles essentielles pour le visage, le corps ou les cheveux... Vous trouverez de nombreuses recettes et informations sur les produits de beauté faits maison (home made)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité