Savon coloré aux huiles essentielles
Comment vais-je vous raconter l'histoire de ce savon coloré aux huiles essentielles?
Colorer les savons avec des HE !?
C'est possible ça?
Meuh non, je plaisante! La langue française permet des subtilités déconcertantes...
Le savon est coloré certes mais les HE ne font que le parfumer évidemment ^_^
Cette fois je n'ai pas rectifié avec du petit grain bigaradier ou du patchouli, le parfum obtenu avec toutes les HE que je n'utilise pas.
J'ai trouvé cette façon de faire un peu folle et du coup j'ai voulu y mettre quelques couleurs un peu folles aussi pour moi.
Et pourquoi ne pas marbrer follement de deux façons différentes?
Mais dans le même moule tant qu'à faire...
Formule du savon coloré aux huiles essentielles
35% Huile de colza raffiné
35% Huile de palme décoloré bio
30% Huile de coco
Eau déminéralisée et soude pour un surgras de 5%
Vitamine E
Mélange d'HE
Micas rose (merci Jazz), mica very coral, oxyde jaune, mica brillant effet pailleté et dioxyde de titane dans HV ricin bio
Mode opératoire
- Dans 4 petits bols, verser un peu d'huile de ricin et y diluer les micas et les oxydes (le dioxyde de titane sera mélangé aux paillettes pour faire du mica blanc).
Je fabrique si peu de savons colorés que l'oxyde jaune et le dioxyde de titane sont périmés depuis 2011 mais je ne pense pas que cela influe en quoi que ce soit sur la qualité des savons. Je ne dirais pas la même chose pour un fard à paupières...
- Préparer la pâte à savon et à la trace très fine, verser un soupçon de pâte dans chaque couleur. Laisser en attente après avoir mélangé.
- Porter la pâte à la trace normale et couler dans un moule rectangulaire en alternant avec le minimum de colorants. Il s'agit juste de parsemer de mini tâches de couleur dans le ton neutre.
- A l'aide d'une baguette, disposer de petits points colorés sur la surface en répartissant le plus harmonieusement possible les différents tons.
On peut voir sur la photo que j'ai rapidement été à cours de blanc et l'ayant posé avant les couleurs plus foncées, il devient quasi-invisible une fois le savon sec.
- Marbrer uniquement sur la moitié du moule en passant l'extrémité de la baguette sans enfoncer longitudinalement le long d'une paroi puis au centre puis le long de la paroi opposée dans un mouvement de va et vient continu sans sortir la baguette.
Le mouvement dans les sens opposés formera une frise :
- Filmer à l'aide de papier alu sans toucher la surface et laisser en attente 24h.
Découper dès que possible et laisser sécher pendant 1 mois.
Ben non ce n'est pas beau une fois sec et découpé! Je regrette parce que je les avais fabriqués cet été pour en envoyer à Loulou et S4brin4k.
Les couleurs ternissent et le peu de cendre de soude formé ne part pas même en les passant à l'éponge humide, en les exposant à la vapeur d'eau, en les alcoolisant...
Bref je ne suis pas si folle avec les couleurs!
Il faut que j'arrête de vouloir copier Patsch coloriste confirmée et que je continue à faire des savons neutres sans parfum...
Mais ils moussent et ils lavent.
C'est déjà ça...