Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
14 août 2015

Huile Corps tonique au Bois de rose de Guyane

       Elle est alerte et dynamique mais parfois, le poids de l'âge lui tombe dessus et elle doute.
Un jour à 72 ans elle a sauté le pas de la piquouze contre les rides très chère que son bon docteur lui recommandait à chaque consultation.

Mais les doutes sont restés là.

Elle a aujourd'hui 90 ans, a toujours cette allure dynamique et porte magnifiquement jeans et blousons. Une coiffure courte depuis longtemps, aucun maquillage si ce n'est un trait de rouge à lèvres rouge-rosé, toujours le même de chez Madame Chanel.

Ce jour là elle m'a dit tout de go:
"Crois-tu qu'on peut faire quelque chose pour ça?"

 

DSC06770

       

        Le  "ça", c'était des bras minces mais décharnés comme souvent avec le grand âge.
Je lui ai trouvé la peau dévitalisée, extrêmement amincie, sans aucune hydratation et évidemment... elle n'y applique rien.
Elle prend sa douche et s'habille. Point barre.

"Bon on va commencer par appliquer quelques bonnes huiles sur la peau après la douche, hein?
Tous les jours?
Ben oui tu te laves bien tous les jours. Tu vas manger quelques protéines le matin, charger en légumes orangés et on y croit!"


        Cette huile corporelle est réalisée avec des huiles végétales bios:

- protectrices mais fines et pénétrantes (jojoba). Mais aussi pour pour une huile sèche, coco fractionné, dicaprylyl carbonate, propanediol dicaprylate ...
- riches en omégas-6 anti-déshydratants et reconstituants du ciment cutané bien abîmé chez les personnes âgées (carthame). Mais aussi pépin de raisin, tournesol, sésame...
- anti-âge de compétition, cicatrisante et anti-oxydante (rose musquée). Mais aussi chanvre, inca inchi, chia...

 

 
DSC06772 DSC06771

 

        Normalement riche en vitamine A de couleur jaune, l'huile de rose musquée que j'ai utilisée a été achetée chez De Saint Hilaire et à ma grande stupéfaction, elle m'a été livrée très claire.

Voici leur réponse à mon mail:

"Il est vrai que l'huile de rose musquée est habituellement d'une belle couleur orangée.
Cependant, il y a actuellement une pénurie mondiale d'huile de 
rose musquée bio suite à la défaillance d'un très gros producteur.

Nous avons donc été amenés à changer de fournisseur, et celui-ci ayant l'habitude de travailler pour de gros laboratoires cosmétiques qui veulent un produit le plus neutre possible visuellement et olfactivement, nous a livré une huile de rose musquée traitée simplement à la vapeur d'eau, ce qui est autorisé en bio, de façon à lui retirer son odeur ainsi que sa couleur...

C'est la raison pour laquelle cette huile de rose musquée est aussi claire.

Même si cela peut surprendre, sachez que cela n'altère en rien ses propriétés et que sa qualité biologique est garantie, ce qui, pour nous est le plus important"


DSC06768 DSC06769
       Un très joli  flacon pompe en plastique carrossé pour l'encourager à l'utiliser avec constance

 

        Un soupçon d'huile de foie de morue que je mets habituellement dans les baumes pour pieds très secs fera l'affaire pour compenser l'absence de pigments de la rose musquée. Ce sont des capsules que je perce au moment du besoin et j'en mets assez peu pour ne pas être incommodée par leur odeur.

L'huile de foie de morue est une championne de l'apport en vit. D mais aussi en vit. A, ne faites pas la grimace; Sans compter qu'elle contient des omégas-3 particuliers dont nous manquons cruellement dès que l'on prend de l'âge. C'est un relipidant intéressant.

Mettre de la vitamine A dans les soins cosmétiques pour peaux matures et sénescentes n'est pas une aberration si l'on reste prudent dans le dosage, l'hypervitaminose A existe.

Source

 

Formule huile Corps tonique au bois de rose de Guyane

20ml Huile de jojoba bio
20ml Huile de carthame bio
6ml Huile de rose musquée bio
3ml Huiles essentielles
*
0.5 ml Huile de foie de morue
0.5 ml Vitamine E

 

DSC06775

 

      Après cette cure d'attaque riche en huiles essentielles qu'elle utilise depuis toujours (c'est une ancienne scientifique, elle les connaît très bien *), je lui ferai cet hiver, une émulsion inspirée des formules et de l'article de Maria Té sur la dermatoporose.

Pour une peau délicate et moins habituée aux HE, on peut les omettre ou réduire le pourcentage à 0.5 ou 1% (7/8 ou 15 gouttes pour 50ml).

Synergie d'huiles essentielles pour tonifier le corps

20 mandarine distillée Florame
15 petit grain bigaradier sur fleur Florame
11 sauge sclarée Sevessence
10 lavande altitude Florame
10 citron bio*
9 géranium bourbon (merci Sylvie)
7 santal fidji Néroliane
4 bois de rose de Guyane (La cabane de Pescalune)
3 ylang ylang extra Puressentiel
1 girofle feuille

* L'essence de zeste de citron est photosensibilisante. Ne pas s'exposer au soleil après application.

C'est un cocktail anti-oxydant, dermophile, anti-peau sèche, au parfum apaisant, arrondi d'agrumes qu'elle adore et surtout avec du Bois de rose lié à d'excellents souvenirs qu'elle évoque souvent quand nous lui rendons visite.

 

          Cette huile essentielle de bois de rose provient de Guyane où une production raisonnée est relancée. La très concernée Pescalune de la Cabane aux arômes en propose.
En ces temps de crise économique, il est essentiel (c'est le cas de le dire) de consommer français et cette Guyane est française, ma bonne dame!

L'HE de bois de rose est un excellent régénérateur tissulaire bien indiqué pour les peaux fragilisées et fines des personnes âgées.
Son très haut rendement en linalol (97.91%) en fait l'un des piliers aromatiques de la peau. 
Elle est très bien tolérée par voie cutanée et c'est l'une de ces HE dont les bénéfices s'observent tant sur la sphère psychique (apaisante, sentiment de solitude si présent chez les personnes âgées...) que la sphère physique (anti-infectieux, ORL...).

        On m'a dit que ma destinatrice adore et qu'elle l'utilise avec joie et constance depuis presque 1 mois.
Vous comprenez, il y a du bois de rose de Guyane dedans ^_^

 Un petit film pour vous mettre l'eau à la bouche, j'ai adoré et cliqué direct avec la CB à côté chez Pesca. En ce moment, elle résiste en glissant dans votre colis, un sachet de graines de son jardin.
Moi j'ai eu des graines de bourrache, petit souvenir de mon premier échange avec elle (clic).

          

      

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Chère Michèle, j'ai fait le mélange d'HE rapidement car il y avait urgence :)<br /> <br /> De mémoire, <br /> <br /> 15 petit grain bigarade<br /> <br /> 11 sauge sclarée <br /> <br /> 10 lavande fine<br /> <br /> 10 citron <br /> <br /> 20 orange<br /> <br /> 9 géranium bourbon<br /> <br /> 4 bois de rose <br /> <br /> 3 ylang ylang <br /> <br /> 1 giroflier<br /> <br /> Je me souviens avoir respecté tes dosages pour les HE que j'avais sous la main. Et remplacé la mandarine par de l'orange.<br /> <br /> J'ai mis les HE dans un flacon et prélevé 15 gouttes pour 50 ml d'huiles.<br /> <br /> Le reste mature encore et le parfum est meilleur dans l'huile sur la peau que dans le flacon.
Répondre
M
Gingembre, tu me fais rire ;)<br /> <br /> As-tu noté le mélange d'HE? J'aime bien qu'on me dise les mélanges précis, ça me donne des idées.
Répondre
G
Le monsieur ne veut pas être une poule de luxe et a fait de la résistance.<br /> <br /> Pas de problème, je n'ai pas attendu que mes bras flétrissent pour l'utiliser. J'aime beaucoup cette huile qui est nourrissante sans être trop grasse sur la peau. Et, surtout, j'adore son parfum !<br /> <br /> Merci encore Michèle !
Répondre
M
-Irène,<br /> <br /> <br /> <br /> Je ne vais pas me mettre à douter de tout mais toute la cosmétique bio à la rose musquée, pour peu qu'elle soit largement distribuée, n'utilise à mon avis que des huiles certes bio mais désodorisées.<br /> <br /> <br /> <br /> Et on leur laisse leurs propriétés sans dire que peut-être la chaleur pour désodoriser fait perdre un peu d'acides gras poly-insaturés.<br /> <br /> On va dire qu'il en reste toujours même après traitement.<br /> <br /> <br /> <br /> Je n'ai jamais été dérangée par son odeur car j'ai toujours fait attention à en acheter peu et à l'utiliser très rapidement d'où parfois toute une série de soins à la rose musquée.<br /> <br /> <br /> <br /> Je pense qu'à l'instar du beurre de karité, quand une huile sent et que cette odeur dérange, c'est qu'elle est rance. On peut ne pas aimer les odeurs naturelles mais théoriquement on ne doit pas en être dérangé sauf s'il y a un souci d'oxydation.<br /> <br /> Il fut un temps où Bilby vendait quelques HV bios désodorisées que j'ai beaucoup aimées mais on n'en trouve plus nulle part.<br /> <br /> <br /> <br /> L'huile de carthame est peu utilisée en cosmétiques et je regrette car à l'instar du tournesol, elle contient beaucoup d'omégas 6. J'en mets aussi pas mal dans les savons quand j'ai une grande bouteille ouverte. <br /> <br /> Pour les peaux qui ont du mal à faire du sébum (peau de bébés ou peaux âgées) c'est un must.<br /> <br /> <br /> <br /> - Loulou,<br /> <br /> <br /> <br /> J'utilise aussi depuis très longtemps sérums aqueux + crèmes, double couches de crèmes, gelées hydratantes + sérums huileux, fluide émulsionné + baumes etc. sur le visage.<br /> <br /> Ce sont pour mon type de peau, des produits très modulables, bien plus qu'une crème d'emblée plus grasse qui convient mieux à certaines peaux.<br /> <br /> <br /> <br /> J'imagine que ta peau change aussi avec le temps et que les températures extrêmes de l'hiver canadien y font aussi leur effet.<br /> <br /> <br /> <br /> Les embaumements aromatiques se font peu je trouve aujourd'hui car ils doivent être maniés avec prudence et doivent à mon sens être prescrits par un médecin par sécurité. <br /> <br /> J'en ai éprouvé les bénéfices à 5/6 jours d'une grosse intervention chirurgicale où un rhume s'est déclaré. Il a été enrayé dans l'oeuf à peine le temps de le dire.<br /> <br /> <br /> <br /> - Gingembre,<br /> <br /> <br /> <br /> Alors comment passe cette huile chez le monsieur parcheminé des bras? Tu vas en faire une poule de luxe, à traiter spécifiquement de telles zones corporelles.<br /> <br /> <br /> <br /> Tes idées de substitution sont très adaptées. Les HV font le gros du travail avec... la constance à l'utilisation.
Répondre
I
Alors, Michèle, alors, si vraiment cette huile de rose musquée là gardait vraiment ses qualités et perdait son odeur, cela me ferait très plaisir ... Je l'utilise à minima dans mes formulations (sauf celles qui me concernent personnellement) en raison justement de son odeur. Ou alors, je l'inclus dans des bi phasés en prévenant que l'efficacité prime ...<br /> <br /> <br /> <br /> Les produits réalisés pour une personne ont toujours quelque chose de plus, un supplément d'âme qui nous inspire et que l'on offre avec le produit :-)<br /> <br /> <br /> <br /> J'adore la synergie d'huiles essentielles. Je n'aurais pas pensé à l'huile de carthame mais c'est bien le but de nous faire réfléchir ...
Répondre
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
  • Cosmétiques naturels faits maison et Aromathérapie. Savons, crèmes, laits, huiles essentielles pour le visage, le corps ou les cheveux... Vous trouverez de nombreuses recettes et informations sur les produits de beauté faits maison (home made)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité