Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
8 août 2015

Émoi et moi : ce tout premier savon!

Dame Soude et son collier de perles me défient du regard.
Jamais je n'aurais cru m'y coller de si près!

La vie, hein?
Le respect est de mise et la plus grande attention obligée. C'est qu'elle brûle, cette dame!
Elle demande, que dis-je, elle EXIGE qu'on prenne son temps!

Aurait-elle compris la vitesse du coeur, si différente de celle de la tête?
Nous perdons la tête à son contact et c'est très bien comme ça!

Avec un trac pas possible, j'ai tout préparé, vérifié 2 fois, mes huiles et beurre, l'eau déminéralisée, la soude pesée, l'espace de travail bien protégé, la recette sur un post-it, le masque sur le nez et la bouche, les lunettes de protection par-dessus les lunettes pour la vue, un foulard, une veste à manches longues, des gants jusqu'aux coudes, un pantalon, des souliers fermés.

Ouf. J'ai peur chaud.

Parce que vous ne le savez pas, mais moi je le sais : chez moi on m'appelait Clouseau, en mémoire de ce légendaire et si maladroit inspecteur.

Pour ce tout premier savon, j'ai choisi la prudence en suivant la recette de ce pas à pas et en faisant mon calcul d'eau et de soude avec cet outil.
Pour les paresseuses du clic, voici la formule en % :

 

Huile de noix de coco bio : 30%
Beurre de karité bio : 30%
Huile d'olive extra vierge bio : 40%

Dans ce cas-ci, soude et eau calculés sur 400g avec le calculateur
Surgraissage à 8% avec macérat de calendula
HE lavandula angustifolia 1% et HE citrus sinensis (orange douce) 0,5%

 

Comme la notion de surgraissage me laissait perplexe, je suis tombée sur ceci qui m'a bien éclairée.

Je voulais de la douceur. Je voulais que vous, néophytes mais aficionados de ce monde de la cosméto DIY, vous osiez essayer et vous manifester, comme je le fais ici aujourd'hui!

Je voulais rendre hommage à mon adorable petit loup de 3 ans qui-a-la-peau-qui-parle, source de toutes mes recherches et changement de vie vers le "fais-le-toi-même"! S'il n'existait pas, je ne serais certainement pas ici à vous parler savon.

 

 

Puis le calme, ce calme de la-vie-d'avant-les-enfants, qui s'installait dès la première note en posant le pied sur la scène alors que les projecteurs s'allumaient, il est arrivé à point pour séduire Dame Soude et avoir raison de sa méfiance.

J'ai béni mes années de danse. Ce calme : si bienvenu pour repérer cette fameuse trace, signe que la pâte est prête.

Maintenant, ajouter l'huile de calendula et les HE. J'ai espoir que dame Soude daigne laisser vivre cet arôme à la fois apaisant et revigorant, mais si j'en crois la vaste expérience de Doc Michèle, les HE d'agrumes ne survivent pas à moins d'être distillées et concentrées. J'apprends aussi que l'huile essentielle pour parfumer un savon, c'est pas le choix le plus écolo, vu la quantité de matière première nécessaire pour produire ces merveilles, ni le plus économique, parce qu'il en faut quand même beaucoup pour avoir un arôme. Merci Doc M. pour cette parenthèse éducative :D

Avant de couler, j'ai libéré de son sachet une poudre de pamplemousse bio reçue d'une gentille de Potions (merci Patsch!) et l'ai bien mélangée dans la pâte, pour un mini + exfoliant, mais doux.

Ah oui, est-il utile de mentionner que si je me suis mise aux savons, c'est après avoir reçu un de ces sublimes savons? Ça ne m'était jamais arrivé d'avoir les mains plus douces après le lavage qu'avant! Ne manquait qu'un murmure d'encouragement et c'est Michèle qui m'a achevée hi hi!

 

 Beaucoup d'émotions dans ce processus.

 

Les enfants, ce soir-là, ont eu une mère un peu euphorique et de très bonne humeur : j'avais vaincu ma peur!

26 heures plus tard, j'ai démoulé et coupé pour commencer la cure. Autant le dire tout de suite, j'aurais dû attendre un peu plus, mais bon, ce qui est fait est fait! Pour la forme, on repassera, mais à ce stade-ci, ça m'est égal... Tant qu'il mousse, lave et hydrate, je serai contente... Ce savon sera prêt pour la rentrée.

 

Que dire de plus? J'ai la piqûre!

Comme l'a dit Loulou, on ne voit plus les choses du quotidien de la même façon! Je vois des moules partout! Merci Catherine pour l'idée de mouler dans des pots à yogourt, j'en ai subtilisé un à une amie (consentante) au boulot pour faire le petit savon rond! ;)

J'ai comme l'impression que je viens de mettre les pieds dans un univers très envoûtant ¡Ay!

 

P.S. Non, ce n'est pas moi qui danse sur la vidéo : c'est une danseuse bien actuelle et très talentueuse qui s'appelle Rocío Molina - j'ai pas trouvé mieux pour dépeindre l'intensité de cette première recontre avec la soude. Pas aussi bruyant, peut-être, mais tout aussi intense ;)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
:D
Répondre
M
J'utilise un filet comme ça quand je veux tester la mousse d'un savon sans palme ou pour stocker mes fins de savons trop petits pour être utilisés tels quels :<br /> <br /> http://www.potions-et-chaudron.com/archives/2014/01/26/28995831.html<br /> <br /> <br /> <br /> On peut aussi faire ça avec une fleur de douche.<br /> <br /> <br /> <br /> Je suis très bluffée par le parfum du savon! Mes mains sentent encore.
Répondre
S
Ah oui, pour répondre à ta question, non je ne les ai pas emballés dès la fin de la cure, il m'en reste quelques-uns et ils sont encore au même endroit de séchage :D Je les emballe avant de les donner, et pas très bien encore héhé!
Répondre
S
Il y en avait deux?<br /> <br /> Je dois perdre la boule, je ne me souviens pas en avoir mis 2.<br /> <br /> Tu l'as aidé avec un filet? Je ne comprends pas. Pour qu'il ne fonde pas trop vite?<br /> <br /> En tout cas, comme tu as indirectement (ou directement) contribué à me lancer, j'ai considéré que tu devais en avoir un. Si je n'étais pas tombée sur toi et toutes les gentilles sorcières de Potions, je ne crois pas que je ferais du savon, alors merci.<br /> <br /> Bisous
Répondre
M
Moi aussi j'en ai reçu!<br /> <br /> Même qu'il y en avait deux et que demain je vais en donner un mais à qui? ^_^<br /> <br /> <br /> <br /> Alors j'avais complètement oublié la poudre de pamplemousse qui donne un léger moucheté que j'adore et le côté exfoliant qui est doux en effet. <br /> <br /> Je ne l'ai fait mousser que sur les mains pour l'instant et j'ai reconnu qu'il y avait beaucoup de karité dedans alors je l'ai aidé avec un filet.<br /> <br /> <br /> <br /> Tu sais que je suis super fan des savons palmitiques et je dirais qu'heureusement la grande quantité d'huile d'olive compense bien ça.<br /> <br /> <br /> <br /> Ce que j'adore et à quoi je ne m'attendais pas, c'est qu'il développe son parfum au lavage et qu'on y reconnait bien l'orange lavandée.<br /> <br /> Tu vois je te disais que ce ne serait pas suffisant mais ça passe très bien.<br /> <br /> Les as-tu emballés dès la cure?<br /> <br /> <br /> <br /> Si oui c'est une riche idée car le parfum persiste bien. La poudre d'agrumes a t-elle boosté cela aussi?<br /> <br /> <br /> <br /> En tous cas ma chère Sabrinak, merci infiniment et continue, continue... tu as bien réussi ton premier et cela n'augure que du bon pour la suite.<br /> <br /> Vivement la fin du défi que je vois ce que tu auras concocté ;)
Répondre
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
  • Cosmétiques naturels faits maison et Aromathérapie. Savons, crèmes, laits, huiles essentielles pour le visage, le corps ou les cheveux... Vous trouverez de nombreuses recettes et informations sur les produits de beauté faits maison (home made)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité